6 Heures de Spa-Francorchamps: la 2e place pour la Porsche 919 Hybrid #2

Dimanche 8 mai 2016  

  • Une course à rebondissements sous la canicule à Spa-Francorchamps
  • Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb renforcent leur leadership
  • Beaucoup de spectacle dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux 2016

Invaincu en Championnat du Monde d'Endurance depuis les 24 Heures du Mans 2015, Porsche a signé un nouveau podium ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. Au terme d'une course éprouvante en raison de la température très élevée régnant sur les Ardennes, la Porsche 919 Hybrid #2 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb a rallié l'arrivée à la 2e place malgré un souci technique.

 

Pour Porsche, les 6 Heures de Spa-Francorchamps avaient idéalement débuté. À l'issue des qualifications, la meilleure performance était à mettre à l'actif de Brendon Hartley et Timo Bernhard sur la Porsche 919 Hybrid #1, qui réalisaient la meilleure moyenne au cumul de leurs chronos. Le Néo-Zélandais et l'Allemand devançaient l'autre Porsche 919 Hybrid de Marc Lieb et Neel Jani sous les yeux admiratifs de Mark Webber et Romain Dumas, spectateurs attentifs dans le stand Porsche. Les deux 919 Hybrid devançaient de près de 2 secondes leur plus proche poursuivant en LM-P1.

 

Départ en fanfare

Donné sous un ciel résolument bleu et un soleil éclatant avec une piste dont la température dépassait allègrement les 50 degrés, le départ de cette deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance permettait aux Porsche de s'envoler directement en tête de la course aux mains de Hartley et Lieb. Après quelques tours, un premier coup de théâtre survenait quand Marc Lieb était ralenti avec la 919 Hybrid #2. Un peu plus tard, le sort frappait à son tour la Porsche #1. Retardée, la Porsche du trio Champion du Monde en titre ralliait toutefois l'arrivée en 6e position du classement LM-P1, empochant des points importants.

 

Pendant ce temps, l'équipage de la 919 Hybrid #2 faisait le maximum pour rester au contact de la tête de la course. Au bout de six heures d'efforts, Romain Dumas croisait le drapeau à damiers sous les yeux de ses équipiers. Conjuguée à leur victoire à Silverstone, cette deuxième place permettait à Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb de renforcer leur première place au Championnat du Monde d'Endurance.

 

Doublé de Derdaele en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux

Le meeting des 6 Heures de Spa-Francorchamps marquait également le lancement de la saison pour les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, associé à la Carrera Cup française lors de quatre des six rendez-vous de la saison. Au cœur d'un peloton d'une petite trentaine de Porsche, c'est Dylan Derdaele sur la Porsche 991 GT3 Cup #99 qui remportait à deux reprises le classement du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. La victoire absolue revenait à l'Italien Matteo Cairoli, concurrent de la Carrera Cup France, devant le Néerlandais Jaap Van Lagen, venu en Guest.

 

Samedi, devant pas moins de 56.000 spectateurs, Dylan Derdaele, soutenu par le Porsche Centre Antwerpen récidivait au terme d'une course particulièrement animée. Bien parti pour s'imposer au classement du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, Koen Wauters, soutenu par le Porsche Centre Mechelen, était contraint à l'abandon. Découvrant la discipline, Didier Van Dalen réalisait une belle performance en hissant la Porsche #991 soutenue par le Kronos Porsche Centre Gembloux à deux reprises sur le podium en Classe B. La victoire lors de cette seconde joute revenait de nouveau à Cairoli, qui devançait cette fois Mathieu Jaminet et Joffrey De Narda.

 

600 invités ravis de l'expérience

Si la météo particulièrement estivale régnant ce samedi dans les Ardennes a compliqué la tâche des pilotes et des mécaniques, elle a ravi le public ainsi que les quelque 600 invités de Porsche d'Ieteren Import, du réseau et du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, qui ont pu profiter dans des conditions idéales de l'hospitalité dressée dans le paddock de Spa-Francorchamps. Entre les courses et durant toute la journée, ils ont également pu découvrir la gamme de la marque sur les plus belles routes de la région et sous un soleil resplendissant.

 

Ou comment profiter au maximum d'un beau week-end placé sous le signe du sport automobile…

A character building race

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team 1: Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark Webber; Porsche Team 2: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb
Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb
Porsche Team: Neel Jani, Marc Lieb, Romain Dumas (l-r)
Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark Webber
Porsche 919 Hybrid, Porsche Team 1: Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark Webber; Porsche Team 2: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb