Boxster GTS & Cayman GTS
Puissance accrue et châssis adaptatif pour les top-modèles sportifs à moteur central
Mercredi 19 mars 2014 —
Nieuw topduo met nog meer vermogen: de Boxster GTS en Cayman GTS
Porsche présente son duo de sportives à moteur central les plus puissantes et les plus rapides. Mues par des moteurs à la puissance augmentée secondés par un excellent châssis PASM, les Boxster et Cayman GTS signent de nouveaux records dans leurs segments respectifs. Le statut particulier des nouvelles venues est signalé discrètement mais clairement par une partie frontale spécifique, une poupe modifiée, des phares Bi-Xenon à logement noir – en tant que composants du « Porsche Dynamic Light System » (PDLS) de série – et une identification extérieure en noir satiné. Depuis la légendaire 904 Carrera GTS de 1963, la désignation « GTS », synonyme chez Porsche de Gran Turismo Sport, laisse présager des performances hors du commun. Avec ces nouvelles deux-places, Porsche réaffirme son attachement à des voitures sportives authentiques destinées à la piste et à un usage quotidien.
Les six cylindres boxer des nouvelles GTS sont dérivés des moteurs de 3,4 l des Boxster S et Cayman S. Une optimisation dans le détail a permis d’en tirer 11 kW (15 ch) de plus. Le Boxster GTS affiche désormais 243 kW (330 ch) et le Cayman GTS, 250 kW (340 ch). Leur couple aussi a progressé, de 10 Nm. Les deux sportives à moteur central sont équipées de série du pack « Sport Chrono ». Ceci, combiné à la boîte PDK à double embrayage optionnelle et à l’activation du mode « Sport Plus », permet au Boxster GTS de sprinter de 0 à 100 km/h en 4,7 s. Le Cayman GTS est plus rapide d’un dixième de seconde. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de nouvelles valeurs de référence.
En termes de vitesse de pointe, le nouveau roadster, doté de la boîte manuelle à 6 rapports, est le premier Boxster à franchir la barre des 280 km/h (281 km/h). Avec 285 km/h, le coupé sport fait encore mieux. Les deux top-modèles sont les premières deux-places à moteur central de Porsche à être certifiées « Euro 6 ». Leur consommation moyenne s’établit à 8,2 l/100 km avec la boîte PDK (9 l/100 km avec la boîte manuelle) selon la nouvelle procédure de mesure.
Typiquement dans l’esprit Porsche, les Boxster GTS et Cayman GTS à l’équipement exclusif offrent un éventail d’expériences de la dynamique de roulage sans concessions en termes de confort. Ainsi, la combinaison du PASM de série et du pack « Sport Chrono » permet, sur simple pression d’un bouton, d’alterner entre sportivité d’une part et confort digne d’une routière d’autre part. Les deux voitures sont campées sur des roues « Carrera S » de 20 pouces chaussées de pneus de dimensions 235/35 à l’avant et 265/35 à l’arrière. Elles bénéficient de série de sièges sport et d’un intérieur cuir. Comme c’est le cas pour les autres modèles GTS de Porsche, le tout est rehaussé d’éléments en Alcantara.
Avec ces nouvelles versions, Porsche élargit le concept « GTS » aux Boxster et Cayman. À l’instar des Cayenne GTS et Panamera GTS, il s’agit de modèles de pointe aux ambitions sportives particulièrement marquées qui font figure de référence dans leur segment. La combinaison de lettres du sigle remonte à la 904 Carrera GTS, une voiture de course de 1963 qui pouvait également être homologuée pour la route. Les 924 GTS et 928 GTS ont donné au concept ses lettres de noblesse dans les années 1980 et 1990. En 2007, le Cayenne a hérité de cette « particule », suivi de la 911 et de la Panamera.
Boxster GTS : consommation urbaine de 11,4-12,7 l/100 km ; interurbaine de 6,3-7,1 l/100 km ; moyenne de 8,2-9 l/100 km ; émissions de CO2 moyennes de 190-211 g/km
Cayman GTS : consommation urbaine de 11,4-12,7 l/100 km ; interurbaine de 6,3-7,1 l/100 km ; moyenne de 8,2-9 l/100 km ; émissions de CO2 moyennes de 190-211 g/km