Des performances électrisantes et de nouveaux équipements de confort pour le SUV de Porsche

Le nouveau Cayenne désormais décliné en hybride rechargeable

Mercredi 2 mai 2018 — Porsche poursuit le développement de sa gamme de modèles hybrides : le nouveau Cayenne E-Hybrid combine les meilleures performances dynamiques de sa catégorie avec une efficience maximale. Un moteur V6 3.0 (250 kW/340 ch) est associé à un moteur électrique (100 kW/136 ch) pour générer une puissance systémique de 340 kW (462 ch). Le couple maximal de 700 Nm est déjà disponible à un régime à peine supérieur au ralenti. La stratégie de « boost » est identique à celle de la supercar 918 Spyder. Le groupe hybride rechargeable du Cayenne lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et d’atteindre en pointe une vitesse de 253 km/h. En mode exclusivement électrique, le nouveau Cayenne E-Hybrid peut parcourir une distance de 44 kilomètres et atteindre 135 km/h. En vertu du cycle NEDC (New European Drive Cycle) et selon les roues utilisées, la consommation moyenne est de 3,4 – 3,2 l/100 km de carburant et 20,9 – 20,6 kWh/100 km d’électricité.

Puissance systémique de 462 ch avec la stratégie de « boost » de la 918 Spyder

Porsche franchit une étape supplémentaire vers l’électromobilité avec le Cayenne
E-Hybrid. Alors que les performances de son moteur à combustion interne progressent légèrement avec une augmentation de la puissance de 5 kW (7 ch) par rapport à son prédécesseur, les performances du moteur électrique ont été rehaussées de 43 % pour atteindre 100 kW (136 ch). Ensemble, ces moteurs développent une puissance systémique de 340 kW (462 ch). Le nouveau Cayenne E-Hybrid bénéficie aussi désormais de la stratégie de « boost » inspirée de celle de la 918 Spyder. Le moteur électrique peut ainsi être utilisé dans tous les modes de conduite du Sport Chrono Package de série, garantissant des performances renforcées. Le couple systémique maximal est donc désormais totalement disponible dès que le conducteur enfonce l’accélérateur. En fonction de la situation et du niveau de performances escompté, le conducteur peut donc profiter du surcroît de couple sur l’intégralité de la plage de régimes, assurant une agilité et un agrément renforcés. L’intensité du « boost » et la capacité de rechargement de la batterie dépendent du mode de conduite. Dans les modes Sport et Sport Plus, axés sur la performance, quasiment l’intégralité de l’énergie de la batterie peut être utilisée pour un surcroît de puissance. En mode Sport, la batterie se recharge juste assez afin de pouvoir offrir un nouveau « boost ». Dans le mode Sport Plus, la batterie se recharge le plus rapidement possible. Les autres modes favorisent pour leur part une efficience maximale.

 

Recharger avec l’application Porsche Connect et le Porsche Charging Service

La capacité de la batterie du Cayenne E-Hybrid a été sensiblement renforcée, à l’instar de l’autonomie en mode purement électrique et de la réserve de « boost ». Par rapport au modèle précédent, la capacité de la batterie est en effet passée de 10,8 à 14,1 kWh, soit une augmentation de quelque 30 %. Dotée d’un refroidissement liquide et logée sous le plancher de chargement arrière, la batterie est composée de huit modules constitués chacun de 13 éléments lithium-ion prismatiques. En 7,8 heures, la batterie à haute tension est entièrement rechargée sur une prise 230 V et 10 ampères. Si le chargeur standard de 3,6 kW est remplacé par le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW avec une prise 230 V à 32 ampères, la batterie est « rechargée » en seulement 2,3 heures.

 

Le processus de chargement peut être géré et contrôlé via le Porsche Communication Management (PCM) et à distance avec l’application Porsche Connect. La climatisation indépendante, c’est-à-dire le système de chauffage et de conditionnement d’air actif lorsque le contact est coupé, est proposé de série et peut être contrôlé via un smartphone. Porsche Connect permet également de trouver et sélectionner les stations de recharge et d’en faire une destination pour le système de navigation. Le nouveau Porsche Charging Service offre un accès indépendant du fournisseur à des stations de recharge publiques sans nécessiter une affiliation supplémentaire au fournisseur concerné. La facturation se fait directement via le compte Porsche ID.

 

Nouveau module hybride et Tiptronic S

Porsche a redéfini le groupe propulseur du Cayenne E-Hybrid. Le module hybride est composé d’un moteur électrique et d’un embrayage de découplage étroitement interconnectés. Contrairement au dispositif électrohydraulique précédent avec un actionneur à tige, l’embrayage de découplage est désormais commandé par voie électromécanique, ce qui garantit des délais de réaction encore plus rapides.
La transmission fait aussi appel à la nouvelle boîte Tiptronic S à 8 rapports, développée pour la gamme Cayenne. Encore plus confortable et plus souple, cette boîte automatique garantit aussi des changements de rapport plus rapides. L’interruption de la transmission du couple lors des changements de rapport a encore été réduite.

 

Transmission intégrale active « hang-on » et capacité de traction de 3,5 tonnes

Avec le Porsche Traction Management (PTM), le Cayenne E-Hybrid dispose d’une transmission intégrale active de type « hang-on » associée à un embrayage multidisque à commande électronique piloté par cartographie. Assurant un très large panel de modes de répartition du couple, ce système offre des avantages substantiels en termes de comportement dynamique, d’agilité, de contrôle de la motricité et de capacités en tout-terrain. Grâce à son tout nouveau châssis, le Cayenne E-Hybrid affiche les mêmes qualités dynamiques sportives que tous les modèles de la nouvelle gamme Cayenne. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) est disponible de série. Parmi les options figurent le contrôle de roulis électronique Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) et un crochet d’attelage pour tracter jusqu’à 3.5 tonnes.

Le nouveau Cayenne E-Hybrid est d’ores et déjà disponible en Belgique à partir de 93.024,80 € TVAc avec les équipements spécifiques au pays. Il sera lancé sur le marché européen à la fin du mois de juin 2018