Des tests d'endurance poussés maîtrisés avec succès
- Plus de 90 fois le tour du monde, soit 3,6 millions de kilomètres
- Dans des conditions climatiques extrêmes allant de -41 à +53 degrés Celsius
- Des essais approfondis réalisés dans 17 pays au total
Avant que la version profondément remaniée du Taycan soit commercialisée au printemps 2024, la voiture de sport entièrement électrique est actuellement soumise à sa dernière phase de tests intensifs. Les modèles berline sportive, Cross Turismo et Sport Turismo de la nouvelle génération ont parcouru quelque 3,6 millions de kilomètres d'essai sur des terrains d'essai, des circuits et des routes publiques dans le monde entier. Et ce, dans les conditions les plus extrêmes : les températures ont varié de +53 degrés Celsius dans la Vallée de la Mort en Californie à -41 degrés Celsius en Finlande, au nord du cercle polaire.
Stuttgart. Faisant suite aux premières simulations par ordinateur et aux tests approfondis sur bancs d'essai, le Taycan mis à jour passe maintenant les dernières étapes des essais en conditions réelles sur les circuits de maniabilité et les routes publiques. « Plus vite, plus haut, plus loin. Nous avons amélioré le nouveau Taycan dans pratiquement toutes les disciplines par rapport à son prédécesseur », déclare Kevin Giek, responsable de la ligne de produits. « Et les changements sont tellement profonds que le rude programme d'essais est presque comparable à celui d'un nouveau modèle. » Dès le lancement, les trois variantes de carrosserie seront disponibles avec des modifications considérables : la berline sportive Taycan, le polyvalent Taycan Cross Turismo, qui est disponible avec un pack Offroad, et le Taycan Sport Turismo, à la fois sportif et pratique.
Sur les 3,6 millions de kilomètres d'essai, 300 000 ont été parcourus dans des conditions climatiques froides et 200 000 dans des conditions climatiques chaudes. En Finlande, à quelque 350 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, la voiture de sport électrique a non seulement démontré son dynamisme de conduite exceptionnel sur la neige et la glace, mais elle a également convaincu avec des temps de charge presque réduits de moitié à des températures plus froides. Par grand froid, le nouveau Taycan a montré qu'il pouvait faire face aux conditions les plus difficiles sur les lacs gelés et dans la neige profonde. Tout aussi exigeantes, mais à l'autre extrême thermique, les températures élevées de la Vallée de la Mort, où ont été menés des essais d'endurance en conditions climatiques très chaudes. Entre autres fonctions, l'équipe de développement de Porsche a mis à l'épreuve le système de charge de la batterie et la fiabilité du système de gestion thermique à des températures extrêmes.
« Chez Porsche, les voitures électriques doivent être soumises au même programme d'essais rigoureux que nos voitures de sport à moteur à combustion. Outre des performances exceptionnelles, l'une des principales exigences est une utilisabilité au quotidien sans compromis dans toutes les conditions climatiques », explique Florian Stahl, responsable des essais pour le Taycan. « À son lancement sur le marché dans quelques mois, le Taycan considérablement amélioré aura été mis à l’épreuve de manière approfondie dans 17 pays, à des températures s’échelonnant de -41 à +53 degrés Celsius. »