En collaboration avec Hydro, Porsche prévoit de généraliser l'utilisation de l'aluminium à faible impact environnemental
Une étape importante sur la voie vers un bilan carbone neutre dans toute la chaîne de valeur
- Possibilité de réduction significative des émissions de CO2 : matériau primaire en aluminium avec une empreinte écologique inférieure à 4 kilogrammes de CO2 par kilogramme d'aluminium
- Développement conjoint d'alliages d'aluminium avec une proportion de seconde fusion accrue allant jusqu'à 75 % de déchets post-consommation
- Collaboration technique : la proportion de matériaux recyclés utilisée dans les projets automobiles augmentera considérablement dans les années à venir
- Chaîne d'approvisionnement transparente : la matière première peut être retracée jusqu'à la mine
Porsche consolide sa collaboration avec la société norvégienne d'aluminium Hydro : les représentants des deux sociétés ont spécifié contractuellement la possibilité de fournir de l'aluminium de première fusion à teneur réduite en carbone ainsi que de l'aluminium de deuxième fusion contenant une proportion élevée de matériaux recyclés. Dans le cadre de leur collaboration technique, Porsche et Hydro testent également la possibilité d'utiliser de l'aluminium contenant une proportion encore plus élevée de matériaux recyclés. Le constructeur de voitures de sport s'efforce d'atteindre un bilan carbone neutre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur pour ses nouvelles voitures d'ici 2030. L'aluminium joue un rôle important à cet égard.
Stuttgart. L'année dernière, les partenaires ont annoncé leur coopération dans une lettre d'intention. Ils ont maintenant précisé leurs objectifs de réalisation : pour une utilisation généralisée dans sa production de voitures de sport, Porsche et ses fournisseurs auront accès à de l'aluminium à teneur réduite en carbone, dont l'empreinte écologique est inférieure à 4 kg de CO2 par kg d'aluminium. Les énergies renouvelables seront utilisées pour la production de cette matière première. Hydro produira le métal de première fusion en Norvège en utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables, principalement de l'énergie hydraulique. Cela permet de réduire l'empreinte carbone de l'alliage léger d'environ 75 % par rapport à la moyenne mondiale de la production d'aluminium de première fusion. L'empreinte carbone indique la quantité de gaz à effet de serre libérée et se réfère à toutes les émissions depuis l'exploitation minière jusqu'à la matière première obtenue.
Les deux entreprises ne cherchent pas seulement à réduire davantage ces émissions totales, elles veulent aussi augmenter leur utilisation de matériaux de deuxième fusion provenant de déchets post-consommation. Il s'agit des matériaux dont se débarrassent les ménages ou les établissements commerciaux, industriels et institutionnels après l'utilisation d'un produit. D'ici 2027/2028, Hydro devrait fournir de l'aluminium à teneur réduite en carbone, avec une proportion de matériaux recyclés d'au moins 75 %. Porsche et Hydro testent également les zones de la voiture dans lesquelles il est possible d'utiliser de l'aluminium contenant une proportion encore plus élevée de matériaux recyclés.
« La collaboration avec Hydro est une étape importante pour Porsche sur la voie de la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur », déclare Barbara Frenkel, membre du conseil d'administration responsable des approvisionnements chez Porsche AG. « Ce partenariat contribue également à un approvisionnement responsable, car la chaîne d'approvisionnement en aluminium d'Hydro est transparente. »
« Notre collaboration avec des pionniers comme Porsche soutient l'ambition d'Hydro de changer la donne en matière de durabilité dans l'industrie de l'aluminium. Ensemble, dans le cadre de ce partenariat stratégique à long terme, Hydro et Porsche feront avancer des solutions et des modèles commerciaux innovants, visant à favoriser la décarbonation et la circularité dans l'industrie automobile », affirme Eivind Kallevik, président et CEO de Norsk Hydro.
En tant que matériau léger, l'aluminium joue un rôle de plus en plus important pour les voitures électriques en particulier. Par exemple, il représente environ 30 % du poids total du Taycan. À l'exception des tabliers avant et arrière, l'ensemble de la coque de la voiture de sport électrique est en aluminium.
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