Encore plus de puissance, un design plus raffiné et des équipements plus complets pour le modèle coiffant la gamme 911: les nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S

Vendredi 4 décembre 2015 —  

- Une puissance en hausse de 20ch, une consommation en baisse de 0,6l/100km

- Des modifications esthétiques

- Une dotation plus riche, le Pack Sport Chrono monté de série

Modèles coiffant la gamme 911 et se caractérisant par une puissance revue à la hausse, un design encore plus raffiné et des équipements encore plus complets, les nouvelles 911 Turbo et Turbo S prendront leur premier bain de foule au salon de Détroit, en janvier 2016. Leurs motorisations gagnent 20ch, soit un total de 540ch pour la 911 Turbo et  580ch pour la Turbo S. Ce progrès est le fait du flat 6 de 3,8 litres retravaillé sous toutes ses coutures. L’admission a été revue au même titre que les têtes de cylindres ou les injecteurs tandis que la pression d’injection a été accrue. De nouveaux turbocompresseurs de plus grande dimension font aussi leur entrée mais ils sont toujours à géométrie variable, une exclusivité mondiale due à la difficulté de refroidir les gaz d’échappement qui atteignent plus de 1.000 C° dans le cas d’un moteur à essence. En outre, les nouvelles 911 Turbo/S intègrent désormais une fonction qui améliore la réponse de la mécanique en conduite sportive.

 

Plus rapides, plus sobres

L’augmentation de puissance mais aussi de disponibilité du flat 6 de 3,8 litres sert les performances. Concrètement, celles-ci progressent à 3 secondes pour le 0-100km/h pour la Turbo et à 2,9 secondes pour la Turbo S tandis que les vitesses de pointe respectives grimpent à 320 et 330km/h. Plus puissantes, les nouvelles 911 Turbo et Turbo S sont encore plus sobres. Les 911 Turbo Coupé ne consomment que 9,1l/100km sur le cycle mixte et les versions Cabriolet, forcément rigidifiées, 9,3l/100km, soit une économie de 0,6l/100km par rapport aux modèles précédents grâce notamment à une gestion de passage des rapports optimisée.

 

Exclusive et raffinée

Esthétiquement, les nouvelles 911 Turbo adoptent les modifications des 911 de type 991 de seconde génération tout en continuant de s’en distinguer par une série d’éléments spécifiques, comme les nouvelles jantes, plus larges. Toujours évocateurs, les échappements ont été redessinés tout comme la grille du capot arrière dotée de lamelles longitudinales. Dans l’habitacle, la nouvelle interface de communication PCM fait entrer les 911 Turbo dans l’ère du tout numérique grâce, entre autres, au module Connect Plus (de série) qui donne des informations en temps réel et un accès à une multitude d’applications en plus de générer un point WiFi HotSpot.

 

Pack Sport Chrono de série

Monté de série, le Pack Sport Chrono présente une nouvelle fonctionnalité, directement inspirée de la compétition. D’une simple pression sur le bouton central Sport Response, le conducteur peut conditionner l’ensemble moteur/boîte pour une meilleure réactivité. Les 911 Turbo peuvent alors délivrer durant au maximum 20 secondes leur potentiel maximum, par exemple pour sécuriser une manœuvre de dépassement ou magnifier une demande de puissance. Le nouveau volant équipant de série les 911 Turbo, quant à lui, est largement inspiré de celui de la superlative 918 Spyder car équipé du fameux commutateur pour les modes de conduite. Il permet d’atteindre les 4 modes, Normal, Sport, Sport Plus ou Individuel.

 

Côté châssis, le Porsche Active Suspension Management (PASM) a été redéfini pour favoriser le confort en usage quotidien sans toutefois dénaturer un maintien de caisse optimal en conduite sportive ou sur circuit où la Turbo S bénéfice d’office des barres stabilisatrices actives (PDCC) et des freins carbone-céramique (PCCB). Enfin, le Porsche Stability Management (PSM) des nouvelles 911 Turbo  intègre un nouveau mode PSM Sport, qui laisse plus de latitude de dérive que le précédent mode Sport Plus, par exemple pour une utilisation sur circuit. Dans ce mode, le témoin PSM s'illumine et un message s'affiche au tableau de bord, indiquant que la contribution du PSM à la stabilité est restreinte. Le PSM demeure cependant actif en arrière-plan, même en mode PSM Sport. Une pression prolongée sur le bouton PSM permet néanmoins comme toujours de complètement désactiver le PSM.

 

La 911 Turbo S Coupé sera présentée en première européene au 94e European Motor Show Brussels. La commercialisation des versions Coupé et Cabriolet se fera dès le 1er décembre 2015 dans tous les Porsche Centres officiels au prix TVAC de :

 

  • 911 Turbo Coupé :        179.201,00 €
  • 911 Turbo Cabriolet :    192.511,00 €
  • 911 Turbo S Coupé :     207.878,00 €
  • 911 Turbo S Cabriolet : 221.188,00 €

The new 911 Turbo. Power. Presence.