La nouvelle Porsche 911 Targa

La nouvelle Porsche 911 Targa

Première mondiale d’une classique moderne coiffée d’un toit Targa innovant

Lundi 13 janvier 2014 —  

À l’occasion du North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit, Porsche dévoile la plus récente génération de la variante extravagante de la « Onze » qu’est la 911 Targa1). Pour la première fois, le concept Targa classique se voit doublé d’un confort tout ce qu’il y a de plus moderne en termes de toit. Comme la légendaire Targa originelle, la nouvelle venue présente un large arceau caractéristique en lieu et place des montants B, un élément de toit mobile au-dessus des sièges avant et une lunette arrière enveloppante sans montant C. Ce qui la distingue de la classique, c’est le segment de toit qui s’ouvre et se ferme sur simple pression d’un bouton. Le mécanisme de toit 100% automatique fait alors disparaître l’élément derrière les sièges arrière de façon spectaculaire. Caractérisée par une répartition de la force motrice typique de Porsche qui privilégie les roues arrière, la transmission intégrale PTM de série garantit également dans le cas de la plus récente des variantes de la 911 un maximum de dynamique de roulage sur les surfaces les plus diverses, et ce, indépendamment des conditions météorologiques.

 

Ainsi dotée, la nouvelle 911 Targa se présente sous la forme d’une réédition extrêmement innovante de la classique de 1965. C’est à la 911 Carrera 4 Cabriolet qu’elle s’apparente le plus. En termes de technique et de carrosserie, elles partagent dans une large mesure tout ce qui se situe en dessous du rebord inférieur des glaces. La combinaison de la partie arrière large, spécifique aux versions à transmission intégrale, de l’arceau Targa et de la lunette arrière façon coupole confère à la dernière née des « Onze » une allure ramassée et extrêmement sportive.

 

Deux variantes proposées exclusivement avec la transmission intégrale

 

Comme sa devancière, la nouvelle génération de la Targa sera déclinée en deux variantes, toutes deux à transmission intégrale. Sous le capot de la 911 Targa 4, on trouve un moteur Boxer de 3,4 l qui développe 257 kW (350 ch). Associé à la transmission PDK et au pack « Sport Chrono », il permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 s et d’atteindre 282 km/h. La consommation moyenne (cycle NCCE) s’établit entre 8,7 et 9,5 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 204 et 223 g/km. La 911 Targa 4S tire pour sa part 294 kW (400 ch) d’une cylindrée de 3,8 l. Affichant une vitesse de pointe de 296 km/h, elle abat le 0 à 100 km/h en 4,4 s, transmission PDK et pack « Sport Chrono » à l’appui. En fonction de la boîte de vitesses, sa consommation varie entre 9,2 et 10 l/100 km (CO2 : 214-237 g/km). Le potentiel et l’efficacité énergétique des moteurs ainsi que les performances routières atteignent le même niveau, extrêmement élevé, que ceux de la 911 Carrera 4 Cabriolet. Les deux déclinaisons sont homologuées Euro 6.

 

1) 911 Targa : consommation moyenne 8,7-10 l/100 km ; émissions moyennes de CO2 204-237 g/km

The new 911 Targa - Tomorrow's Classic

911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4
911 Targa 4 - 911 Targa 4S
911 Targa 4 Interior
911 Targa 4S