La nouvelle Porsche Panamera : l’audace d’une nouvelle génération

La nouvelle Porsche Panamera : l’audace d’une nouvelle génération

Une sportive parmi les berlines de luxe

 

  • Un nouveau design avec des proportions encore plus dynamiques

  • De nouveaux moteurs plus puissants et plus efficients

  • Panamera 4S Diesel: un 8 cylindres Diesel pour la première fois associé à une transmission intégrale permanente

  • Porsche Advanced Cockpit: panneaux tactiles et écrans personnalisables pour de multiples fonctionnalités et une interaction optimale

La nouvelle Porsche Panamera allie avec brio des éléments opposés en apparence : les performances d'une authentique voiture de sport et le confort d'une berline de luxe. Une Gran Turismo repensée. La deuxième génération de la Panamera évolue pour devenir l'icône de la performance dans le segment des voitures de luxe. Dans ce cadre, Porsche a systématiquement amélioré le concept de cette GT à quatre portes, qui a fait l'objet d'un nouveau développement jusque dans les moindres détails. Ses moteurs et transmissions ont été repensés ; son châssis a été perfectionné ; et son concept d'affichage et de commandes réinterprété pour s'inscrire dans le futur. La nouvelle Panamera transcende également les frontières entre l'univers des voitures de sport hautes performances et celui des berlines de luxe confortables, grâce notamment à son essieu arrière directionnel, sa compensation de roulis active et ses suspensions pneumatiques à trois chambres.

 

Le langage stylistique de la 911 avec une ligne de toit encore plus dynamique : l’ADN Porsche dans sa pleine expression

Visuellement, le concept exclusif de cette Porsche aux dimensions généreuses se reflète dans son nouveau design très expressif. Cette GT est immanquablement une Panamera et immanquablement une voiture de sport, avec ses proportions dynamiques, sa ligne élancée, ses épaules musclées, ses flancs athlétiques et sa ligne de toit plongeante extrêmement marquée. Cette ligne de toit caractéristique de Porsche crée un lien visuel avec l'icône du style Porsche, la 911.

La nouvelle Panamera affiche une longueur de 5.049 mm (+34 mm), une largeur de 1.937 mm (+6 mm) et une hauteur de 1.423 mm (+5 mm). Malgré sa hauteur légèrement revue à la hausse, la nouvelle GT à quatre portes de Porsche apparaît encore plus sportive et élancée, grâce notamment à son pavillon surbaissé de 20 mm au niveau de l'arrière de l'habitacle, les passagers conservant malgré cela un généreux espace au toit. La Panamera affiche ainsi une ligne totalement différente. Son empattement a également été porté à 2.950 mm (+30 mm), ce qui lui assure aussi des proportions plus élancées. Les roues avant ont été repoussées vers l'avant, réduisant le porte-à-faux. Quant à la dimension de prestige, c'est-à-dire la distance entre le montant A et l'essieu avant, elle est encore renforcée. À l'arrière, le porte-à-faux est allongé, ce qui assure à la Panamera une stature encore plus dynamique.

 

La philosophie opérationnelle de Porsche – un concept tourné vers l'avenir

La nouvelle Panamera bénéficie d'un design intérieur totalement inédit. Dans de nombreux domaines, les surfaces tactiles remplacent les boutons physiques conventionnels. Et les écrans à haute résolution fusionnent dans l'espace intérieur. Entamée avec le 918 Spyder, la digitalisation de l'intérieur Porsche franchit une nouvelle étape de son développement dans la Panamera sous la forme du nouveau Porsche Advanced Cockpit. Depuis son siège surbaissé typique des voitures de sport, le conducteur bénéficie d'une fascinante vision sur les ailes et le célèbre Powerdome du capot avant, mais également sur les deux écrans de 7 pouces directement positionnés dans son champ de vision pour une ergonomie optimale. Entre ces deux écrans est intégré le compte-tours, qui demeure analogique. La console de transmission entre le conducteur et le passager est dominée par l'écran tactile de 12,3 pouces du système Porsche Communication Management (PCM) de prochaine génération. Le conducteur et le passager peuvent configurer individuellement cet écran. Le PCM intègre ainsi les différentes fonctionnalités comme la navigation en ligne, les fonctions en ligne de Porsche Connect, l'intégration du smartphone via Apple Car Play ainsi qu'un nouveau dispositif de contrôle par commandes vocales répondant à un langage naturel. Avec son écran haut de gamme et à haute résolution, le PCM s'intègre harmonieusement dans le panneau noir de la console centrale avec un sélecteur électronique pour la transmission PDK. Sur la console centrale, un nouveau panneau de contrôle à commandes tactiles permet de faire appel de manière intuitive à différentes fonctions. Même l'ouïe d'aération centrale s'ajuste par voie électrique à l'aide de commandes tactiles coulissantes. À l'arrière, les passagers peuvent ajuster la climatisation et utiliser les fonctions d'infodivertissement avec le système de climatisation automatique à quatre zones proposé en option.

 

De nouveaux moteurs V6 et V8 biturbo offrant une puissance et une sonorité généreuses

Une Porsche ne se limite pas à sa puissance. Son efficience est un paramètre tout aussi essentiel. Afin d'atteindre un niveau de référence inédit, tous les moteurs de la Panamera de deuxième génération ont été repensés. S'ils sont tous plus puissants, ces moteurs se caractérisent également par une réduction significative de la consommation et des émissions. Trois nouveaux moteurs biturbo à injection directe seront proposés dès le lancement du modèle sur le marché avec les nouvelles Panamera Turbo, Panamera 4S et Panamera 4S Diesel. Toutes ces motorisations, et pour la première fois le Diesel, peuvent être associées à une transmission intégrale permanente et la nouvelle boîte de vitesses Porsche PDK à double embrayage et huit rapports. La Panamera Turbo dispose d'un V8 essence développant une puissance de 404 kW/550 ch alors que la Panamera 4S est équipée d'un V6 essence de 324 kW/440 ch. Sur la Panamera 4S Diesel, le V8 délivre une puissance de 310 kW/422 ch pour un couple maximal de 850 Nm.

 

Une berline de luxe qui peut affronter les circuits

En phase avec le concept global de la nouvelle Panamera, le châssis allie également le confort d'une berline de luxe aux performances d'une véritable voiture de sport. Affichant une architecture de base déjà impressionnante, le châssis peut bénéficier en outre de technologies innovantes proposées en option, comme les suspensions pneumatiques adaptives disposant d'une nouvelle technologie à trois chambres et intégrant l'amortissement électronique PASM (Porsche Active Suspension Management), le système évolué PDCC Sport (Porsche Dynamic Chassis Control Sport) avec PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) et contrôle actif du roulis, mais aussi une nouvelle direction électromécanique. Le système 4D Chassis Control intégré analyse et synchronise tous les composants du châssis en temps réel, optimisant ainsi les performances routières de la nouvelle Panamera. Grâce à Porsche, la finesse de la direction et le comportement dynamique d'une voiture de sport intègrent le segment du Grand Tourisme avec le nouvel essieu arrière directionnel, dérivé de celui équipant les 918 Spyder et 911 Turbo. La performance du système de freinage a également été renforcée.

 

Systèmes d'assistance de prochaine génération

La Panamera est équipée de nombreux dispositifs d'assistance en série ou en option, qui rehaussent l'agrément et la sécurité. Parmi les nouveautés les plus importantes figure un système d'assistance à la vision nocturne, qui fait appel à une caméra à imagerie thermique  pour détecter la présence de personnes et de grands animaux, déclenchant une alerte visuelle en couleur dans l'habitacle. Si la Panamera dispose du nouvel éclairage matriciel à LED et 84 points proposé en option, les personnes situées au-delà de la portée des feux de croisement sont également illuminés brièvement à la condition qu'elles se situent dans le corridor de conduite modélisé, permettant donc au conducteur de réagir encore plus vite. Le nouvel assistant de vision nocturne constitue l'un des systèmes d'assistance contribuant à prévenir les situations critiques. Intégrant une fonction de régulateur de vitesse adaptatif, le nouveau système Porsche InnoDrive analyse la route très en amont. En fonction des données de navigation et des informations fournies par le radar et les capteurs vidéos, il calcule et active pour les trois prochains kilomètres les modèles d'accélération et de décélération les plus adaptés, choisissant aussi les rapports idéaux et les phases de roue libre. Ce copilote électronique prend automatiquement en compte les courbes, les déclivités et les restrictions de vitesse.

En matière d'espace intérieur, la Porsche Panamera offre la meilleure polyvalence dans le segment des voitures de luxe, ce qui en fait le modèle le plus pratique au quotidien avec ses sièges arrière individuels (40:20:40) et rabattable, le volume de chargement pouvant passer de 495 à 1.304 litres. De nouveaux équipements permettent de hisser le confort de la nouvelle Panamera à un niveau inédit: toit panoramique basculant, sièges avec fonction de massage, éclairage d'ambiance et système audio 3D haut de gamme signé Burmester.

 

La nouvelle Porsche Panamera est disponible dès à présent à la commande auprès des Porsche Centres officiels.

 

Modèle

Puissance

kW/ch (@tr/min)

Couple

Nm (@tr/min)

0-100 km/h, s

VMax, km/h

Conso

l/100 km

Emissions

(g CO2/km)

Prix TVAC**

Panamera 4S

  324/440
   (5.650)

       550
(1.750-5.500)

   4,4 (4,2*)

    289

      8,1

      184

 116.523 €

Panamera Turbo

  404/550
   (5.750)

       770
(1.960-4.500)

   3,8 (3,6*)

    306

      9,3

      212

 157.179 €

Panamera 4S Diesel

  310/422
   (3.500)

       850
(1.000-3.250)

   4,5 (4,3*)

    285

      6,7

      176

 120.516 €

*   avec pack Sport Chrono

** prix de base hors options

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