La Porsche 911 Speedster 2019 à New York pour sa première apparition nord-américaine

Édition limitée à 1 948 unités dans le monde, la 911 Speedster rend hommage à 70 ans de voitures de sport Porsche

L’année dernière, Porsche a dévoilé deux 911 Speedster Concept au public à l’occasion de son 70e anniversaire dans la construction de voitures de sport. À présent, la version de production est présentée pour la première fois en Amérique du Nord à New York. Propulsée par un moteur atmosphérique six cylindres à plat de 4,0 litres capable d’atteindre les 9 000 tr/min qu’elle partagera avec les actuelles 911 GT3 et 911 GT3 RS, la 911 Speedster 2019 développe 510 chevaux et un couple de 470 Nm sur un fond sonore vibrant et fascinant inspiré de la course automobile. Tout spécialement pour la 911 Speedster, cette motorisation taillée pour la course est équipée de boîtiers papillon individuels qui accentuent encore l’accélération, comme dans la 911 GT3 RS de compétition. Afin d’offrir l’expérience de conduite pure tant désirée par les puristes, la 911 Speedster sera exclusivement équipée d’une boîte manuelle à 6 vitesses GT Sport. Elle effectue le sprint de 0 à 100 km/h en à peine 4,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 310km/h.

 

Si la 911 Speedster 2019 est le premier modèle du genre mis au point par le département Porsche Motorsport, elle conserve les traits caractéristiques immédiatement identifiables d’une Speedster. Le pare-brise plongeant, les vitres latérales très basses ainsi que la structure légère de la capote en tissu à commande manuelle sont des spécificités des modèles Speedster et permettent au véhicule de sortir instantanément du lot. Les deux profils aérodynamiques en haut du capot arrière en fibre de carbone rappellent également un élément esthétique ancré dans l’histoire de la marque.

 

À l’intérieur de la 911 Speedster, l’accent est mis sur les éléments de conduite essentiels. Les panneaux des portières avec filets de rangement et les poignées de porte incarnent la détermination d’alléger le véhicule. L’intérieur en cuir noir de série peut être rehaussé de surpiqûres rouges sur le tableau de bord et de l’inscription « Speedster » sur le dossier des sièges. Cette option comprend également les poignées de porte rouges et le volant GT Sport orné d’une marque rouge à 12 heures. Les garnitures intérieures sont en fibre de carbone, tout comme le pommeau du levier de vitesses et les protections de seuil de porte griffées « Speedster ».

 

Dans la logique de sa poursuite du purisme, le constructeur a considérablement recouru à la construction légère afin de minimiser le poids de la nouvelle 911 Speedster. Le coffre avant, les ailes avant et le capot arrière sont tous fabriqués en matériau composite à base de fibre de carbone, tandis que les boucliers avant et arrière sont en polyuréthane léger. Les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) de série permettent presque de diviser par deux le poids d’un système de freinage à disques conventionnels en fonte grise. La capote en tissu n’est pas du tout conçue pour un fonctionnement automatique, ce qui permet de se décharger du verrou électrique pour le verrouillage et le déverrouillage. La version de série fait l’impasse sur la climatisation, toujours pour réduire le poids, mais peut être intégrée gratuitement en option si le client le désire. Enfin, la boîte manuelle à 6 vitesses est environ 4 kg plus légère que la boîte manuelle à 7 vitesses des autres modèles 911 Carrera, et pèse près de 18 kg de moins qu’une transmission PDK à double embrayage. Cette vision clairement axée sur la construction légère a pour résultat une 911 Speedster 2019 de tout juste 1.465 kg.

 

La 911 Speedster 2019 utilise un châssis dérivé de celui des modèles 911 GT3 et doté de roues arrière directrices et d’une suspension dynamique du moteur afin d’offrir un maximum de précision, de stabilité et de plaisir de conduite. Les jantes à écrou central de 20 pouces peintes en Satin Black sont chaussées de pneus à ultra hautes performances (UHP) afin de garantir les meilleurs niveaux d’adhérence, tandis que les freins PCCB de série (Porsche Ceramic Composite Brake) réalisent des performances de freinage exceptionnelles et constantes.

 

L’histoire des modèles Speedster de Porsche a commencé aux États-Unis.

Les versions Speedster des voitures de sport sont une alliance entre le plaisir de rouler en cabriolet et une dynamique de conduite incroyablement unique, et font partie de l’histoire de Porsche depuis 1952. L’ancêtre des Porsche Speedster, la 356 1500 America Roadster, présentait une carrosserie en aluminium totalement fabriquée à la main. Ce roadster pesait environ 60 kg de moins que la 356 Coupé et atteignait une vitesse de pointe de 175 km/h grâce à son moteur quatre cylindres à plat de 70 ch, une prouesse pour l’époque. Équipée de vitres enfichables, d’une capote pliable et de sièges baquets, cette voiture créée exclusivement pour le marché nord-américain n’a été construite qu’en 16 exemplaires et intégrait déjà plusieurs éléments phares du design de la Speedster.

 

En 2010, huit modèles de production et spéciaux différents baptisés « Speedster » avaient été conçus. La 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster a représenté un point d’orgue en 1957, suivie en 1988 par la première 911 Speedster. Limitée à seulement 356 unités à travers le monde, la 911 Speedster de la génération 997 construite en 2010 a été le dernier modèle à porter cette célèbre dénomination. La dernière génération sera prochainement disponible à la vente.

 

En exclusivité pour les propriétaires, Porsche design a créé une pièce d’horlogerie : le chronographe 911 Speedster. Ce chronographe hautes performances avec une fonction de retour en vol (« Flyback ») et le mouvement horloger Werk 01.200 élaboré par la marque reproduit des éléments stylistiques spécifiques du modèle Speedster, par exemple un cadran en fibre de carbone ou encore un rotor imitant le design de la jante à écrou central et peint dans la même couleur. Le bracelet en cuir noir perforé surpiqué rouge est fait du même cuir et du même fil que l’intérieur de l’authentique Porsche.

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos