Laurens Vanthoor : « Je vais continuer à grandir avec Porsche »

 

  • Laurens Vanthoor devient pilote officiel Porsche Motorsport
  • L’IMSA WeatherTech SportsCar Championship comme programme majeur
  • Une participation à quelques grandes classiques de l’Endurance en Europe n’est pas à exclure

A 25 ans seulement, Laurens Vanthoor dispose déjà de l’un des plus beaux palmarès parmi les pilotes de GT. On y retrouve des succès aux Total 24 Hours of Spa, aux 24h-Rennen Nürburgring, aux 24 Uren van Zolder, aux 24 Hours of Dubaï ou encore aux 12 Hours of Sepang. On y compte aussi depuis peu une victoire lors de la Coupe du Monde GT FIA, mais également des couronnes dans la Blancpain GT Series, la Blancpain Endurance Series, le championnat FIA GT… En cinq saisons seulement, l’ex-champion d’Allemagne de Formule 3 est devenu l’une des références absolues dans le milieu très concurrentiel des courses de voitures de Grand Tourisme !

 

Mais le Belge est prêt à prendre un virage important dans sa carrière : à partir de la saison 2017, Laurens Vanthoor défendra en effet les couleurs de Porsche Motorsport. « J’ai connu énormément de succès avec Audi Sport Customer Racing et avec le Belgian Audi Club Team WRT lors de mes cinq premières années en GT et je voudrais les remercier du fond du cœur pour tout ce qu’ils ont fait pour moi », explique le Limbourgeois. « J’ai grandi grâce à eux : en tant que pilote, mais aussi en tant qu’être humain. Mais j’ai 25 ans et j’ai toujours envie d’aller plus haut et de continuer à grandir. Porsche m’a fait une très belle proposition et je pense que c’est le bon moment pour faire évoluer ma carrière. »

 

Pour tout pilote de course, porter les couleurs de Porsche en compétition représente quelque chose de très spécial. « J’ai énormément de respect pour tous ceux qui peuvent dire qu’ils ont un jour été pilote officiel Porsche », sourit Laurens. « Je pense que, sur un C.V., c’est une ligne qui ne passe pas inaperçue. Porsche est une marque tellement prestigieuse dans le sport automobile, avec une telle Histoire… Pouvoir faire partie de cette famille est un honneur pour moi ! »

 

En 2017, le natif de Zolder sera l’un des pilotes de la toute nouvelle Porsche 911 RSR dans l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, la compétition d’Endurance majeure aux Etats-Unis. « J’ai toujours beaucoup aimé le sport automobile américain », se réjouit le jeune homme. « Les circuits là-bas sont encore ce que j’appelle des vrais circuits à l’ancienne, pas des tracés avec d’énormes dégagements asphaltés. En tant que pilote, les sensations que l’on peut y ressentir sont incomparables. De plus, pouvoir rouler dans la catégorie GTLM est quelque chose qui me motive particulièrement : on y retrouve uniquement des équipes officielles - ou apparentées – et des pilotes d’usine. La bagarre y est incroyablement intense et je me réjouis d’y participer ! »

 

En plus des onze courses américaines au menu – avec les Rolex 24 at Daytona fin janvier en guise d’ouverture – et des séances d’essais à mener pour développer la nouvelle Porsche 911 RSR, Laurens pourrait voir son programme s’élargir. « Rien n’est encore tout à fait défini, mais j’aimerais en effet disputer quelques grandes courses d’Endurance en Europe avec Porsche. Que ce soit en GTE, comme les 24 Heures du Mans, ou en GT3, comme les Total 24 Hours of Spa ou les 24h-Rennen Nürburgring… Nous allons analyser tout cela avec mes nouveaux patrons. Une chose est sûre : je suis incroyablement impatient à l’idée de voir la saison démarrer ! »

 

Du 6 au 8 janvier, « The Roar before the Rolex 24 » (soit les essais préliminaires aux 24 Heures de Daytona) marquera la première apparition de Laurens Vanthoor en tant que pilote Porsche Motorsport. Pour le talentueux Belge, une nouvelle aventure commence !

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos