Le Boxster et le Cayman porteront désormais le label "718"
Nouvelle dénomination pour les voitures de sport à moteur central de Porsche
- Arrivée des 718 Boxster et 718 Cayman en 2016.
- Une référence à la légendaire Porsche 718 de 1957.
- Des moteurs quatre cylindres suralimentés, comme sur la 919 Hybrid du Mans.
S'il est bien une tradition à laquelle Porsche est attaché, c'est le concept d'appellation de ses modèles à l'aide de trois chiffres. 911, 356, 917, 959 ou 550 figurent ainsi au panthéon de l'automobile. À partir de l'année-modèle 2016, les voitures de sport deux portes à moteur central de Porsche AG adopteront ce principe et s'appelleront désormais 718 Boxster et 718 Cayman. L'appellation 718 choisie par le constructeur de Stuttgart fait évidemment référence à l'innovante voiture de sport de 1957, un modèle qui engrangea de nombreux succès en compétition. Les nouvelles 718 Boxster et 718 Cayman auront davantage de caractéristiques communes, à la fois sur les plans visuel et technique.
Les moteurs quatre cylindres à plat possèdent une longue tradition chez Porsche. Et ils ont permis de remporter d'extraordinaires victoires. À la fin des années 1950, la 718 – qui avait succédé à la légendaire Porsche 550 Spyder – était la vitrine des performances du moteur quatre cylindres à plat. Aux 12 Heures de Sebring 1960 ou dans le cadre du Championnat d'Europe de Courses de Côte entre 1958 et 1961, la Porsche 718 et son moteur quatre cylindres à plat très efficient remportèrent de nombreuses victoires face à une concurrence très relevée. La 718 gagna également à trois reprises entre 1958 et 1961 la légendaire Targa Florio en Sicile. Aux 24 Heures du Mans 1958, la 718 RSK, dotée d'un moteur quatre cylindres de 142ch, s'offrit les troisième et quatrième places au classement général face à des voitures concurrentes disposant de puissances nettement supérieures.
Porsche présentera ses nouvelles 718 Boxster et 718 Cayman dans le courant de l'année 2016. Les 718 Boxster et 718 Cayman seront désormais équipées de moteurs quatre cylindres à plat suralimentés de puissances identiques. La famille de modèles 718 perpétue la tradition du concept éprouvé du moteur quatre cylindres et s'inscrit dans la continuité de l'histoire des voitures de sport de Porsche. L'exemple le plus récent de cette histoire est fourni par la 919 Hybrid LMP1, qui dispose également d'un moteur quatre cylindres suralimenté particulièrement efficient et possédant une cylindrée de seulement 2 litres.
En plus d'avoir signé le doublé lors des dernières 24 Heures du Mans, Porsche a également remporté cette année les titres Constructeurs et Pilotes dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. Répondant à la règlementation LMP1, la 919 Hybrid a été conçue pour garantir une efficience maximale. C'est aussi la voiture de course la plus complexe jamais développée par Porsche. Elle est également utilisée comme plateforme pour la recherche technologique fondamentale en vue des futurs modèles de série, combinant deux systèmes de récupération énergétique associés à son moteur quatre cylindres suralimenté de deux litres de cylindrée.
Sur la route comme sur les pistes, Porsche ne cessera jamais d'innover et de viser l'excellence. Les nouvelles Porsche 718 Boxster et 718 Cayman s'inscrivent dans la lignée de leurs glorieuses devancières et de leur aïeule, perpétuant une tradition née voici plus d'un demi-siècle avec leur moteur quatre cylindres à plat. Avec toujours pour objectif d'offrir un maximum d'agrément et de sportivité.