Le GT3 Cup Challenge Benelux a encore fait le spectacle à Francorchamps !

Dimanche 12 juin 2016  

  • Le superbe circuit de Francorchamps accueillait le non moins rutilant Porsche GT3 Cup Challenge Benelux  pour la deuxième fois cette année.

  • Les concurrents des Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et Central Europe ont composé un plateau de 34 voitures !

  • Un joli succès de participation complété par des courses spectaculaires et de jeunes vainqueurs prometteurs.

Considéré comme « le plus beau circuit du monde », Spa-Francorchamps n’a pas failli à sa réputation dans le cadre des Spa Euro Race. Et au vu du spectacle offert par les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge, les 7 km du tracé ardennais semblent taillés pour la spectaculaire coupe de marque. Et vice-versa. Un enchantement, et des courses haletantes, qui ont débouché sur les succès de Dylan Derdaele (Belgium Racing) et Alexandre Jouannem (DVB RACING), ainsi que de Pierre Piron et Jörn Schmidt-Staade au classement des Gentlemen.

Les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux avaient été rejoints par ceux du Challenge Central Europe pour l’occasion. De quoi constituer un joli plateau de 34 Porsche 911 GT3 Cup ! Alors que les invités Robert Lukas et Dylan Pereira avaient signé la pole dans chacune des deux manches, Dylan Derdaele et Alexandre Jouannem s’étaient montrés les plus performants dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

 

Un vrai Rookie

Au mois de mai dernier, Dylan Derdaele s’était montré le plus performant des concurrents du GT3 Cup Challenge Benelux. Mais il avait dû accepter la suprématie de quelques concurrents de la Porsche Carrera Cup France. Cette fois, le Limbourgeois s’est imposé au général dans la première manche. « Parys et Eisemann, deux concurrents du Cup Challenge Central Europe, m’ont donné du fil à retordre, mais je suis particulièrement fier d’avoir pu leur tenir tête jusqu’au bout », dit-il. Pierre Piron (Mediacom) complétait la bonne tenue des concurrents Benelux en terminant 2e, et en remportant ainsi la catégorie B. « J’attendais cette pluie légère et j’ai volontairement choisi une pression de pneus plus basse, ce qui a payé ». Sur la troisième marche du podium, on retrouvait un vrai Rookie en la personne de Romain Degeer (Speedlover). « Quelle entrée en matière, d’autant que je suis parti depuis la 20e place sur la grille de départ », clamait le jeune francophone.

Contraint à l’abandon dans cette première manche (comme Koen Wauters), Alexandre Jouannem allait se venger à l’occasion de la deuxième manche qui fut sans doute la plus belle course du week-end ! Il profita d’un accrochage survenu dans le dernier tour entre les deux Dylan, Derdaele et Pereira, pour s’imposer. « Quelle course ! », s’exclamait-il. « L’écart avec la tête n’a jamais dépassé la seconde… C’est comme cela que le sport auto doit être ! »

Magnifique conclusion au terme d’un week-end et d’une deuxième course à l’issue de laquelle on vit encore quelques concurrents du Challenge Benelux s’illustrer, comme Koen Wauters qui termina 7e à l’issue d’une folle remontée - il s’était accroché à la fin du 1er tour…

 

Prochain rendez-vous du spectaculaire Porsche GT3 Cup Challenge Benelux : les 25 et 26 juin sur le circuit de Zandvoort, dans le cadre des Porsche Racing Days.

 

First Win for Alexandre Jouannem - DVB Racing