Le nombre de travailleurs sera porté à plus de 4.000 à l'automne

Le nombre de travailleurs sera porté à plus de 4.000 à l'automne

La Panamera de nouvelle génération sera entièrement produite à Leipzig

 

Porsche Leipzig GmbH se prépare à connaître un nouvel essor. À l'automne, le site emploiera pour la première fois de son histoire plus de 4.000 travailleurs. Depuis la pose de sa première pierre en février 2000, cette usine n'a cessé de se développer, connaissant un succès unique. Aujourd'hui, ce site est en charge de la production complète de la nouvelle génération de la Panamera, qui a été présentée en première mondiale à Berlin ce mardi 28 juin.

 

Depuis le lancement de la Panamera en 2009, les coques brutes étaient produites et peintes dans l'usine Volkswagen de Hanovre avant d'être transférées vers le site Porsche de Leipzig, où étaient effectués le préassemblage et l'assemblage final. Aujourd'hui, Leipzig reprend l'intégralité du processus de production, avec notamment l'usine de carrosserie et l'usine de peinture – « un engagement clair envers ce site », confirme Oliver Blume, président du Directoire de Porsche AG. « Porsche intensifie ses relations avec la ville, la région et ses habitants. » À ce jour, Porsche a déjà investi quelque 1,3 milliards d’euros pour le développement de Leipzig.

 

La région de Leipzig est aujourd'hui l'une des implantations les plus innovantes et les plus attractives pour le secteur automobile à l'échelle mondiale. Porsche a commencé par y produire le SUV sportif Macan. « Nous pouvons compter sur un personnel extrêmement motivé, qui a démontré pouvoir réaliser des produits extrêmement complexes en vertu des normes de qualité Porsche », poursuit Siegfried Bülow, président et CEO de Porsche Leipzig GmbH.

 

L'usine Porsche de Leipzig a bénéficié d'une quatrième phase de développement pour accueillir la production complète de la Panamera. Quelque 500 millions d’euros ont été consacrés à ce projet. Cet investissement a notamment permis de construire en seulement deux ans et dans la partie située le plus à l'ouest du site une nouvelle usine de carrosserie possédant une surface de production d'environ 56.000 m². Porsche a également apporté des adaptations au niveau des lignes d'assemblage et des infrastructures. L'entreprise a réuni tous les services d'optimisation du véhicule au cœur du nouveau centre de qualité. Au total, 600 emplois supplémentaires ont été créés.

 

L'usine Porsche de Leipzig est l'une des usines les plus respectueuses de l'environnement au monde. La préservation des ressources a constitué un paramètre majeur dans le récent développement du site. Ainsi, Porsche n'utilise pas d'air comprimé dans sa nouvelle usine de carrosserie, exploitant de façon ciblée des technologies d'assemblage à haute efficience énergétique. Un dispositif photovoltaïque permet de produire chaque année grâce à l'énergie solaire jusqu'à 800.000 kWh d'électricité. Dans l'usine de carrosserie, une technologie moderne est utilisée pour le refroidissement des pinces de soudage robotiques, ce qui permet de réduire la consommation énergétique annuelle de plus de 365.000 kWh. Au sein de l'usine de peinture, un système de filtres à poussières fines permet de réduire la consommation énergétique de 60 % par rapport à un système conventionnel utilisant de l'eau.

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  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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