Le titre est joué en FIA World Endurance Championship (WEC)
Mission accomplie – Porsche remporte la couronne de Champion du Monde des Constructeurs avec la 919 Hybrid
Porsche a de nouveau remporté la couronne de Champion du Monde. Avec son innovante Porsche 919 Hybrid Le Mans Prototype, la marque de voitures de sport de Stuttgart-Zuffenhausen s'est assuré du titre Constructeurs en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA WEC) une course avant le terme de la saison. Ce dimanche, à l'occasion des 6 Heures de Shanghai, les équipages composés de Timo Bernhard (DE)/Brendon Hartley (NZ)/Mark Webber (AU) et Romain Dumas (FR)/Neel Jani (CH)/Marc Lieb (DE) ont respectivement terminé aux première et quatrième places, permettant à Porsche d'empocher 38 points. Porsche disposant désormais d'un score de 301 unités, Audi (222) et Toyota (207) ne peuvent plus rattraper Porsche lors de la dernière manche de la saison, à Bahreïn, le 19 novembre prochain.
Michael Steiner, membre du Directoire en charge de la recherche et du développement pour Porsche AG, a assisté au couronnement: “Le deuxième titre de Champion du Monde des Constructeurs remporté par Porsche confirme une nouvelle fois toute l'audace du concept de la 919 Hybrid. Le prototype développé par nos équipes de Weissach rejoint d'autres Porsche ayant marqué l'histoire de la compétition et qui étaient en avance sur leur époque, comme la 718 RS, la 904, la 917 ou la 956. Toutes ces Porsche ont écrit une page majeure de l'histoire du sport automobile et accéléré sensiblement le développement des voitures de série. Il en va de même pour la 919 Hybrid. Je suis fier de toute l'équipe.”
Fritz Enzinger, Vice-Président LMP1, ajoutait: “Ce succès majeur n'aurait pas été possible sans un énorme effort d'équipe. Les mécanos, les ingénieurs et les pilotes, mais aussi de nombreuses personnes travaillant dans l'ombre, ont vraiment donné le meilleur d'eux-mêmes pour obtenir ce titre. Et ils ont été récompensés pour la deuxième fois après 2015. Ce titre démontre non seulement le potentiel de la 919 Hybrid, mais aussi l'excellence du team. Je tiens à remercier du fond du cœur chacun de ses membres.”
Pour ce prototype extrêmement innovant qu'est la Porsche 919 Hybrid, c'est un autre chapitre d'une histoire à succès qui vient de s'écrire. En 2014, la catégorie reine en Le Mans Prototype (LMP1) inaugurait un concept unique de groupe propulseur. Depuis, Porsche a remporté deux les 24 Heures du Mans, portant son nombre de victoires à 17 en 2015 et 18 en 2016. Lors de la deuxième saison de la jeune équipe, en 2015, Porsche remportait également le titre de Champion du Monde des Constructeurs. L'an dernier, le titre Pilotes revenait au trio Bernhard/Hartley/Webber au terme d'un final haletant sur la piste de Bahreïn. Avec encore une course à disputer, le championnat 2016 est actuellement mené par les vainqueurs de la dernière édition des 24 Heures du Mans, le trio Dumas/Jani/Lieb. Au total, sur 24 courses, la Porsche 919 Hybrid en a remporté 13, signant au passage 15 Poles.
Si l'équipe Porsche accumule les lauriers sur les circuits, les plus importants succès sont ceux engrangés au cœur du Centre de Recherche et de Développement de Porsche à Weissach, près de Stuttgart. C'est là qu'a été conçue la 919 Hybrid en étroite collaboration avec les équipes en charge du développement des voitures de route. La 919 Hybrid affiche une puissance systémique de plus de 900ch (662kW). Son moteur à combustion interne de cylindrée réduite est particulièrement innovant. Compact, ce moteur V4 essence de 2 litres de cylindrée est associé à un turbocompresseur. Il délivre à l'essieu arrière une puissance de presque 500ch (368kW). Deux systèmes distincts de récupération énergétique – exploitant l'énergie du freinage au niveau de l'essieu avant et l'énergie fournie par l'échappement – alimentent une batterie lithium-ion. En fonction de la demande, un moteur électrique fait appel à cette énergie pour délivrer à l'essieu avant une puissance additionnelle de plus de 400ch (294kW).
En concevant les systèmes hybrides équipant la 919, le département Compétition de Porsche a réalisé un véritable travail de pionnier. Spécialement dans le domaine de la technologie haut voltage. La 919 est un laboratoire expérimental pour le niveau de voltage qui sera utilisé sur les futures voitures de sport électriques de série. Les connaissances emmagasinées sur la piste ont ainsi permis aux équipes de développement des voitures de série de présenter le concept-car Mission E à quatre portes bénéficiant d'une technologie 800 volts. La première voiture de sport entièrement électrique de Porsche entrera en production au cours de cette décennie.