Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb remportent le titre de Champions du Monde d'Endurance

Porsche ajoute le titre Pilotes à son formidable palmarès en WEC

Dimanche 20 novembre 2016 — Disputée en conditions essentiellement nocturnes sur le Circuit de Sakhir, à Bahreïn, la Finale du Championnat du Monde d'Endurance 2016 a permis aux vainqueurs des 24 Heures du Mans, Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb, de coiffer la couronne de Champions du Monde d'Endurance. Après le titre Constructeurs acquis depuis les 6 Heures de Shanghai, le titre Pilotes est donc également tombé dans l'escarcelle de Porsche au terme d'une saison remarquable. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Porsche a tout raflé en Championnat du Monde d'Endurance, ajoutant à une 18e victoire lors des prestigieuses 24 Heures du Mans les titres Pilotes et Constructeurs en WEC. Victorieux à Silverstone en ouver-ture de saison puis dans la Sarthe, l'équipage de la Porsche 919 Hybrid #2 s'est of-fert le titre au terme des 6 Heures de Bahreïn, épreuve que Neel Jani, Romain Du-mas et Marc Lieb ont conclu au sixième rang après avoir été retardés par un malheu-reux contact avec une GT en début de course. Pas de quoi altérer naturellement le bonheur de Neel Jani: "Remporter la même année les 24 Heures du Mans et un titre de Champion du Monde, tous les pilotes en rêvent !" 

 

L'émotion était de mise 

 

Après un début de saison marqué par divers incidents au volant de la Porsche 919 Hybrid #1, Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley ont remporté par moins de quatre épreuves: les 6H du Nürburgring, les 6H de Mexico, les 6H du Circuit des Amériques et les 6H de Shanghai. Terminant l'année sur un podium, Mark Webber a eu l'honneur de franchir le drapeau à damier pour ce qui était sa dernière course en qualité de pilote professionnel. "Mon dernier relais fut placé sous le signe de l'émo-tion. J'ai apprécié ce moment à sa juste valeur," souriait l'Australien. "J'ai vécu trois années extraordinaires avec Porsche. Mais rien n'est éternel. Je mets un terme à ma carrière sportive au bon moment." 

 

Merci et cap sur 2017 

 

Vice-président en charge du programme LMP1, Fritz Enzinger n'était pas le moins heureux ni le moins ému des représentants du team Porsche: "La course de ce week-end a illustré ce qui caractérise l'équipe Porsche. Nous avons pu gérer une course difficile disputée sous une énorme pression. Je ne peux que remercier cha-cun des six pilotes, mais aussi tous les membres de l'équipe ainsi ceux du Board de Porsche, qui ont soutenu ce programme dès son lancement. Aujourd'hui encore, de-puis les stands, ils ont montré personnellement leur engagement envers ce projet. Je tiens aussi à féliciter Audi pour leur victoire méritée ce samedi, mais aussi à les re-mercier d'avoir été de si valeureux adversaires. Vous allez nous manquer."

Clinching the title