Nouvelle stratégie en termes de sport automobile : électromobilité et catégorie GT au centre de l’attention
Arrivée de Porsche en Formula E
Dès 2019, une écurie Porsche se lancera dans la compétition en Formula E. Par conséquent, l’entreprise cessera ses activités dans la catégorie LMP1 du championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) à la fin de la saison 2017. Porsche continue de se concentrer sur les courses GT internationales et mènera également sa stratégie en sport automobile avec la 911 RSR dans la catégorie GT du championnat du monde d’endurance de la FIA, dont l’événement numéro 1 est les 24 Heures du Mans, ainsi que dans le championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar et dans d’autres grands classiques de longue distance.
Porsche se réoriente dans le sport automobile en raison de sa stratégie 2025, selon laquelle le constructeur élaborera des véhicules qui sont à la fois 100 % GT et 100 % électriques, comme la Mission E, le premier modèle entièrement alimenté par batterie. Michel Steiner, membre du comité de direction pour la recherche et le développement chez Porsche AG, a indiqué : « Faire partie de la Formula E et remporter des victoires dans cette catégorie sont des étapes logiques pour notre Mission E. La liberté croissante que nous avons en interne pour les développements technologiques rend la Formula E attrayante. Porsche travaille avec des concepts d’entraînement alternatifs et innovants. Pour nous, la Formula E est l’environnement concurrentiel par excellence pour promouvoir le développement des véhicules très performants dans les domaines tels que le respect de l’environnement, l’efficience et la durabilité. » Porsche a commencé cette année à mettre au point sa propre voiture de course de Formula E.
Dans le même temps, Porsche renforce son engagement dans la catégorie GT. Steiner précise : « La diversité des constructeurs et la qualité du WEC et de l’IMSA nous ont incité à renforcer notre engagement et à concentrer nos efforts sur la 911 RSR. Nous voulons être numéro un, et pour y arriver, nous devons investir en conséquence. »
Après 4 ans de succès, 3 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde dans le classement des équipes et des pilotes en 2015 et 2016, Porsche quittera la catégorie LMP1. Néanmoins, l’écurie de Weissach entend défendre cette année encore ses deux titres de champion du monde pour la dernière fois. La saison se terminera le 18 novembre à Bahreïn.
Fritz Enzinger, vice-président du département LMP1 de Porsche et figure emblématique du retour de Porsche dans le sport automobile de haut niveau en 2014, indiquait : « Former l’équipe Le Mans à partir de rien était un véritable défi. Au fil des ans, nous avons constitué une équipe professionnelle qui a incroyablement bien réussi. Elle sera notre base pour aller de l’avant. Je suis convaincu que nous maintiendrons ce niveau élevé en Formula E. Nous sommes très confiants et attendons avec impatience de commencer. »
Porsche conservera la brillante équipe de LMP1 au complet, y compris les pilotes d’usine. En plus de se lancer dans d’autres championnats et de se préparer intensivement pour la Formula E, Porsche analyse d’autres domaines d’application et secteurs de développement.
Le championnat de Formula E est le premier au monde à faire concourir des véhicules 100 % électriques. La première édition a eu lieu le 13 septembre 2014. La Fédération internationale de l’automobile, la FIA, qui gère également la Formule 1, a organisé ce championnat pour favoriser l’électromobilité et pour que plus de jeunes s’intéressent au sport automobile. Contrairement à la plupart des autres compétitions, la saison commence en automne et se termine en été. Les courses se disputent dans les rues au cœur des grandes villes, ce qui signifie que c’est le sport qui vient aux spectateurs et non l’inverse. L’électromobilité joue un rôle majeur dans la mobilité de demain, en particulier en milieu urbain.