Porsche 718 Boxster : le nouveau roadster à moteur quatre cylindres en position centrale

Une puissance rehaussée de 35ch, une consommation réduite de 14%

Mercredi 27 janvier 2016  

  • 300ch pour la 718 Boxster et 350ch pour la 718 Boxster S.
  • Moteur boxer 4 cylindres avec turbo à géométrie variable pour la version S
  • Porsche Active Suspension Management et Sport Chrono Package en option.

20 ans après l'apparition du premier Boxster, Porsche redéfinit sa gamme de roadsters à moteur central, les modèles de nouvelle génération étant désormais baptisés 718 Boxster et 718 Boxster S. Rendant hommage aux moteurs quatre cylindres à plat équipant la célèbre Porsche 718 ayant remporté de nombreuses compétitions sur circuit dans les années 1960, ces roadsters biplaces affichent une puissance et une efficience rehaussées.

 

Sur la Porsche 718 Boxster, le tout nouveau moteur quatre cylindres à plat suralimenté développe une puissance de 220kW (300ch) avec sa cylindrée de 2 litres. La version de 2,5 litres de la Porsche 718 Boxster S affiche, quant à elle, une puissance de 257kW (350ch) grâce notamment à un turbo à géométrie variable. Par rapport aux modèles Boxster précédents, la puissance a enregistré une spectaculaire progression de 26kW (35ch). La présence d'un turbocompresseur permet aussi d'accroître sensiblement les valeurs de couple. Le moteur 2.0 du 718 Boxster affiche ainsi un couple de 380Nm, disponible entre 1.950tr/min et 4.500tr/min. La version 2.5 du 718 Boxster S délivre, pour sa part, un couple de 420Nm entre 1.900tr/min et 4.500tr/min. Les nouveaux 718 Boxster brillent aussi par des performances renforcées. Avec la transmission PDK et le Sport Chrono Package, le 718 Boxster atteint les 100km/h en 4,7 secondes seulement. Le modèle S fait encore mieux avec 4,2 secondes. En vitesse de pointe, les deux modèles sont capables d'atteindre respectivement 275km/h et 285km/h.

 

Ces nouveaux moteurs suralimentés brillent aussi par leur efficience, la consommation des nouveaux 718 Boxster notant une réduction pouvant atteindre 14%. Sur le 718 Boxster, le nouveau quatre cylindres, associé à la transmission PDK proposée en option, ne consomme en cycle NEDC que 6,9l/100km (1l/100km de moins) alors que le 2.5 du 718 Boxster S avec PDK se satisfait de 7,3l/100km (0,9l/100km de moins).

 

Un châssis plus sportif pour une agilité renforcée

Sur le plan des qualités dynamiques, le nouveau roadster de Porsche marche sur les traces de la 718 originelle, son châssis bénéficiant d'une mise au point orientée vers la performance en virage. La direction électromécanique a également été tarée pour être 10% plus directe, ce qui permet au 718 Boxster d'être encore plus agile et directionnel, sur circuit ou au quotidien. En option, les nouveaux roadsters peuvent disposer du Porsche Active Suspension Management (PASM), qui réduit la hauteur de caisse de 10mm. Et pour la première fois, un châssis sport PASM affichant une hauteur de caisse réduite de 20mm est proposé en option sur le 718 Boxster S. Également repensé, le châssis actif offre un équilibre encore plus optimal entre confort et dynamisme.

À l'instar de la 911, les nouvelles Porsche 718 Boxster dotées du Sport Chrono Package (en option) permettent de sélectionner le programme Individual en plus des trois modes Normal, Sport et Sport Plus. Sur les versions disposant de la transmission PDK, le Sport Response Button, logé au centre de la commande de sélection de programme et inspiré de la compétition, permet au conducteur de configurer la réactivité du moteur et de la transmission PDK.

 

Un design inédit et expressif

La nouvelle 718 affiche une identité unique, avec une face avant sensiblement plus virile. De plus grandes dimensions, les prises d'air frontales constituent une expression distinctive de la nouvelle motorisation suralimentée. Le 718 Boxster dispose aussi de nouveaux phares bi-xénon avec éclairage diurne à LED intégrés. En option, des feux diurnes à LED à quatre points sont également disponibles. La silhouette de la nouvelle 718 Boxster se distingue aussi par ses nouvelles ailes, ses nouveaux bas de caisse et ses poignées de porte intégrées. De série, le 718 Boxster S bénéficie de nouvelles jantes de 19 pouces qui peuvent être remplacées par des jantes de 20 pouces en option. À l'arrière, la 718 Boxster se distingue par une stature plus trapue grâce  à un jonc garni du sigle Porsche reliant les nouveaux blocs optiques qui intègrent des optiques tridimensionnelles à LED et des feux stop à quatre points.

 

Le nouveau Porsche Communication Management de série

Dans l'habitacle de la 718 Boxster, le conducteur retrouvera un environnement Porsche familier, agrémenté d'un nouveau tableau de bord. Parmi les nouveaux équipements intérieurs figurent le Porsche Communication Management (PCM), qui regroupe le prééquipement téléphone, les interfaces audio et le Sound Package Plus d'une puissance de 110 watts. Le système PCM peut être complété avec des modules optionnels permettant de répondre aux besoins de chacun. Un module de navigation à commande vocale est ainsi proposé. Quant au module Connect Plus, il peut s'ajouter au module de navigation et offrir ainsi des services en ligne étendus.

 

Toutes les informations sur la nouvelle Porsche 718 Boxster sont dès à présent disponibles dans tous les Porsche Centres officiels.

 

Modèles kW cv CC Trans Conso CO2 Prix tvac  
718 Boxster 220 300 1988 PDK 6,9 158 59.229,50
718 Boxster 220 300 1988 Man 7,4 168 56.144,00
718 Boxster S 257 350 2497 PDK 7,3 167 71.934,50
718 Boxster S 257 350 2497 Man 8,1 184 68.849,00

 

The new 718 Boxster. For the sport of it.