Porsche et Laurens Vanthoor échouent au pied du podium

Pour son retour aux 24 Heures de Spa, Porsche n’a pas démérité, loin de là. Après avoir signé le quatrième chrono de la Superpole, la 911 GT3-R engagée en Pro-Cup allait assurer son rang dès l’entame de la course. Malheureusement, malgré tout le talent de l’équipage, leur course allait être contrariée par deux pénalités chronométriques en début de parcours. De quoi obliger la Porsche #117 à se lancer dans une folle course-poursuite marquée par des chronos très impressionnants au cœur de la nuit. Malheureusement, même si la 911 GT3-R se montrait en tête de la course dimanche matin, le temps perdu ne se rattrape jamais, surtout avec un plateau d’une telle qualité.

Une première réussie

 

Pour ses débuts à Francorchamps, l’équipe KÜS Team75 Bernhard s’est révélée aux yeux des spécialistes en tenant la dragée haute à des équipes bien plus capées. Et que dire de ses pilotes ? Epaulé par le Français Kevin Estre et le Danois Michael Christensen, notre compatriote Laurens Vanthoor a signé une course exempte de la moindre faute dans une meute de GT3 où chaque dépassement est un défi.

 

« Nous avons malheureusement dû encaisser deux pénalités », regrettait Laurens Vanthoor à l’arrivée. « Michael a touché le mécanicien d’une autre équipe lors d’un passage aux stands et cela nous a coûté trois minutes. Ensuite, nous avons encore reçu un autre Drive Trough. Lorsque l’on sait que nous terminons à un peu plus d’une minute des vainqueurs, nous ne pouvons qu’être déçus. D’autant que nous n’avons commis aucune erreur en piste et que nous avons signé une belle remontée. La quatrième place est la plus décevante pour un pilote. Échouer si près du podium est difficile. La Porsche s’est montrée compétitive durant 80% du temps mais nous avons dû composer avec une dégradation plus importante des gommes en fin de course lorsque la température a augmenté. Mais je tiens à nouveau à souligner l’excellent travail de toute l’équipe qui disputait ses premières 24 Heures et qui a su prendre les bonnes décisions. Il me faudra revenir en 2018 pour signer une deuxième victoire ici. »   

 

Pas de chance pour Herberth Motorsport 

 

En engageant deux Porsche 911 GT3-R en Pro-Am, l’équipe munichoise Herberth Motorsport espérait signer un succès sur le toboggan ardennais. Mais c’était compter sans la poisse qui s’est abattue très vite sur les #911 et #912.

 

Ainsi, la voiture partagée par Sven Müller (Allemagne), Mathieu Jaminet (France) et les pilotes amateurs Daniel Allemann (Suisse) et Ralf Bohn (Allemagne) était boutée hors de la piste dans la première heure de course. Par la suite, la #912 sera à nouveau touchée par un concurrent et perdra 30 minutes lors des réparations de la roue avant gauche. Finalement, la GT3-R #912 terminera 29e et septième de la catégorie Pro-Am.

 

Du côté de la #911, le début de course se révélait encourageant pour Marc Lieb et ses équipiers, Alfred et Robert Renauer ainsi que Jürgen Häring. Mais au cœur de la nuit, la Porsche 911 GT3-R #911 ne pouvait éviter des débris sur la piste, ce qui allait causer sa perte, les dégâts occasionnés au bolide allemand étant irréparables.

 

Si la victoire a échappé à Porsche lors de cette 69e édition des 24 heures de Spa marquant le 50e anniversaire du premier des 6 succès de la marque dans les Ardennes, la bagarre fut totale. Merci à tous nos adversaires pour la bataille et le suspense, et félicitations à Audi pour la victoire du trio Haase-Gounon-Winkelhock !

 

 

 

 

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- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

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