Porsche présente deux nouvelles variantes E-hybrid de la Panamera

  • Une meilleure performance électrique : plus de puissance et un temps de charge plus court
  • Jusqu'à 96 kilomètres d'autonomie en mode tout électrique
  • En option avec la suspension Porsche Active Ride

Porsche élargit sa gamme de modèles Panamera avec les variantes 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid. Ces nouveaux véhicules hybrides rechargeables affichent des valeurs d'accélération et des performances de conduite impressionnantes, ainsi qu'une excellente performance électrique : l'autonomie électrique peut désormais atteindre 96 kilomètres.

Stuttgart. Porsche élargit encore sa gamme de groupes motopropulseurs pour la berline sportive Panamera. Dans le cadre de la stratégie E-Performance, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera 4S E-Hybrid ont d’emblée été ajoutées au portefeuille. Porsche répond ainsi à l'intérêt particulièrement marqué sur de nombreux marchés pour des groupes motopropulseurs hybrides efficaces et dynamiques. La Panamera sera disponible dans un total de quatre variantes de puissance de cette technologie de motorisation avancée.

Groupe motopropulseur : performances hybrides optimisées

La Panamera 4 E-Hybrid est particulièrement efficace et polyvalente. Pour obtenir des accélérations vigoureuses, Porsche a associé un nouveau système E-hybride à un moteur à essence V6 biturbo de 2,9 litres (224 kW/304 ch), qui a fait l'objet d'une refonte significative. La puissance de 346 kW (470 ch) et le couple maximal de 650 Nm du système permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. L'autonomie purement électrique de la Panamera 4 E-Hybrid passe à 96 kilomètres selon le cycle WLTP (EAER City).

La Panamera 4S E-Hybrid met davantage l'accent sur le dynamisme de conduite ainsi que sur une puissance soutenue dans les hauts régimes. Son moteur six cylindres biturbo de 2,9 litres délivre 260 kW (353 ch). La puissance systémique est de 400 kW (544 ch) et le couple maximal combiné de 750 Nm. La Panamera 4S E-Hybrid peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 290 km/h.

Par rapport à la génération précédente, tous les modèles Panamera E-Hybrid offrent une plus grande autonomie électrique, une vitesse de recharge plus élevée, une meilleure réponse à l'accélérateur et de meilleures performances de conduite dans presque toutes les disciplines. Avec 25,9 kWh (bruts), la nouvelle batterie haute tension offre une capacité supérieure d'environ 45 % pour un encombrement comparable. Parallèlement, le nouveau chargeur en courant alternatif embarqué de 11 kW réduit le temps de charge à deux heures et 39 minutes. Avec 140 kW (190 ch) et 450 Nm de couple, le tout nouveau moteur électrique offre une puissance nettement supérieure à celle de son prédécesseur. Il est également intégré de manière efficace et optimisée en matière de poids dans le carter et dans le circuit de refroidissement d'huile de la transmission PDK. La conception du rotor interne (le rotor tourne à l'intérieur du stator) réduit l'inertie de 50 %, ce qui améliore la réponse à l'accélérateur. Avec une récupération pouvant atteindre 88 kW, le moteur électrique contribue également à l'augmentation significative de l'autonomie électrique des modèles Panamera E-Hybrid.

Modes de conduite E-Hybrid avec stratégie optimisée

Les quatre modes de conduite optimisés spécifiques aux versions E-Hybrid, ainsi que les modes Sport et Sport Plus améliorés, optimisent encore l'efficacité des modèles E-Hybrid. Les véhicules démarrent toujours dans le mode E-Power purement électrique. Lorsque l'état de charge de la batterie est inférieur à une valeur minimale déterminée, le système passe automatiquement en mode Hybrid Auto, qui adapte la stratégie de fonctionnement à la situation de conduite actuelle. En outre, grâce au guidage routier actif en mode Hybrid Auto, la stratégie de fonctionnement est encore optimisée par la connaissance de l'itinéraire à suivre. De cette manière, la proportion des distances parcourues en mode électrique dans la circulation urbaine peut être maximisée et l'efficacité accrue. Pour ce faire, le système utilise à la fois les données du véhicule et les données de navigation.

En mode E-Hold, l'état de charge actuel de la batterie est préservé. En revanche, en mode E-Charge, le moteur à combustion recharge la batterie jusqu'à 80 % en dehors des agglomérations et au-delà de 55 km/h, tandis que la Panamera exploite les avantages de la propulsion hybride en ville. En modes Sport et Sport Plus, Porsche réduit l'état de charge cible de la batterie à 20 et 30 pour cent, respectivement (contre 30 et 80 pour cent auparavant). Cela permet d'augmenter l'efficacité sans sacrifier les performances.

E-Hybrides avec suspension active innovante

Porsche équipe de série toutes les variantes de la nouvelle Panamera d'une suspension pneumatique adaptative à deux chambres, ainsi que du système Porsche Active Suspension Management (PASM) avec amortisseurs à deux soupapes. La suspension active innovante Porsche Active Ride est également disponible pour les modèles E-Hybrid. Elle permet d'optimiser la motricité et les performances en courbes tout en offrant un niveau de confort élevé. Chaque amortisseur, également équipé de la technologie à deux soupapes, est doté d'une pompe hydraulique à commande électrique, alimentée par le système à 400 volts, qui peut être utilisée pour augmenter activement les forces dans les mouvements de détente et de compression. En conséquence, la suspension absorbe presque complètement les mouvements de la caisse causés par les irrégularités de la route et maintient le véhicule à l'horizontale à tout moment pendant les manœuvres de conduite dynamiques. Les amortisseurs fonctionnent à jusqu'à 13 Hz, ce qui signifie qu'ils peuvent ajuster leur réglage jusqu'à 13 fois par seconde et réagir ainsi très rapidement à la situation de conduite et à la surface de la route. Cette technologie permet également des fonctions innovantes telles que la surcompensation des mouvements de tangage et de roulis, ainsi que la surélévation de la caisse lors de la montée dans la voiture et de la descente de celle-ci.

Détails sportifs et équipement de série amélioré

Toutes les variantes de la nouvelle Panamera ont un design athlétique et vif. À l'avant, le look est caractérisé par des phares matriciels LED de forme nouvelle installés de série et par une prise d'air horizontale supplémentaire. À l'arrière, un bandeau de feu arrière continu et une lunette arrière sans cadre distinguent la nouvelle Panamera. Les baguettes de vitrage argentées rehaussent les lignes du profil.

L'équipement de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend des jantes de 19 pouces, des étriers de frein noirs et des phares matriciels LED. L’innovant système d'éclairage matriciel LED HD à haute résolution est disponible en option. La Panamera 4S E-Hybrid se distingue par des jantes de 20 pouces en Panamera AeroDesign, des sorties d'échappement sport argentées et des étriers de frein rouges. Des étriers de frein en Acid Green et Black sont disponibles en option. La Panamera 4S E-Hybrid est équipée de série d'étriers de frein à dix pistons sur l'essieu avant. Le système PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) est également disponible pour ce modèle en association avec des jantes de 21 pouces. Les disques en céramique composite mesurent 440 millimètres à l'avant et 410 millimètres à l'arrière.

Lancement commercial et tarifs

Les Porsche Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid sont désormais disponibles à la commande en tant que berlines sportives. L'équipement de série élargi de la Panamera comprend le système ParkAssist et un compartiment réfrigéré pour smartphone permettant la recharge sans fil jusqu'à 15 watts. Des options telles que l'essieu arrière directionnel, les Remote ParkAssist, Porsche InnoDrive avec Active Lane Keeping, Passenger Display et le système de contrôle de la qualité de l'air sont également disponibles. La version de carrosserie Executive avec un empattement plus long est proposée spécifiquement pour certains marchés ; des options telles que la climatisation automatique à quatre zones ou la grande console centrale sont proposées de série.

En Belgique, la Panamera 4 E-Hybrid est proposée à partir de 128 040 euros et la Panamera 4 E-Hybrid Executive à partir de 139 560 euros, TVA et équipements spécifiques au pays compris. La Panamera 4S E-Hybrid est disponible à partir de 143 520 euros. Les premières livraisons débuteront dans le courant du deuxième trimestre 2024.

De plus amples informations, des vidéos et des photographies d’illustration sont disponibles sur la Pressroom Porsche : porsche-press.be

 

 

Tous les nouveaux véhicules proposés par Porsche sont homologués selon la norme WLTP. Les valeurs officielles NEDC dérivées des valeurs WLTP ne sont plus disponibles pour les nouveaux véhicules à partir du 1er janvier 2023 et ne peuvent donc pas être fournies.

De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 officielles et spécifiques des voitures particulières neuves figurent dans la publication intitulée « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen », disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de DAT, Hellmuth-Hirth-Strasse 1, D-73760 Ostfildern.

Liana Picard

PR Manager Porsche Belgium, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

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