Porsche présente la première variante dérivée de son modèle emblématique

Porsche présente la première variante dérivée de son modèle emblématique

Se préparer pour les beaux jours avec la nouvelle 911 Cabriolet

Six semaines après le lancement de la version Coupé, les projecteurs sont désormais braqués sur la 911 Cabriolet. La version décapotable de la nouvelle 911 poursuivra une tradition entamée voici plusieurs décennies, en septembre 1981 plus précisément, lorsque Porsche avait dévoilé le prototype de la première 911 Cabriolet au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA). La clientèle et les fans avaient été immédiatement séduits. La première version cabriolet de la 911 sortait des lignes de production en 1982. Depuis, elle a toujours figuré au catalogue. La variante décapotable de l’emblématique voiture de sport sera lancée en 2019 en grande pompe. La nouvelle 911 Cabriolet reprendra toutes les caractéristiques innovantes du Coupé tout en bénéficiant d’équipements spécifiques à la version cabriolet, comme un nouveau système hydraulique pour replier et déployer le toit plus rapidement encore.

 

Ce nouveau cabriolet affichera toujours les lignes modernes de la version Coupé tout en conservant indéniablement la personnalité d’une Porsche 911 Cabriolet. Entièrement automatique, la capote intègre une lunette arrière. En outre, la structure de la capote est notamment constituée d’éléments en magnésium tels que des arceaux qui empêchent l’apparition d’un effet de ballonnement du toit à haute vitesse. La capote peut être déployée ou refermée jusqu’à 50 km/h. Le nouveau dispositif hydraulique réduit le temps d’ouverture à environ douze secondes alors qu’un déflecteur aérodynamique à commande électrique protège idéalement la nuque des occupants du vent.

 

Dans un premier temps, la 911 Cabriolet sera proposée dans les versions Carrera S avec roues arrière motrices et Carrera 4S avec transmission intégrale. Ces deux versions seront dotées du moteur six cylindres boxer de 2 981 cm³ développant une puissance de 331 kW (450 ch) à 6 500 tr/min pour un couple de 530 Nm entre 2 300 et 5 000 tr/min. L’efficacité du groupe propulseur a été renforcée et les émissions réduites grâce à un processus d’injection optimisé. D’autres améliorations ont également été apportées, notamment une nouvelle configuration des turbocompresseurs et du système de refroidissement de l’air de suralimentation. La puissance est délivrée aux roues par l’intermédiaire d’une nouvelle transmission à double embrayage et huit rapports. La Carrera S passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (3,7 secondes avec le Sport Chrono Package disponible en option) et peut atteindre la vitesse de pointe de 306 km/h. La Carrera 4S affiche une vitesse maximale de 304 km/h et réalise le 0-100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le Sport Chrono Package disponible en option).

 

La nouvelle implantation des supports moteur permet à la 911 Cabriolet d’afficher une rigidité torsionnelle encore supérieure à celle de la version précédente. Pour la première fois, le châssis sport PASM (Porsche Active Suspension Management) est proposé sur la 911 Cabriolet. Les ressorts utilisés dans cette configuration sont plus raides et plus courts, les barres antiroulis avant et arrière plus rigides, et le châssis lui-même a été abaissé de dix millimètres. Ces ajustements offrent à la 911 un ressenti plus neutre sur la route avec une meilleure répartition des masses.

 

Un design extérieur en phase avec les générations antérieures de la 911

La nouvelle 911 Cabriolet apparaît plus large et plus athlétique que sa devancière tout en affichant une sérénité renforcée. Des ailes plus larges surmontent les grandes roues de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les modèles à roues arrière motrices possèdent désormais la même largeur de carrosserie que les versions à transmission intégrale existantes. L’essieu arrière affiche une largeur augmentée de 44 mm et la section frontale, généralement 45 mm plus large, reprend un élément traditionnel des précédentes générations de 911 : un capot allongé garni d’un renfoncement caractéristique en amont du pare-brise. Ces deux éléments allongent l’avant du véhicule, lui conférant un look dynamique.

 

La section arrière de tous les modèles est dominée par un aileron sensiblement plus large et à l’inclinaison variable, ainsi que par un bandeau lumineux continu et élégant. À l’exception des sections avant et arrière, l’intégralité de la carrosserie est désormais en aluminium.

 

Un intérieur redessiné aux lignes claires

L’intérieur de la 911 Cabriolet se distingue par ses lignes claires et droites, ainsi que par des instruments incrustés soulignant le tableau de bord. Comme sur la 911 originelle, le nouveau tableau de bord couvre toute la largeur de l’habitacle entre deux niveaux horizontaux. Flanquant le compte-tours central, deux fins modules d’affichage libres informent le conducteur. Possédant désormais une taille de 10,9 pouces, l’écran central du Porsche Communication Management (PCM) s’utilise aisément sans distraire le conducteur.

 

Des systèmes d’assistance évolués pour une sécurité et un confort supérieurs

En primeur mondiale, Porsche a développé un Wet Mode, proposé de série. Cette fonction détecte la pré-sence d’eau sur la route, conditionne préventivement les systèmes de contrôle et alerte le conducteur, qui peut alors adapter la configuration du véhicule pour une sécurité renforcée en enfonçant simplement un bouton ou en utilisant la commande de sélection de mode au volant (Sport Chrono Package). Également présent de série, le système d’alerte et d’assistance au freinage faisant appel à une caméra identifie le risque de collision avec des véhicules, des piétons et des cyclistes, et déclenche une alerte ou une procédure de freinage d’urgence si nécessaire. Un dispositif d’aide au stationnement avec caméra de recul complète la dotation standard de la 911 Cabriolet. Parmi les options proposées sur la 911 figurent le Night Vision Assist avec caméra à imagerie thermique ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec contrôle de distance automatique, la fonction Stop & Go et une protection des occupants réversible.

 

La 911 Carrera S Cabriolet est commercialisée à partir de 137 915,80 TVAC euros en Belgique et la 911 Carrera 4S Cabriolet est disponible à partir de 145 901,80 euros, TVAC et équipements spécifiques au pays compris. Les commandes sont désormais ouvertes.

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos