Porsche Track Precision App : en exclusivité pour les voitures de sport GT de Porsche

 

Comme en course : enregistrement et analyse des données de conduite sur circuit

Les voitures de sport GT de Porsche vous ouvrent les portes du monde de la course. 80% de toutes les Porsche de Grand Tourisme jamais produites ont été pilotées sur circuit. Un conducteur enthousiaste sur trois emmène sa voiture sur un circuit dès la première année afin de tester les limites sportives du véhicule et ses propres capacités. C’est principalement à leur intention que Porsche a conçu l’application « Track Precision ».

 

L’app’ « Porsche Track Precision » fait partie d’un pack « Sport Chrono » spécial disponible uniquement en tant qu’option exclusive pour les voitures de sport GT de Porsche que sont le Cayman GT4, la 911 GT3 et la 911 GT3 RS. Elle comprend également le prééquipement qui permet de brancher un déclencheur « Lap Trigger » disponible en option chez Porsche Tequipment. Grâce à ce « Lap Trigger », il est possible de mesurer les temps au tour encore plus précisément qu’en utilisant le signal du GPS. Cette application pour smartphone peut être téléchargée gratuitement pour Android ou iPhone sur iTunes ou Google Play. Elle permet au conducteur d’analyser de manière détaillée et objective ses chronos et son style de pilotage à l’aide de données et d’enregistrements vidéo synchronisés. Pour ce faire, elle utilise les données précises relatives au véhicule en provenance d’un module de gestion auxiliaire embarqué, ainsi que la caméra haute résolution du smartphone et les signaux GPS.

 

L’app’ « Porsche Track Precision » offre une panoplie unique de fonctionnalités utilisables tant pendant la conduite que lors de l’analyse ultérieure. Avant de s’élancer, le conducteur doit simplement sélectionner le circuit souhaité. Il peut le faire tant avant que pendant qu’il se dirige vers le circuit. Quelque 60 circuits internationaux sont d’ores et déjà disponibles sous forme numérisée.

 

D’autres circuits peuvent aisément être ajoutés au préalable dans un éditeur de carte ou définis à bord du véhicule lors du bouclage du premier tour de circuit. Afin d’obtenir des images de qualité élevée, il est recommandé au conducteur de fixer ensuite son smartphone au pare-brise à l’aide d’un support fiable. Dès que le véhicule franchit la ligne de départ, le système commence automatiquement à enregistrer en recourant aux données GPS. Les données peuvent être sauvées d’un tapotement du doigt après le franchissement de la ligne d’arrivée, au moment où la voiture quitte le circuit.

 

Sur le circuit, le programme analyse les performances dynamiques en termes de motricité, de comportement directionnel et d’accélérations longitudinale et transversale. En plus des temps au secteur et au tour, l’écran affiche avec précision les écarts enregistrés par rapport à la trajectoire de référence, effectuée lors d’un tour précédent ou présélectionnée. Le conducteur peut également visualiser à tout moment les différences en termes de temps, de distance et de vitesse en jetant un coup d’œil sur une « voiture fantôme » (« ghost car ») animée. Deux véhicules sont utilisés à l’écran pour indiquer en temps réel la différence qui existe par rapport au tour de référence : la voiture de devant est la plus rapide.

 

Le stockage dans le smartphone de toutes les données et de l’enregistrement vidéo permet au conducteur de procéder à une analyse des images dès l’arrêt du véhicule et d’améliorer ses performances dès le tour suivant. Caractéristique unique, l’application reproduit à l’écran le circuit tel qu’il est vu depuis le poste de conduite animé de la 911 GT3 ou du Cayman GT4, les mouvements du volant étant synchronisés avec les images et la sollicitation des pédales d’accélérateur et de frein, simulées. Pratiquement toutes les données relatives à la conduite sont affichées, comme le régime du moteur, le rapport engagé, la vitesse instantanée, l’angle de braquage du volant, le degré de sollicitation des pédales d’accélérateur et de frein, les accélérations longitudinale et transversale (force g), de même que la motricité ainsi que le survirage et le sous-virage.

 

L’animation de la « voiture fantôme », qui permet de mesurer les écarts en termes de trajectoire et de temps enregistrés par rapport à une référence librement choisie, est également affichée. Une série d’analyses graphiques détaillées peuvent en outre être sélectionnées. Par exemple, il est possible de faire apparaître la trajectoire de la voiture et de passer à des vues de détail ou à des images vidéo d’un endroit précis du circuit.

 

Porsche a développé, pour la récolte et la transmission des données, un module de gestion spécial qui recueille dix fois par seconde toutes les informations importantes du réseau de bord et les encode avec un horodatage ultra-précis afin de garantir qu’aucune inexactitude ne survienne pendant la transmission des données par Wi-Fi vers le smartphone. Le conducteur peut utiliser le menu de son smartphone pour indiquer s’il souhaite employer les signaux GPS de son téléphone portable, de la voiture ou d’un récepteur GPS externe ultra-précis.

 

Pour la mesure ultra-précise des temps au tour, le pack « Sport Chrono » pour voitures de sport GT comprend également une interface pour un « Lap Trigger », comme en compétition, qui communique avec l’application « Track Precision ». Elle repose sur le principe de la barrière photoélectrique, un émetteur situé au niveau de la ligne de départ et d’arrivée déclenchant le récepteur dans la vitre latérale arrière à chaque passage du véhicule. Le « Lap Trigger » est disponible via Porsche Tequipment.

 

Les possesseurs d’une GT Porsche qui n’ont pas commandé le pack « Sport Chrono » à l’achat d’une nouvelle Cayman GT4, 911 GT3 RS ou 911 GT3 de la génération actuelle peuvent faire installer en deuxième monte l’application « Track Precision » par Porsche Tequipment dans un Porsche Centre.

A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos