Première mondiale: une expérience sonore 3D unique dans la nouvelle Panamera

Première mondiale: une expérience sonore 3D unique dans la nouvelle Panamera

Nouveau Burmester® 3D High-End Surround Sound System d'une puissance totale de 1.455 Watts

Jeudi 11 août 2016 — La nouvelle Panamera bénéficie pour la première fois du nouveau système de sonorisation 3D High-End Surround Sound System de Burmester®. Deux haut-parleurs additionnels intégrés aux montants A œuvrent de concert avec la technologie Auro-3D pour créer un son tridimensionnel digne des meilleures salles de concert au monde. Proposé en option sur tous les modèles Panamera, ce système délivre une puissance totale de 1.455 Watts grâce à ses 21 haut-parleurs disposant de réglages individuels, dont un caisson de basses classe D de 400 Watts et un système central à double sens.

 

La Panamera innove avec un système audio ultime dans le segment du luxe

La Porsche Panamera de première génération a été le point de départ d'une expérience jamais proposée auparavant: offrir dans une voiture de sport une sonorité ultime et authentique développée par des mélomanes pour des mélomanes. Dieter Burmester avait personnellement pris en charge la conception et la mise au point d'un système sonore qui constitue depuis 2009 la référence absolue en matière de qualité sonore dans un véhicule de série. Depuis, les systèmes Burmester® sont proposés dans toute la gamme Porsche.

 

Evolution de l'expérience sonore dans la nouvelle Panamera

Avec le développement de la nouvelle Panamera, l'objectif était d'encore améliorer les performances uniques offertes par le système Burmester®. Et plus spécifiquement de renforcer l'expérience émotionnelle. À cette fin, des technologies audio de pointe ont été utilisées, notamment de puissants amplificateurs de classe D, des algorithmes intelligents permettant d'optimiser la qualité sonore et les développements les plus récents dans le domaine de la technologie de traitement du signal Auro-3D. Pour la toute première fois, le système audio équipant la nouvelle Panamera est en mesure d'offrir une restitution du son digne des meilleures salles de concert au monde.

 

Le processus de développement a naturellement intégré des dispositions d'ajustement sonore conventionnelles. Les haut-parleurs se distinguent ainsi par un niveau de rendement supérieur et un net accroissement de la zone active de la membrane acoustique. Alors que le Surround Sound System équipant la première Panamera intégrait 16 haut-parleurs, la nouvelle Panamera dispose de 21 haut-parleurs idéalement positionnés afin de garantir une expérience sonore unique. Le système équipant la nouvelle Panamera est constitué au total de quatre haut-parleurs de graves, sept haut-parleurs de gamme moyenne, deux haut-parleurs à large bande, sept haut-parleurs d'aigus et un caisson de basses à l'arrière.

 

Porsche est le seul constructeur automobile à exploiter la technologie Burmester® Air Motion Transformer (AMT). Utilisée pour les canaux avant, cette technologie a été totalement repensée pour la nouvelle Panamera, offrant un niveau de rendement accru de six décibels. Les feuilles pliées des nouveaux haut-parleurs AMT possèdent une masse oscillante quasiment réduite de moitié, la taille du piston demeurant identique. Le canal central du système de sonorisation intègre désormais également une technologie à double sens avec un haut-parleur AMT. Cette disposition permet de produire un son pur et authentique, garantissant une reproduction extrêmement homogène avec une restitution hautement réaliste des instruments et des voix, améliorant donc à la fois la qualité vocale du dispositif mains libres, mais aussi le son du système de navigation.

 

Une efficience renforcée et une architecture légère pour le Sound System

Possédant une durée de vie maximale, toutes les enceintes composant le système de sonorisation Burmester® sont désormais équipées d'un saladier en fonte d'aluminium léger et résistant à la torsion. Ces enceintes sont également implantées de manière optimale dans le véhicule pour éviter les déperditions sonores et de rendement, garantissant un dynamisme maximal mais également une diffusion plus équilibrée du son dans l'habitacle. Grâce à un volume sonore maximal de 126 décibels, le système de sonorisation assure une restitution parfaitement équilibrée et dynamique des contenus sonores les plus complexes.

 

Des amplificateurs de classe D extrêmement performants assurent le contrôle des 21 haut-parleurs. La puissance totale du système a été augmentée de quelque 40 % pour être portée à 1.455 Watts tout en affichant une consommation énergétique sensiblement réduite. Le caisson de basses possède une puissance de 400 Watts. Les amplificateurs assurent un niveau de rendement de plus de 95 %. Pesant seulement 14,3 kg, le système de sonorisation Burmester® affiche une nouvelle valeur optimale de 0,009 kg/W en termes de rapport poids/puissance, en ligne avec la tradition des voitures de sport.

 

Un son réaliste et pur avec le traitement 3D et le renforcement du signal

Le système de sonorisation haut de gamme Burmester® 3D High-End Surround Sound System est le premier à pouvoir restituer l'atmosphère authentique d'une salle de concert. Les ingénieurs en charge du développement ont volontairement évité d'exploiter les effets sonores tridimensionnels généralement utilisés dans le cinéma, préférant adopter un format favorisant une restitution musicale optimale. En collaboration avec Galaxy Studios, société implantée en Belgique, les concepteurs ont opté avec le système de sonorisation Burmester® pour un algorithme spécialement développé pour la musique. Cet algorithme génère un son tridimensionnel qui ne pouvait auparavant être apprécié que dans les salles de concert. Le format de traitement Auro-3D utilisé pour la première fois dans un véhicule se distingue par un ressenti spatial extrêmement réaliste pouvant être généré à partir de n'importe quelle source, même mono. Sur la nouvelle Panamera, le format de traitement 3D permet de subtilement étendre la portée du son en amont et même en surplomb de l'auditeur.

 

Le système de sonorisation Burmester® affiche pleinement sa qualité sonore exceptionnelle en restituant des sources musicales haute résolution non compressées. Le système génère toutefois également une expérience sonore authentique avec les supports compressés, comme le contenu diffusé en streaming Bluetooth, la radio digitale et les fichiers MP3. Par ailleurs, le système équipant la nouvelle Panamera fait appel pour la première fois à un algorithme dédié restaurant le signal audio en fonction du matériel source. Les effets négatifs sur la qualité sonore résultant d'une limitation de largeur de bande, des artifices d'encodage et du préécho sont compensés avec efficacité par l'algorithme d'optimisation du signal. Le déficit dynamique habituel des sources compressées est également corrigé afin de pleinement exploiter le potentiel musical du système de sonorisation. Le traitement d'optimisation du signal bénéficie également aux autres fonctionnalités du système de sonorisation Burmester®, avec notamment un lissage garantissant de longues périodes d'écoute en parfaite décontraction, une fonction 3D variable et la possibilité de concentrer le son vers un siège spécifique.

 

Grâce à toutes ses nouvelles qualités, le nouveau système de sonorisation haut de gamme Burmester® 3D High-End Surround Sound System garantit une expérience sonore encore plus réaliste et génératrice d'émotions. Le système coûte € 7.381,00 TVAC pour la Panamera 4S et la Panamera 4S Diesel, et € 5.820,10 TVAC pour la Panamera Turbo.