Turbo S E-Hybrid, le modèle le plus puissant de la famille Panamera

Première mondiale chez Porsche à Genève : deuxième variante hybride de la Panamera

Vendredi 24 février 2017 — Porsche continue à afficher de hauts niveaux de performances sur le long terme. Avec la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid, le constructeur de voitures de sport présente pour la première fois une version hybride rechargeable pour endosser le rôle de porte-drapeau d’une famille de modèles. Le moteur 4.0 V8 de la Panamera Turbo est combiné à un moteur électrique, ce qui lui permet de développer au total une puissance de 500 kW/680 ch et d’afficher un couple extraordinaire. À un régime dépassant à peine celui du ralenti, la Panamera Turbo S E-Hybrid délivre en effet 850 Nm de couple. Elle est ainsi en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre en pointe la vitesse de 310 km/h. Sa stratégie de suralimentation, la Panamera l’a empruntée à la hypersportive 918 Spyder. Selon la nouvelle norme NEDC (New European Driving Cycle), sa consommation moyenne de carburant se limite à 2,9 l/100 km. En mode tout-électrique, le nouveau modèle porte-drapeau de la famille Panamera peut parcourir jusqu’à 50 kilomètres. La Panamera Turbo S E-Hybrid met en exergue l’importance majeure de l’électromobilité pour Porsche.

 

Un concept unique associant un moteur V8 à un moteur électrique

Après avoir lancé, avec succès, la Panamera 4 E-Hybrid, qui fait appel à un moteur V6 combiné à un moteur électrique, Porsche démontre une nouvelle fois que la technologie hybride possède un potentiel immense en termes de performances. La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid associe un moteur électrique (100 kW/136 ch) à un moteur V8 (404 kW/550 ch). Le découpleur équipant le module hybride Porsche dispose d’un contrôle électromécanique par l’entremise d’un actuateur d’embrayage électrique (ECA), comme sur la Panamera 4 E-Hybrid. Cette technologie garantit un temps de réaction réduit ainsi qu’un niveau de confort supérieur. Et comme sur tous les autres modèles Panamera de deuxième génération, la puissance est transmise au système Porsche Traction Management (PTM), le dispositif de transmission intégrale adaptatif de série, par l’entremise de la boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) à double embrayage et huit rapports, qui assure des transitions extrêmement rapides. La technologie E-Performance permet à cette luxueuse berline d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,4 secondes tout en assurant un couple extraordinaire à plus haut régime. Capable également d’atteindre la vitesse maximale de 310 km/h, la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid pose à son tour de nouveaux jalons dans sa catégorie. La Panamera Turbo S E-Hybrid bénéficie en série d’une suspension pneumatique, offrant un équilibre unique dans son segment avec le confort d’une berline de luxe et les performances dynamiques d’une voiture de sport.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide d’une capacité de 14,1 kWh. Cette batterie à haut voltage intégrée à l’arrière se recharge complètement en six heures via une prise de 230 V et 10 A. Avec le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW et une prise de 230 V et 32 A en remplacement du chargeur standard de 3,6 kW, la batterie sera rechargée en seulement 2,4 heures. Le chargement peut également être lancé via le Porsche Communication Management (PCM) ou l'app Porsche Car Connect (pour smartphones et Apple Watch). La Panamera Turbo S E-Hybrid est également dotée en série d'une climatisation auxiliaire pour réchauffer ou rafraîchir l'habitacle durant le chargement.

 

Triple avantage avec les performances d’une voiture de sport, un maximum de confort sur les longs trajets et une efficience optimale

Les performances, le confort et l’efficience constituent une triple combinaison idéale. La Panamera Turbo S E-Hybrid démarre en mode « E-Power » tout-électrique. La voiture de sport quatre portes de Porsche peut ainsi parcourir jusqu’à 50 kilomètres sans la moindre émission locale. Lorsqu’un certain niveau de pression est appliqué sur l’accélérateur, ou lorsque le niveau de charge de la batterie descend au-delà d’une valeur déterminée, la Panamera passe en mode « Hybrid Auto ». La puissance des deux moteurs est alors disponible. Sa consommation en vertu de la nouvelle norme NEDC (New European Driving Cycle) pour les modèles hybrides rechargeables se limite à seulement 2,9 l/100 km d’essence Super (66 g/km de CO2) et 16,2 kW/h aux 100 km pour sa consommation électrique.

 

Deux empattements proposés dès le lancement

La Panamera Turbo S E-Hybrid sera présentée en première mondiale au Salon de l’Auto de Genève (du 7 au 19 mars 2017). Dès son lancement, cette GT quatre portes sera également déclinée en version Executive, avec un empattement allongé de 150 millimètres.

La dotation de série de la Panamera Turbo S E-Hybrid comprend les dispositifs Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), Power Steering Plus ainsi que des jantes de 21 pouces en alliage 911 Turbo Design. L’équipement de série inclut également la climatisation auxiliaire, les éléments aérodynamiques adaptatifs ainsi que la suspension pneumatique à trois chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM). La version longue est dotée en série de l’essieu arrière directionnel.

Toutes les informations relatives à ce nouveau modèle sont disponibles dans nos Porsche Centres officiels.

 

Prix TVAc

Panamera Turbo S E-Hybrid : EUR 190.550,80

Panamera Turbo S E-Hybrid Executive : EUR 204.223,80

The new Panamera Turbo S E-Hybrid – 3.4 seconds.