Un plaisir de conduire renforcé, des performances et une efficience supérieures: la nouvelle Porsche 911 Carrera

Un plaisir de conduire renforcé, des performances et une efficience supérieures: la nouvelle Porsche 911 Carrera

Lundi 7 septembre 2015 —  

Nouveaux moteurs, un châssis évolué, nouveau système Porsche Communication Management 

La 911 est la voiture de sport la plus vendue au monde depuis des décennies. La nouvelle génération entend bien renforcer encore cette suprématie. Avec ses moteurs suralimentés à plat innovants, son châssis évolué, un équilibre encore optimisé entre performances et confort mais aussi un nouveau système de divertissement, la nouvelle 911 possède un maximum d'atouts pour atteindre cet objectif. Grâce à l'expérience acquise par Porsche depuis plus de quatre décennies dans le domaine des moteurs turbocompressés – à la fois en compétition et au niveau des voitures de production, les nouveaux moteurs équipant la nouvelle 911 Carrera posent de jalons inédits en termes de performances, de plaisir de conduire et d'efficience. L'essieu arrière directionnel, proposé en option pour la première fois sur la Carrera, permet d'élargir encore sensiblement le spectre de ses qualités dynamiques.

De nombreux éléments extérieurs de la 911 Carrera ont bénéficié d'un remodelage visuel, qu'il s'agisse des nouveaux phares avec feux diurnes à quatre points, des poignées de porte dépourvues de caches, de la malle arrière redessinée avec des persiennes verticales et des nouveaux blocs optiques avec feux stop à quatre points. Dans l'habitacle, le nouveau système Porsche Communication Management de série à écran tactile Multi-Touch Display offre une gamme nettement élargie de fonctionnalités mais aussi une opérabilité simplifiée.

 

Nouveaux moteurs turbocompressés: une puissance rehaussée de 20 ch et une consommation réduite

La nouvelle génération de moteur à double suralimentation renforce le plaisir de conduire et les sensations offertes par la 911 Carrera avec une puissance de 370 ch (272 kW) transmise aux roues arrière. Le moteur de la 911 Carrera S développe même désormais 420 ch (309 kW). Pour ces deux motorisations d'une cylindrée de 3 litres, l'augmentation de la puissance s'élève à 20 ch (15 kW). La puissance rehaussée de la 911 Carrera S est le résultat de l'adoption de turbocompresseurs adaptés, d'une ligne d'échappement spécifique et d'une gestion revisitée.

Les nouveaux moteurs Porsche se caractérisent par un couple en nette progression (60 Nm pour chaque moteur), atteignant désormais des valeurs respectives de 450 Nm et 500 Nm, disponibles intégralement dès 1.700 tr/min et jusqu'à 5.000 tr/min. Avec son régime maximal de 7.500 tr/min, cette nouvelle génération de moteurs brille aussi par un régime supérieur à celui des moteurs turbocompressés traditionnels, tout en émettant la sonorité exclusive d'un moteur Porsche.

Chaque nouvelle génération de 911 affiche des performances et une efficience renforcées par rapport au modèle de la précédente génération. En fonction de la version, les moteurs de la nouvelle génération se caractérisent par une efficience rehaussée en moyenne de quasiment 12 %, ce qui correspond à une réduction de la consommation de carburant atteignant jusqu'à 1 litre aux 100 kilomètres. La 911 Carrera dotée de la transmission PDK consomme désormais seulement 7,4 litres aux 100 kilomètres (soit une réduction de 0,8 litre/100 km) alors que la 911 Carrera S à transmission PDK se satisfait de 7,7 l/100 km (1 litre de moins aux 100 km).

La nouvelle 911 affiche des performances impressionnantes: la 911 Carrera Coupé dotée de la transmission Porsche-Doppelkupplung (PDK) et du pack Sport Chrono passe de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, soit 2 dixièmes de moins que sa devancière. La 911 Carrera S avec PDK et pack Sport Chrono réalise le même exercice en seulement 3,9 secondes (0,2 sec. de gain), ce qui lui permet d'être la première 911 de la famille Carrera à descendre sous la barre magique des 4 secondes. La vitesse de pointe des deux modèles a également progressé, la 911 Carrera pouvant désormais atteindre 295 km/h (6 km/h de gain) alors que la 911 Carrera S est maintenant en mesure de pointer à 308 km/h (soit 4 km/h de plus que sa devancière).

Lorsqu'elle est équipée du pack Sport Chrono proposé en option, la 911 Carrera dispose désormais, et pour la première fois, d'une commande « Mode » au volant, dérivée de la commande Mode hybride de la 918 Spyder. La molette rotative propose quatre positions: « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ». En fonction de l'équipement, cette dernière position permet au conducteur de définir librement la configuration de sa 911, notamment au niveau du PASM, des supports moteur actifs, de la stratégie de la transmission PDK et de la ligne d'échappement Sport. En association avec la transmission PDK, cette commande Mode intègre un bouton additionnel, le « Sport Response Button ». Lorsque ce bouton est enfoncé, le groupe propulseur se voit préconditionné pour garantir une accélération maximale durant 20 secondes, par exemple pour effectuer un dépassement. Le rapport idéal est alors engagé et la gestion moteur est ajustée pour assurer une réaction encore plus rapide durant une brève période.

 

De série : le châssis PASM évolué réduit la hauteur de caisse de 10 mm

La 911 Carrera est la référence absolue en termes de qualités dynamiques dans le monde des voitures de sport polyvalentes. À chaque nouvelle génération, Porsche optimise davantage l'équilibre entre le confort au quotidien et les performances sur circuit. Pour la première fois, le nouveau châssis PASM (Porsche Active Suspension Management), qui réduit la hauteur de caisse de 10 mm, équipe de série tous les modèles Carrera. Cette technologie renforce également la stabilité dans les courbes abordées à haute vitesse. Les amortisseurs de nouvelle génération renforcent également le confort tout en assurant une réponse optimisée et un ressenti supérieur en conduite sportive. Les nouvelles jantes de série à cinq doubles branches fines sont chaussées de pneus offrant une résistance réduite au roulement et des performances rehaussées. Sur chacune des versions, la largeur des jantes arrière a été augmentée. Les pneus arrière de la 911 Carrera S affichent désormais une largeur de 305 mm au lieu de 295 mm.

Proposée en option sur la 911 Carrera S, l'essieu arrière directionnel actif est une technologie issue des 911 Turbo et 911 GT3, qui optimise l'inscription en courbe. Cette technologie assure aussi une stabilité renforcée lors des changements de voie de circulation à vitesse élevée tout en garantissant une maniabilité rehaussée en ville grâce à un diamètre de braquage réduit de 0,5 mètre. Le design du volant de nouvelle génération s'inspire de celui de la 918 Spyder. Si le volant de série possède un diamètre de 375 mm, le volant GT Sport proposé en option affiche un diamètre de seulement 360 mm. Afin de renforcer l'utilisation au quotidien, Porsche propose un dispositif hydraulique faisant appel à des cylindres intégrés dans les suspensions avant, une pression sur un bouton rehaussant la garde au sol à l'avant de 40 mm en 5 secondes, prévenant le contact du soubassement avec le sol.

 

Nouveau Porsche Communication Management avec navigation en ligne

De série, les nouvelles 911 Carrera disposent de la nouvelle évolution du système Porsche Communication Management (PCM) intégrant la navigation en ligne et les commandes vocales. Le PCM peut être contrôlé à l'aide de l'écran tactile de 7", offrant les mêmes fonctionnalités qu'un smartphone. L'utilisateur peut ainsi, par exemple, introduire une information en écrivant sur l'écran. Les téléphones mobiles et smartphones peuvent être connectés via Wi-Fi. Le nouveau support intégré à l'accoudoir central permet de recharger la batterie du téléphone, assurant également une réception optimisée. Autre nouveauté: la possibilité de connecter en option un iPhone au PCM à l'aide d'Apple CarPlay.

Pour une navigation optimisée, le PCM offre l'accès en temps réel aux informations sur la circulation, garantissant une adaptation dynamique de l'itinéraire. Pour la première fois, Google Earth et Google Streetview sont également intégrés. Le PCM propose la Porsche Connect app, qui peut être utilisée pour le contrôle à distance des fonctions du véhicule, le transfert de destinations vers le PCM pour la navigation et l'utilisation de services de musique en ligne par des fournisseurs extérieurs via le PCM.

 

Nouveaux systèmes d'assistance plus complets en option

La 911 Carrera peut désormais être adaptée avec encore plus de précision aux préférences individuelles grâce à de nouveaux systèmes d'assistance optimisés. Le contrôle de vitesse automatique en option permet ainsi de freiner légèrement en cas de dépassement de la vitesse prédéfinie, par exemple dans une descente. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (option) dispose désormais d'une fonction de roulage en roue libre automatique avec la transmission PDK. Dans un embouteillage, les embrayages sont désengagés, ce qui permet d'économiser du carburant. Proposé en option, l'assistant au changement de voie contrôle la circulation en aval à l'aide d'un radar. Au moyen des LED intégrés aux triangles des rétroviseurs extérieurs, le conducteur est alerté de la présence d'un véhicule en approche dans l'angle mort. La sécurité active est également renforcée par la présence en série d'un dispositif de freinage postcollision.

 

Lancement en décembre

Les nouvelles Porsche 911 Carrera S arriveront dès le 12 décembre dans les Porsche Centre de Belgique. Leur commercialisation est immédiate.

911 Carrera                               99.825 € TVAC

911 Carrera S                          114.224 € TVAC

911 Carrera Cabriolet               113.135 € TVAC

911 Carrera S Cabriolet            127.534 € TVAC

 

40 années d'expérience du turbo en compétition et en série

Chez Porsche, les innovations et les développements faisant leurs preuves dans les conditions extrêmes de la compétition bénéficient toujours aux modèles produits en série. Le banc d'essai de la compétition garantit les performances et la qualité des nouveaux moteurs destinés à la série. Pour le développement de moteurs six-cylindres à plat turbocompressés, Porsche peut s'appuyer sur plus de 40 années d'expérience. Ainsi, la suralimentation avec soupape de dérivation fut utilisée pour la première fois en 1972 sur la 917/10 de compétition avant d'intégrer la série deux ans plus tard, en 1974, sur la première 911 Turbo. En 1974 encore, le refroidissement de l'air de suralimentation fut introduit pour la première fois sur la 917/10. En 1977, cette technologie apparut sur la 911 Turbo 3.3. Parmi les autres grandes étapes du développement de la technologie des moteurs turbocompressés figurent la suralimentation séquentielle avec deux turbos en série (introduite sur la supercar 959), la suralimentation biturbo avec deux turbos en parallèle (introduite sur la 911 Turbo, type 993) et les soupapes d'admission variables (introduites sur la 911 Turbo, type 996).

Porsche Press Conference from the Frankfurt Motor Show 2015

The new 911 Carrera – Ever ahead

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