Un SUV haut de gamme de 680 ch offrant une autonomie purement électrique de 40 kilomètres

Un SUV haut de gamme de 680 ch offrant une autonomie purement électrique de 40 kilomètres

La Porsche Cayenne la plus puissante est une variante hybride rechargeable

Porsche poursuit ses efforts en matière de mobilité électrique. Après la Panamera, c’est aujourd’hui la famille du Cayenne qui s’agrandit avec l’arrivée d’une variante hybride rechargeable pour coiffer la gamme. Modèles porte-drapeau, le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé affichent une puissance totale de 500 kW (680 ch) grâce à l’interaction intelligente entre un moteur V8 de 4 litres (404 kW/550 ch) et un moteur électrique intégré à la transmission Tiptronic S à 8 rapports (100 kW/136 ch). Le couple total maximal de 900 Nm est disponible dès le ralenti. Départ arrêté, les deux modèles franchissent les 100 km/h en 3,8 secondes. En pointe, leur vitesse maximale atteint 295 km/h. Ces performances exceptionnelles s’accompagnent d’une efficience remarquable puisque le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé peuvent parcourir jusqu’à 40 kilomètres sans produire la moindre émission locale. Leur consommation moyenne selon la norme NEDC est de 3,9–3,7 l/100 km (carburant) et de 19,6–18,7 kWh/100 km (électricité).

 

En plus de ces deux modèles coiffant la gamme, l’offre hybride de Porsche inclut à présent aussi le nouveau Cayenne E-Hybrid Coupé, qui affiche une puissance de 340 kW (462 ch), un couple de 700 Nm et une autonomie électrique de 43 kilomètres. Désormais équipé d’un filtre à particules essence, le Cayenne E-Hybrid peut à nouveau être commandé.

 

Une vitesse pouvant atteindre 135 km/h en mode purement électrique

À l’instar de tous les modèles hybrides rechargeables de Porsche, la nouvelle variante Cayenne hybride haut de gamme est aussi l’un des modèles les plus sportifs du segment premium, précisément grâce à son groupe motopropulseur hybride. Sur les modèles Cayenne Turbo S E-Hybrid, le moteur électrique est monté entre le moteur V8 et la transmission Tiptronic S à 8 rapports.

 

Les deux moteurs sont interconnectés par un embrayage de coupure intégré au module hybride et baptisé ECA (Electric Clutch Actuator). En mode de conduite E-Power, le moteur électrique peut emmener le Cayenne en mode purement électrique à une vitesse maximale de 135 km/h. Dans les autres modes, le dispositif ECA peut également offrir un surcroît de puissance. Ces modes sont sélectionnés via le Pack Sport Chrono de série (Hybrid Auto, Sport et Sport Plus). Cette stratégie de boost électrique est un héritage de la supercar Porsche 918 Spyder.

 

La batterie lithium-ion est logée sous le plancher de l’espace de chargement et possède une capacité de 14,1 kWh. Cette batterie haute tension se recharge entièrement en 2,4 heures à l’aide du chargeur CA embarqué standard de 7,2 kW sur une prise de 400 V avec fusible de 16 A. Sur une prise domestique classique de 230 V et 10 A, la recharge dure 6 heures. La charge peut également être programmée grâce au Porsche Communication Management (PCM) ou à l’application Porsche Connect (pour smartphones et Apple® Watch).

 

Dispositif de stabilisation du roulis, suspension pneumatique et freins en céramique de série

Les Cayenne Turbo S E-Hybrid et Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé bénéficient d’un équipement de série très riche comprenant le dispositif de stabilisation du roulis électrique PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), le verrouillage de différentiel arrière PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus), le système de freinage hautes performances PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake), les jantes en alliage léger de 21 pouces et design Aero avec extensions d’arches de roue couleur carrosserie, la direction Power Steering Plus ainsi que le Pack Sport Chrono. La suspension pneumatique adaptative à trois chambres, incluant le dispositif PASM (Porsche Active Suspension Management), garantit un vaste spectre d’amortissement, variant entre le traditionnel dynamisme de Porsche et un confort optimal. Parmi les options figurent aussi un essieu arrière directeur et des jantes en alliage léger allant jusqu’à 22 pouces.

 

Une connectivité intégrale et une climatisation auxiliaire de série

Tous les modèles Cayenne offrent une connectivité intégrale de série. Celle-ci permet une navigation en ligne avec infos trafic en temps réel, la commande vocale intelligente et des services Porsche Connect étendus, englobant notamment la recherche de bornes de recharge publiques. Les options additionnelles proposées sur toutes les variantes du Cayenne dès la nouvelle année-modèle comprennent entre autres le dispositif sans fil Apple CarPlay®, de nouveaux ports USB-C ainsi qu’un espace de rangement pour smartphone avec fonction de recharge par induction. Tous les modèles hybrides de Porsche disposent de série de la climatisation auxiliaire. Celle-ci peut être contrôlée à distance directement au moyen du PCM et de l’application Porsche Connect. Le véhicule peut ainsi être chauffé et rafraîchi même lorsque le contact est coupé.

 

Tous les modèles Cayenne sont équipés de phares LED, d’un régulateur de vitesse avec limiteur, d’un système de reconnaissance des piétons avec caméra et du Park Assist avant et arrière, de même que d’une caméra de recul sur le Cayenne Coupé. Parmi les autres options figurent l’éclairage matriciel LED, un affichage tête haute, le système Night Vision avec caméra thermique et le copilote numérique intelligent Porsche InnoDrive avec régulateur adaptatif de la vitesse, assistance au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, guidage actif, assistance au changement de direction et freinage d’urgence.

 

Double début : Cayenne Coupé V6 et V8 hybrides

Avec le Cayenne Coupé, Porsche a complété sa gamme de SUV à succès d’une variante encore plus sportive. Ce coupé se distingue notamment par une ligne plus nette avec un toit et une section arrière distincts, un spoiler arrière adaptatif, une banquette arrière offrant deux sièges individuels ainsi que deux designs différents pour le toit : un toit panoramique fixe en verre de série et un toit en carbone en option. À l’instar du SUV de Porsche, la variante coupé est désormais déclinée en deux versions hybrides, l’une en combinaison avec le moteur 4.0 V8 biturbo et l’autre avec le moteur 3.0 V6 turbo. Le nouveau Cayenne E-Hybrid Coupé affiche une puissance de 340 kW (462 ch) et un couple de 700 Nm. Avec le Pack Sport Chrono de série, il réalise le 0-100 km/h en 5,1 secondes (5,0 secondes avec les packs sport légers), atteignant en pointe la vitesse de 253 km/h. Sa consommation moyenne selon la norme NEDC tourne autour des 3,2–3,1 l/100 km (carburant) et des 18,7–17,7 kWh/100 km (électricité). L’autonomie purement électrique est de 43 kilomètres.

 

Prix

Les commandes sont désormais ouvertes pour les quatre variantes hybrides du Cayenne. Les prix débutent à 95 190,70 euros pour le Cayenne E-Hybrid et à 99 546,70 euros pour le Cayenne E-Hybrid Coupé (TVA incluse et avec les équipements spécifiques au pays). Le Cayenne Turbo S E-Hybrid est proposé à partir de 177 277,10 euros et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé à partir de 183 448,10 euros.

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos