Une saison passionnante en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux !

 

  • Dylan Derdaele, soutenu par le Porsche Centre Antwerpen, et Roger Grouwels couronnés
  • Des grilles de départ très fournies tout au long de la saison

Entamé début mai sur le plus beau circuit du monde en lever de rideau des 6H de Spa-Francorchamps (FIA WEC), le quatrième opus  du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux s'est clôturé fin octobre dans le sud de la France, plus précisément sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. Une fois encore très performant, Dylan Derdaele - pilote soutenu par le Porsche Centre Antwerpen - en profitait pour coiffer la couronne de Champion du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux devant Roger Grouwels, qui se consolait parfaitement en remportant pour sa part le titre en catégorie Gentlemen.

 

Constitué de six rendez-vous, le calendrier 2016 du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux passait par trois pays: la Belgique, les Pays-Bas et la France, visitant des circuits aussi prestigieux que Spa-Francorchamps, Zandvoort, Le Mans et le Paul Ricard. Lors de quatre de ces rendez-vous, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux faisait cause commune avec la Porsche Carrera Cup France. Tout au long de la saison, les pelotons avaient fière allure, les grilles de départ étaient particulièrement bien remplies et les courses furent très animées. Plusieurs Porsche Centres avaient également choisi cette année de soutenir des concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Dylan Derdaele bénéficiait ainsi du support du Porsche Centre Antwerpen alors que Koen Wauters avait le soutien du Porsche Centre Mechelen. Quant au Kronos Porsche Centre de Gembloux, il a permis à Didier Van Dalen de découvrir la discipline à Spa-Francorchamps.

 

Derdaele et Belgium Racing

Succédant au palmarès du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux à Jeffrey van Hooydonk (2013), Xavier Maassen (2014) et Peter Hoevenaars (2015), Dylan Derdaele avait démarré la saison en force dans les Ardennes belges et a conclu sa saison de la même manière. En effet, le jeune Limbourgeois de 24 ans  remportait le maximum de points sur la piste de Zandvoort, début octobre, avant d'engranger à nouveau un score très élevé dans le Var. S'il laissait les deux victoires, les deux Poles et les deux meilleurs temps en course au Français Alexandre Jouannem, Dylan Derdaele s'assurait la couronne en terminant chaque fois deuxième.

 

Maintenant la pression sur Dylan Derdaele tout au long de la saison, et encore en lice pour la couronne face au pilote du Porsche Centre Antwerpen en débarquant en France, Roger Grouwels devait donc finalement se contenter du premier accessit. Le pilote du Team RaceArt pouvait cependant largement se consoler avec le titre en catégorie Gentlemen, conquis face à Jurgen Van Hover et Pierre Piron.

 

Cap sur 2017

À peine le rideau est-il tombé sur l'édition 2016 du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux que les préparatifs ont évidemment commencé en vue la saison 2017, la cinquième déjà de la coupe de marque la plus rapide du Benelux. L'an prochain, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux franchira à nouveau un cap puisque s'il fera l'année prochaine encore escale dans la Sarthe, sur le Circuit du Mans, ce sera cette fois tout simplement en lever de rideau de la plus prestigieuse des épreuves d'endurance au monde, les 24 Heures du Mans !

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos