Une voiture de sport électrique accomplit un marathon de drift au Hockenheimring

Une voiture de sport électrique accomplit un marathon de drift au Hockenheimring

Le Taycan entre en drift dans le livre Guinness World Records™

Le Taycan a fait son entrée dans le Guinness World Records™ pour avoir réalisé le plus long drift crédité à un véhicule électrique. La scène du record mondial n'était autre que le Porsche Experience Centre (PEC) du Hockenheimring. L'instructeur Porsche Dennis Retera a effectué 210 tours sur le cercle de drift de 200 mètres de long, sans que les roues avant ne soient jamais orientées dans la même direction que la courbe : après 55 minutes, l'expert du pilotage en travers avait couvert un total de 42,171 kilomètres. En parcourant cette distance marathonienne, Retera a établi le record mondial du plus long drift continu à bord d'une voiture électrique. Sa vitesse moyenne était de 46 km/h. Le record a été atteint avec la version propulsion du Taycan, déjà en vente en Chine.

« Lorsque les programmes de stabilité de conduite sont désactivés, il est extrêmement facile de faire glisser cette Porsche électrique, en particulier dans cette variante exclusivement entraînée par les roues arrière », explique Dennis Retera. « Une puissance suffisante est disponible à tout instant. Le centre de gravité bas et l'empattement long garantissent une grande la stabilité. La conception précise du châssis et de la direction permet un contrôle parfait à tout moment, même en cas de déplacement latéral ». Le Néerlandais est aujourd'hui Chief Instructor au Porsche Experience Centre du Hockenheimring, mais a participé dans le passé à des courses de karting, de monoplaces et d'endurance. « Cela dit, il était tout de même très fatigant pour moi de maintenir ce niveau de concentration élevé pendant 210 tours, d'autant plus que l'asphalte irrigué du circuit de drift n'offre pas la même adhérence partout. Je me suis concentré sur le contrôle de la dérive avec la direction, ce qui est plus efficace que l'utilisation de la pédale d'accélérateur et cela réduit le risque de tête-à-queue ».

La tentative a eu lieu sous la supervision de la juge officielle des records du Guinness World Records™, Joanne Brent, sur la zone irriguée de conduite dynamique du PEC. Brent supervise des tentatives de record de toutes sortes pour le Guinness World Records™ depuis plus de cinq ans : « Nous comptons quelques records de drift, mais avec une voiture de sport électrique, c'est quelque chose de très spécial pour nous aussi. Ici, Porsche est l’auteur d’un véritable travail de pionnier », a-t-elle déclaré. L'experte a minutieusement documenté le record à l’aide d’une multitude d'assistances techniques, ainsi que d'autres experts indépendants : avant le test, un géomètre local a mesuré au millimètre près la zone de 80 mètres de diamètre du Porsche Experience Centre. Un GPS et des capteurs de vitesse angulaire en lacet installés à l'intérieur du véhicule ont été utilisés à des fins de documentation, tout comme une caméra installée sur le toit de la tour de contrôle de la piste, avec laquelle le record a été filmé.

Denise Ritzmann était une autre experte indépendante. Avant la tentative de record, l'ingénieure a confirmé, au nom de l'organisme de test DEKRA, le caractère standard et la conformité aux normes routières du Taycan de présérie à roues arrière motrices. Denise Ritzmann connaît bien le drift, puisqu’elle a été titrée championne d'Europe de drift en 2018 et 2019 et a également été chargée de veiller à ce que le Taycan demeure en permanence en drift tout au long de la tentative de record : « On peut voir en un coup d'œil si les roues avant sont orientées dans une autre direction que celle de la courbe. Tant que c'est le cas, la voiture drifte », a-t-elle expliqué. Avec Brent, elle a également compté le nombre de tours effectués.

Le Taycan détient déjà des records dans de nombreuses autres disciplines : qu'il s'agisse de l'épuisante épreuve d'endurance de 24 heures sur 3 425 km parcourue sur la piste à grande vitesse de Nardò, du meilleur temps de sa catégorie (7 min 42 sec) sur la Nordschleife du Nürburgring ou des 26 sprints du départ arrêté à 200 km/h sur l'aérodrome de Lahr, les statistiques de record de la première voiture de sport entièrement électrique de Porsche sont impressionnantes.

 

À propos du Porsche Experience Centre (PEC) au Hockenheimring

Le PEC au Hockenheimring vient de fêter son premier anniversaire : le site de 170 000 mètres carrés au cœur du circuit a été inauguré le 13 octobre 2019. Il abrite un centre d'expérience client, une piste de maniabilité, six zones de conduite dynamique et un parcours tout-terrain.

Le PEC du Hockenheimring est le deuxième centre allemand après Leipzig. D'autres PEC sont situés à Atlanta, Le Mans, Los Angeles, Shanghai et Silverstone. Le huitième et plus grand PEC est actuellement en construction à Franciacorta, en Italie. L'ouverture est prévue pour le milieu de l'année 2021.

 

À propos du Guinness World Records

L'histoire du Guinness World Records™ a commencé le 10 novembre 1951, lorsque Sir Hugh Beaver (1890-1967), Managing Director of the Guinness Brewery en Irlande, a accompagné une chasse. Après une discussion animée, les chasseurs n'ont trouvé aucune référence dans la littérature indiquant quel oiseau était le plus rapide en Europe.

Cette expérience a donné à Sir Hugh l'idée d'une campagne de promotion destinée à stimuler les conversations dans les pubs. Guinness Superlatives a été fondée le 30 novembre 1954 et la première édition du Guinness Book of Records™ a été publiée en 1955.

La base de données répertorie actuellement plus de 53 000 records. Chaque année, environ 8 000 nouveaux records sont ajoutés en provenance du monde entier. Le livre Guinness World Records™ est actuellement publié dans plus de 100 pays et dans plus de 40 langues. Au total, plus de 143 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour.

 

À propos du Taycan

Avec la première sportive Taycan entièrement électrique, Porsche est entrée dans une nouvelle ère en 2019 et, depuis lors, n'a cessé d'élargir sa gamme de produits dans le domaine de la mobilité électrique. La berline sportive à quatre portes est un ensemble unique de performances, de connectivité et de compatibilité avec l'usage quotidien typique de Porsche. Les méthodes de production de pointe et la qualité du Taycan ont établi la norme en termes de durabilité et de numérisation.

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.porsche.be 

Profil : 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2024 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos