WEC Round 2 | 6 Heures de Spa-Francorchamps

Porsche vise la plus haute marche !

Jeudi 30 avril 2015  

  • Deuxième manche le 2 mai, à Spa-Francorchamps.
  • Porsche allignera pour la première fois trois 919 Hybrid en classe LMP1.
  • Chopard, partenaire Porsche officiel

En 2014, Porsche signait son grand retour en compétition, en participant au prestigieux World Endurance Championship (WEC). Le bilan de cette première saison au plus haut niveau s’est révélé particulièrement positif, avec notamment une victoire à Sao Paulo, à l’occasion de la finale du championnat. En 2015, le Championnat du Monde d’Endurance comptera huit manches. Le coup d’envoi a été donné à Silverstone, en Grande-Bretagne, et Porsche a immédiatement frappé très fort en signant les deux meilleurs temps des essais qualificatifs et en décrochant une seconde place à l’arrivée.

 

Trois 919 Hybrid

Le WEC fait à présent escale dans les Ardennes belges, du 30 avril au 2 mai, pour les désormais traditionnelles 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps. À cette occasion, tous les équipages poursuivront un double objectif : briller lors de cette deuxième course de la saison et préparer au mieux les 24 Heures du Mans. Grande nouveauté cette année à Spa et au Mans : Porsche alignera trois 919 Hybrid en classe LMP1 ! Pour l’an 2 de sa participation au WEC, Porsche a en effet décidé de confier le volant de la 919 Hybrid n°19 à Nico Hülkenberg, secondé par Nick Tandy et Earl Bamber, tous deux issus de la filière GT de Porsche. Les 919 Hybrid n°17 et n°18 seront, quant à elles, confiées aux triplettes Timo Bernhard - Brendon Hartley - Mark Webber et Romain Dumas - Neel Jani - Marc Lieb. Soulignons également qu’en classe GTE-Am, le célèbre acteur et pilote américain Patrick Dempsey participera à la manche spadoise avec les pilotes Porsche Patrick Long et Marco Seefried, au volant d’une 911 RSR du team Dempsey Proton Racing.

 

Nouvelle formule

La Porsche 919 Hybrid millésime 2015 diffèrera sensiblement de la version alignée au cours de la première saison. « En 2014, nous avons présenté un concept de motorisation très audacieux pour la 919 Hybrid et cette solution a directement démontré son bien-fondé », explique Wolfgang Hatz, responsable du programme Motorsport pour Porsche AG. « Ces résultats nous ont permis  de concevoir une deuxième génération de 919 Hybrid qui est une réelle évolution. En 2015, nous voulons aligner une voiture en mesure de viser les victoires. » En marge de son programme en LMP1, Porsche restera naturellement actif en catégorie GT avec des équipages remaniés. Le Danois Marco Christensen et l’Autrichien Richard Lietz feront équipe sur la 911 RSR n°91 tandis que les Français Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki resteront unis sur la n°92.

 

ADN compétition

Toujours en Belgique et en 2015, les passionnés de circuit participent à la 3e saison de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. La 1re manche de cette compétition aussi relevée que spectaculaire aura d’ailleurs le grand honneur de se dérouler à Spa, les 1er et 2 mai, en prélude des 6h WEC. Un honneur partagé par sa « sœur » anglaise, la Porsche Carrera Cup Great Britain, dont les 3e et 4e manches auront également lieu sur l’anneau ardennais, les 1er et 2 mai. Enfin, soucieux d’affirmer encore davantage le lien qui l’unit à la compétition automobile, Chopard est devenu, depuis 2014, le Timing Partner officiel de Porsche. Cette collaboration trouve aujourd’hui un nouveau prolongement avec le Superfast Chrono Porsche 919 Edition, un hommage à la Porsche 919 Hybrid qui fera succomber tous les fans de Porsche et d’horlogerie.

 

 

Porsche at the FIA WEC 2015: What lies ahead.

A Rollercoaster of Emotions – FIA WEC 6 Hours of Spa-Francorchamps 2015

Timo Bernhard<br/>LMP1 #17
Brendon Hartley<br/>LMP1 #17
Mark Webber<br/>LMP1 #17
Romain Dumas<br/>LMP1 #18
Neel Jani<br/>LMP1 #18
Marc Lieb<br/>LMP1 #18
Nico Hülkenberg<br/>LMP1 #19
Nick Tandy<br/>LMP1 #19
Michael Christensen<br/>GT #91
Patrick Pilet<br/>GT #92
Richard Lietz<br/>GT #91
Frédéric Makowiecki<br/>GT #92
Patrick Dempsey
Patrick Dempsey
Patrick Dempsey, Patrick Long, Marco Seefried (l-r)
Patrick Long