Born2Drive : Lorenzo Donniacuo vainqueur parmi 900 candidats
Pratiquement 900 candidats, 8 finalistes et… un vainqueur ! L’opération Born2Drive, organisée dans le cadre du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles, a répondu à toutes les attentes. Ce dimanche après-midi, une finale particulièrement disputée a été le point culminant d’une compétition de 10 jours qui permettra à son vainqueur, Lorenzo Donniacuo, de prendre le volant d’une Porsche 911 GT2 RS Clubsport sur le Red Bull Ring, en Autriche.
Ayant la possibilité de réserver un créneau au préalable ou de s’inscrire sur place, pratiquement 900 candidats ont tenté leur chance au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup virtuelle magnifiquement décorée aux couleurs de Red Bull. Les huit « pilotes » s’étant montrés les plus rapides sur le Circuit de Spa-Francorchamps, parfaitement reproduit sur la plateforme Assetto Corsa Competizione, étaient conviés à participer à la finale ce dimanche 22 janvier après-midi.
Attentif aux commentaires de Gert Vermersch (la voix de la F1 en Flandre) et Thomas Bastin (notamment commentateur des 24H de Spa), le public s’est massé aux abords du stand Born2Drive, dans le Palais 9 du Brussels Motor Show. Âgés de 20 à 31 ans, les huit finalistes entendaient bien jouer crânement leur chance pour toucher leur rêve du doigt : passer du Sim Racing, avec une Porsche virtuelle, à une 911 GT2 RS Clubsport bien réelle, propulsée par un moteur de 700 chevaux.
Déjà connu dans le monde du sport automobile, Lorenzo Donniacuo a défrayé la chronique en s’imposant après 45 minutes de course face à de solides adversaires, certains étant des spécialistes du Sim Racing. Ex-champion de la Fun Cup, le citoyen de Manhay, âgé de 30 ans, a attendu la mi-course pour prendre les commandes et s’échapper. Derrière lui, la lutte a fait rage pour la deuxième place, laquelle revenait à Jeffrey Mortier devant le poleman Calogero Lopez, auteur d’une belle remontée après avoir été impliqué dans un accrochage lors du premier tour. Longtemps leader, Keanu De Vroe n’a finalement pas pu monter sur le podium.
« Quelle superbe expérience », se réjouissait Lorenzo Donniacuo. « J’avoue que je ne pensais pas pouvoir gagner face à des adversaires plus spécialisés que moi en Sim Racing. Je suis passionné par le sport automobile depuis que je suis tout petit. J’ai fait du karting, j’ai été champion en Fun Cup, j’ai roulé dans plein de disciplines différentes, mais je n’ai jamais eu la chance de piloter une voiture aussi performante qu’une Porsche 911 GT2 RS Clubsport. En plus, je pourrai visiter le célèbre Hangar 7, le musée de Red Bull, à Salzbourg. Autant dire que c’est un rêve qui va se réaliser ! Et pour apprendre le circuit autrichien, je vais faire… du simulateur. » (Il rit, NDLR)
Du côté de Porsche Belgique, partenaire de l’opération, il n’y avait que des raisons de se montrer satisfait. « Tout d’abord, félicitations à tous les participants et un grand bravo à Lorenzo Donniacuo », sourit Catherine Van Geel, PR Manager de Porsche Belgique. « Le niveau des finalistes était très élevé et cette course de 45 minutes était passionnante à suivre. Avec les commentaires, on aurait presque pu croire que l’on assistait à une vraie course. Après une première opération l’an dernier dans nos Porsche Centre, cette deuxième édition d’un concours permettant de passer du virtuel au réel a totalement répondu à nos attentes. Via Born2Drive, nous voulions offrir du rêve et permettre à un joueur de simulateur de prendre le volant d’une Porsche de compétition. La mission est accomplie et nous réfléchissons déjà à une suite éventuelle. »