Essai routier de la nouvelle Panamera : les dernières touches de finition
- Une quatrième variante hybride vient compléter la gamme.
- Autonomie accrue en électrique et temps de recharge réduits
- Suspension pneumatique à double chambre semi-active et deux valves de série
- Nouveau châssis actif avec de nombreuses fonctions supplémentaires en option
- La nouvelle Panamera fera ses débuts en novembre 2023
Quelques mois avant son lancement, la nouvelle Porsche Panamera est soumise à des derniers essais routiers à Barcelone. Ces essais portent principalement sur le groupe motopropulseur, qui comprend une nouvelle boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), et sur le nouveau châssis avec contrôle actif de l’amortissement.
Stuttgart. Peu avant sa présentation, la nouvelle Panamera est soumise à des derniers essais routiers. À Barcelone et dans ses environs, les ingénieurs vérifient les derniers détails de la nouvelle génération du modèle. La berline sport quatre portes a déjà passé avec brio la plupart des essais, au cours desquels elle a démontré ses qualités sur quatre continents. Par exemple, les tests effectués aux États-Unis ont permis de vérifier les performances du groupe motopropulseur à altitude élevée et dans un environnement pauvre en oxygène, ou de vérifier les performances du système de refroidissement du moteur et de la climatisation dans des conditions de forte chaleur. En Scandinavie, la Panamera a été soumise à des températures très basses ; en Afrique du Sud, elle a surmonté des conditions d’essai routier très exigeants ; et en Asie, les taux élevés d’humidité de l'air et les embouteillages aux heures de pointe dans les mégapoles ont mis la voiture au défi. « Nous testons chaque nouvelle voiture de manière intensive afin qu’elle réponde à nos exigences et, bien sûr, à celles de nos clients dans le monde entier », explique Marcel Hönemann, responsable du développement. « Les standards que nous fixons correspondent toujours aux objectifs de développement définis dans le cahier des charges. La nouvelle Panamera doit exceller à tous points de vue, notamment en termes de performances, de confort et d'acoustique. »
La nouvelle Panamera se décline à présent en quatre variantes E-Hybrid
Chez Porsche, disposer d'un groupe motopropulseur adéquat pour obtenir des performances optimales est impératif. La nouvelle Panamera dispose d'une gamme de moteurs entièrement actualisés, qui mettent l'accent sur les groupes motopropulseurs durables et l'efficacité. « Après avoir proposé trois variantes hybrides électriques pour la deuxième génération de Panamera, nous ajouterons une quatrième variante hybride rechargeable pour la nouvelle Panamera. Elle constitue notre réponse à l'énorme demande de nos clients. Dans certains pays, la proportion de variantes hybrides électriques pour la Panamera atteint presque 100 %. La nouvelle variante est un modèle très performant qui s'intègre parfaitement dans la gamme polyvalente », explique le Dr Thomas Friemuth, responsable de la ligne de produits Panamera. « Nous améliorons les performances électriques de la Panamera pour tous les modèles E-Hybrid en ce qui concerne la dynamique de conduite et les caractéristiques clés que sont l'autonomie en tout électrique et les temps de recharge. Lors de nos essais, nous avons parcouru jusqu'à 70 % de kilomètres en plus en tout électrique par rapport à la génération précédente de la Panamera. »
Le nouveau moteur électrique plus puissant qui est maintenant complètement intégré dans le carter de transmission de la nouvelle boîte à double embrayage constitue la base de tous les modèles E-Hybrid de la nouvelle Panamera. Il offre des performances supérieures à celles de la version précédente en matière de transmission et de récupération, pour un poids inférieur. Son énergie est fournie par une batterie haute tension d'une capacité nettement supérieure de 25,9 kWh. Un chargeur embarqué d'une puissance de 11 kW raccourcit le temps de recharge malgré l'augmentation de la capacité.
Des révisions en profondeur des moteurs à combustion permettent d'améliorer l'efficacité et les performances. Tous les groupes motopropulseurs de la nouvelle Panamera sont prêts pour répondre aux exigences des futures normes d'émission. « Je me réjouis des avancées réalisées en matière d'électrification. L'intégration et la combinaison de deux systèmes de propulsion dans la Panamera fonctionnent de manière absolument transparente et harmonieuse. Avec les nouveaux groupes motopropulseurs, la voiture démontre tant de facilité et de fiabilité à l'accélération », selon Arno Bögl, chef de projet pour le groupe motopropulseur de la gamme Panamera, lors des essais routiers.
Une suspension pneumatique innovante
En plus sa gamme de moteurs complètement revue, la nouvelle Panamera intègre d'autres nouveautés. Pour la première fois, la Panamera dispose d'un châssis de points en option, doté d'un contrôle actif des suspensions et d'une gamme étendue de fonctions supplémentaires. « Avec le châssis actif, nous fixons de nouvelles normes. Nous l'avons ressenti à chaque mètre parcouru lors de nos essais routiers : très confortable sur les pavés du port de Barcelone, très dynamique et agile sur les routes de campagne sinueuses en dehors de la ville. Une gamme incomparablement large », affirme Thomas Friemuth. La nouvelle Panamera est équipée d'un châssis semi-actif avec de nouveaux amortisseurs à deux valves de série, qui peuvent réguler les phases de compression et de décompression indépendamment l'une de l'autre. Cette technologie permet d'élargir considérablement la plage de réglage du châssis entre le confort et la haute performance. C’est également le cas pour le nouveau châssis standard.
Pendant les essais routiers, les dernières touches seront apportées à la nouvelle Panamera avant sa présentation en première mondiale. Porsche présentera la troisième génération de sa voiture de sport quatre portes lors du festival Icons of Porsche à Dubaï, le 24 novembre 2023. Elle sera exposée aux visiteurs du festival les 25 et 26 novembre 2023.