La Porsche 718 Spyder RS, apothéose de la famille à moteur central

La Porsche 718 Spyder RS, apothéose de la famille à moteur central

Une expérience exaltante cheveux au vent grâce à un moteur atmosphérique prompt à monter dans les tours

  • Le 718 Roadster le plus rapide et le plus puissant de tous les temps
  • Maniabilité et agilité extrêmes pour un plaisir de conduite maximal
  • Capote poids plume sans compromis avec mécanisme manuel
  • 1 410 kg grâce à une construction légère systématique
  • Une expérience sonore à l’état brut grâce à l’admission d’air latérale située derrière les appuie-têtes
  • Moteur prompt à monter dans les tours développant 368 kW/500 ch issu de la 911 GT3

 

Trente ans après la présentation du concept car Boxster, Porsche lance la version la plus puissante du populaire roadster à moteur central : la nouvelle Porsche 718 Spyder RS. C’est la première fois que le moteur atmosphérique haute performance de la 911 GT3 est implanté dans une voiture de sport décapotable à moteur central.

 

Porsche coiffe sa gamme de modèles 718 à moteur central d’une voiture de sport conçue pour offrir un plaisir de conduite maximal : le nouveau 718 Spyder RS est le pendant décapotable du 718 Cayman GT4 RS. Pour la première fois, le six cylindres boxer atmosphérique de 368 kW (500 ch) de la 911 GT3 est implanté dans une voiture de sport décapotable à moteur central. Ce même moteur léger et avide de hauts régimes équipe également la Porsche 911 GT3 Cup de course. Grâce à la capote à commande manuelle exceptionnellement légère et épurée du 718 Spyder RS, le son très évocateur du moteur offre une expérience encore plus fascinante. L’effet est en outre renforcé par le système d’échappement sport de série, fait d’acier inoxydable léger, ainsi que par les entrées d’air latérales originales, derrière les appuie-têtes.

 

Moteur atmosphérique avide de hauts régimes et construction résolument légère

Le groupe motopropulseur du nouveau 718 Spyder RS est identique à celui du coupé 718 Cayman GT4 RS. Le moteur boxer à six cylindres, d’une cylindrée de 4,0 litres, monte en régime jusqu’à 9 000 tr/min et génère une puissance de 368 kW (500 ch) ainsi qu’un couple maximal de 450 Nm. Associé à une boîte de vitesses PDK à sept rapports rapprochés, le six cylindres propulse le roadster biplace de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La voiture atteint la barre des 200 km/h en seulement 10,9 secondes. Par rapport au 718 Spyder dépourvu de l’appellation « RS », le nouveau modèle de pointe ne bénéficie pas seulement d’une puissance supplémentaire de 59 kW (80 ch), mais atteint également le cap des 100 km/h une demi-seconde plus vite. La vitesse maximale est désormais de 308 km/h au lieu de 300 km/h. Comme tous les modèles RS modernes, le nouveau 718 Spyder RS est exclusivement disponible avec la boîte de vitesses à double embrayage de Porsche (PDK). Cette dernière égrène les sept rapports à la vitesse de l’éclair et garantit des performances maximales. Les palettes de changement de rapport permettent au conducteur de garder les mains sur le volant même lorsqu’il passe les vitesses manuellement. Il peut également utiliser le levier sélecteur ergonomique situé sur la console centrale.

Outre le moteur plus puissant, le poids réduit du nouveau modèle contribue également à l’amélioration des performances : avec 1 410 kg, le Spyder RS pèse 40 kg de moins que le 718 Spyder avec PDK et 5 kg de moins que le 718 Cayman GT4 RS à carrosserie fermée. Le Spyder RS représente l’apogée de la ligne de modèles lancée en 2016.

 

Aérodynamisme équilibré

La face avant de la nouvelle Porsche 718 Spyder RS est presque identique à celle du 718 Cayman GT4 RS. Le capot avant de série est en PRFC et présente une large sortie d’air au-dessus du pare-chocs. Les deux prises d’air NACA améliorent le refroidissement des freins sans nuire au coefficient de traînée. Les déflecteurs situés aux extrémités du pare-chocs augmentent l’appui. La lame du spoiler avant est légèrement plus courte que sur le 718 Cayman GT4 RS. Sur le Cayman, la lame associée au grand aileron arrière produit un appui aérodynamique global plus élevé, et doit par conséquent être plus grande pour garantir l’équilibre aérodynamique. Au lieu d’un aileron, le 718 Spyder RS est doté d’un remarquable spoiler en forme de queue de canard. Tous les composants aérodynamiques sont coordonnés de manière complexe. Ils maintiennent l’équilibre aérodynamique de la voiture et garantissent une stabilité de conduite maximale à grande vitesse.

 

Conception épurée de la capote

Le nouveau 718 Spyder RS est équipé d’une capote légère monocouche à commande manuelle. Elle est incroyablement compacte et se compose de deux parties : un voile pare-soleil et un pare-pluie. Ces deux éléments sont entièrement amovibles et peuvent être rangés ensemble ou séparément dans le véhicule. Le voile solaire seul peut également être utilisé en tant que « toit Bimini », protégeant ainsi le conducteur et le passager avant des rayons intenses du soleil. Dans ce cas, l’habitacle reste largement ouvert sur les côtés et derrière les passagers. Combiné avec le pare-pluie, il se transforme en un toit complet qui offre une protection efficace contre la pluie lorsque les vitres latérales sont relevées. L’ensemble du toit, y compris les pièces mécaniques, ne pèse que 18,3 kg, soit 7,6 kg de moins que sur le 718 Spyder et 16,5 kg de moins que le 718 Boxster. Les conducteurs qui souhaitent réduire le poids de leur véhicule de huit kilos supplémentaires peuvent laisser le toit à la maison, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Suspension sportive d’une grande précision et d’une grande agilité

Le châssis du 718 Spyder RS reprend des éléments du 718 Cayman GT4 RS ainsi que du 718 Spyder, et est conçu pour offrir un plaisir de conduite maximal sur les routes sinueuses. Le modèle est équipé de série du système Porsche Active Suspension Management (PASM) avec réglage sportif et a été abaissé de 30 millimètres. Il est également équipé du système Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel mécanique à glissement limité, de paliers de suspension à rotule et de jantes en aluminium forgé de 20 pouces. Le comportement du châssis se caractérise par une direction d’une extrême précision, ainsi que par une maniabilité agile et extrêmement neutre. La hauteur de caisse, le carrossage, les voies et la barre antiroulis peuvent être réglés individuellement. Par rapport au 718 Cayman GT4 RS, le tarage des ressorts et des amortisseurs a été assoupli afin d’obtenir une configuration plus décontractée, caractéristique d’un cabriolet.

 

Un intérieur axé sur les performances

Le caractère sportif se retrouve également à l’intérieur de la voiture : l’habitacle est réduit à l’essentiel sur le plan fonctionnel et ergonomique. Le volant sport RS antidérapant est recouvert de Race-Tex et présente un repère jaune à 12 heures. Les sièges baquets de série sont fabriqués en PRFC léger avec une finition carbone tissé et offrent un soutien latéral particulièrement élevé. Les sièges sont habillés de cuir noir, tandis que leur bande centrale en Race-Tex perforé arbore une couleur contrastante, Arctic Grey ou Carmine Red, sur fond noir. Une inscription « Spyder RS » dans la couleur correspondante est brodée sur les appuie-têtes. Le tableau de bord et les garnitures sont revêtus de cuir. Les couleurs extérieures disponibles comprennent quatre peintures unies et trois peintures métallisées, dont le nouveau Vanadium Grey Metallic, ainsi que les couleurs spéciales Arctic Grey, Shark Blue et Ruby Star Neo.

 

Pack Weissach en option et chronographe assorti

Un pack Weissach est également proposé en option pour le Spyder RS. Les jantes forgées en magnésium ultralégères, disponibles en option, peuvent être commandées en combinaison avec ce pack d’équipement particulièrement axé sur les performances. Les sorties du système d’échappement sport sont ici en titane. Le look est inspiré de l’édition limitée de la 935 de 2018. La partie supérieure du tableau de bord, recouverte de Race-Tex antireflet, constitue un point fort de l’intérieur de la voiture. En exclusivité, les acheteurs de la Porsche 718 Spyder RS disposeront d’un chronographe Porsche Design Timepieces fabriqué à la main, une montre de qualité supérieure produite par la propre manufacture horlogère de Porsche à Soleure, en Suisse. Conçu pour rappeler la configuration de la voiture, le boîtier particulièrement léger est en titane, tandis que le cadran est en carbone et le bracelet en cuir du véhicule. Le mécanisme au revers fait écho au design des jantes du 718 Spyder RS.

 

« Le 718 Spyder RS ouvre une nouvelle dimension du plaisir de conduire une voiture décapotable », déclare Andreas Preuninger, responsable du département GT Cars. « En combinant notre incomparable moteur GT3, la transmission à rapports rapprochés, des dimensions compactes, un poids réduit, une suspension de course optimisée pour la route et une ouverture maximale au grand air, nous offrons une expérience de conduite extrêmement captivante, brute et authentique. »

 

La nouvelle Porsche 718 Spyder RS est proposée à partir de 177.982,76 euros TVA comprise en Belgique. Elle sera présentée en première mondiale en juin lors des festivités organisées à Stuttgart-Zuffenhausen à l’occasion des 75 ans de voitures de sport Porsche. Peu après cet événement, elle fera une apparition au Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre.

 

718 Spyder RS

WLTP : Consommation de carburant en cycle mixte : 13,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 294 g/km

P23-02F - Porsche 718 Spyder RS - 10 05 2023.pdf 2 MB
Catherine Van Geel PR Manager, D'Ieteren - Porsche Belgium

 

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