La Porsche Carrera Cup Benelux en guest de l’European Le Mans Series à Barcelone
- Harry King, occupé avec la Porsche Mobil 1 Supercup à Spa-Francorchamps, ne sera pas de la partie
- Jan Lauryssen en quête d’un deuxième titre en autant de saisons en sport auto
La Porsche Carrera Cup Benelux en est à son cinquième meeting de la saison, teams et pilotes ayant rendez-vous sur le circuit de Barcelone. Deux manches de 30 minutes plus un tour figurent au programme, et ces joutes devraient sacrer un premier champion du côté de la catégorie Pro-Am. Dans les autres catégories, la lutte pour le titre est intense, et comme le leader du championnat Harry King ne sera pas de la partie, les tendances pourraient être chamboulées à Barcelone. La Porsche Carrera Cup Benelux pourra de nouveau compter sur quelques invités qui ne marqueront pas de points.
Début août, des dizaines de milliers de fans avaient envahi les tribunes du TT Circuit Assen aux Pays-Bas, pour les septième et huitième courses de la Porsche Carrera Cup Benelux, et ils avaient assisté à la double victoire de Harry King au volant de la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – Parker Revs Motorsport. En raison de sa participation à la manche belge de la Porsche Mobil 1 Supercup à Spa-Francorchamps, le leader au championnat ne sera pas de la partie, ce qui ouvre des perspectives pour les deux autres pilotes toujours dans la course au titre, Glenn van Parijs (NGT) et Ghislain Cordeel (Team GP Elite). Si le pilote de Hasselt van Parijs l’emporte à deux reprises, et s’il engrange deux points supplémentaires après avoir réalisé le meilleur tour en course ou la pole position, il quittera Barcelone en leader du championnat, avant la finale programmée à Hockenheim.
Pendant ce temps, Sam Dejonghe (#TeamPGZ by RedAnt Racing), son équipier Xavier Maassen et Rik Koen (Parker Revs Motorsport) se battent pour la quatrième place du championnat, alors que d’autres pilotes peuvent encore prétendre mathématiquement à cet accessit. Dans la catégorie ‘Pro’, on retrouvera aussi ce week-end Lucas van Eijndhoven (JW Raceservice), mais aussi, pour la deuxième fois, Michiel Haverans (Belgium Racing), tandis que Horst Felix Felbermayr disputera sa toute première épreuve de Porsche Carrera Cup Benelux, sous les célèbres couleurs de Proton Competition. Il s’agit du dernier représentant en date de la dynastie autrichienne Felbermayr, active depuis trois générations sous les couleurs de Porsche.
Au championnat Pro, on assiste également à l’affrontement entre les deux ‘Rookies’ Rik Koen et Lucas van Eijndhoven, qui font partie du ‘Talent Pool’. L’écart entre les deux jeunes loups est de six points seulement, à l’avantage de Rik Koen, et c’est sans doute au terme des joutes de Hockenheim que le verdict tombera.
Lutte pour le titre
La situation au championnat Pro-Am est totalement différente, avec Jan Lauryssen (Q1-Trackracing) en mesure de décrocher son deuxième titre de rang. L’entrepreneur campinois avait remporté le titre ‘Am’ la saison dernière, ce qui signifie que pour ce qui n’est que sa deuxième année en sport auto, il est de nouveau en mesure de décrocher une couronne. Lauryssen a récemment remporté le Porsche Endurance Trophy Benelux dans le cadre des 24 Hours of Zolder, et sur la scène européenne, il est également en quête d’un premier titre sous les couleurs de Porsche. A Barcelona, si Lauryssen marque six points de plus que Didier Glorieux (Speedlover), et si Tom Boonen (#TeamPGZ by RedAnt Racing) n’engrange pas 28 unités, Lauryssen pourra sabrer le champagne. A noter les débuts de Giovanni Scamardi (DUWO Racing) en Porsche Carrera Cup Benelux.
Dans la catégorie ‘Am’, la lutte est encore ouverte entre le leader Sébastien Lajoux (DUWO Racing), Stijn Lowette (NGT Racing) et celui qui évoluera à domicile Jaime Font, sous les couleurs de Baporo Motorsport. Mais ils ne seront pas seuls, puisque Dominique Bastien (Speedlover), Sven van Laere (JW Raceservice), Luc Vanderfeesten (#TeamPGZ by RedAnt Racing) et Jeroen Kreeft (Parker Revs Motorsport) seront aussi de la partie, tandis que le team-manager de Q1-Trackracing Nicolas Vandierendonck effectue son grand retour.
Il convient de noter que tant les essais libres que les qualifications auront lieu vendredi, respectivement à 9h30 (FP1), 14h00 (FP2) et 18h05 (Q), tandis que les deux courses sont programmées samedi, à 9h40 et 14h55. Comme d’habitude, ces courses pourront être suivies depuis la page Facebook du site de la Porsche Carrera Cup Benelux !