Le meilleur des deux mondes : le processus de design hybride chez Style Porsche

Le meilleur des deux mondes : le processus de design hybride chez Style Porsche

Les méthodes analogiques et numériques vont de pair

  • Les outils classiques tels que les croquis et les modèles en argile sont toujours utilisés
  • Des outils de pointe pour des visualisations haut de gamme et des expériences immersives
  • Une équipe de design de près de 150 personnes travaillant en étroite collaboration

Des logiciels innovants, issus du secteur du gaming par exemple, assistent Style Porsche au cours du processus de design. Mais même à l'ère de la numérisation, le département de design du constructeur de voitures de sport accorde toujours une grande importance à la qualité des croquis classiques et des maquettes en argile, exigeant beaucoup de temps et de travail. Sur le chemin qui mène de la vision à la réalité, les designers combinent le meilleur des deux mondes.

Stuttgart/Weissach. Le powerwall a-t-il relégué la planche à dessin classique au passé ? Les dessinateurs utilisent-ils encore des crayons ou seulement des dispositifs de saisie numérique ? Les maquettes en argile faites à la main au prix d'un travail considérable sont-elles nécessaires, ou les expériences en réalité virtuelle sur le powerwall sont-elles beaucoup plus impressionnantes ? en résumé, la question fondamentale est la suivante : dans quelle direction le processus de design de Porsche évolue-t-il ? Michael Mauer sourit lorsqu'il entend ces questions souvent posées. Pour le vice-président de Style Porsche, ce n’est pas noir ou blanc : « Chez Porsche, il n'y a pas d'opposition entre l'analogique et le numérique, mais plutôt une association entre l'analogique et le numérique. Les deux approches se complètent et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est très important, c’est que l'interaction de ces approches constitue un indéniable facteur de succès pour les qualités sans compromis de notre design. »

Un croquis avec un crayon et du papier reste le point de départ fondamental pour le brainstorming dans le domaine de la conception automobile. Pour l'étape suivante, l'évaluation du design, les modèles physiques en pâte à modeler industrielle, connue dans le milieu sous le nom d'argile (« clay »), restent indispensables. « Grâce à ce matériau malléable, l'interaction captivante entre les formes concaves et convexes d'une Porsche peut être représentée de manière particulièrement sensorielle », explique Martin Kahl, responsable du design des modèles chez Style Porsche.

Cependant, le processus de design itératif, qui s'étend sur de nombreux mois, implique naturellement une représentation numérique des modèles. « Parfois en parallèle, parfois en alternance, nous poursuivons le développement du design sur le modèle physique ou dans le monde numérique », explique Sebastian Reher, responsable du design virtuel. Les simulations photoréalistes permettent d'étudier de nombreuses possibilités, d'expérimenter des couleurs et d'intégrer différents environnements au cours de toutes les phases du processus. « Un autre grand avantage est qu'à des fins de comparaison, nous pouvons exposer une nouvelle voiture dans le contexte de son prédécesseur, mais aussi du reste du programme de modèles. Contrairement aux modèles physiques, les simulations nous permettent d'aller dans les moindres détails. »

Porsche utilise ici des outils de pointe qui sont également utilisés dans les domaines du gaming et de l'architecture. Ces logiciels sophistiqués sont importants, par exemple, pour le concept d'affichage et de commande dans l'habitacle, c'est-à-dire pour la Porsche Driver Experience. La réalité virtuelle permet d'évaluer le contenu de l'écran et les concepts de commande à un stade précoce, dans de nombreux cas avant même que les premiers composants matériels soient disponibles. Les applications de réalité mixte offrent des expériences particulièrement immersives. Dans le modèle de siège UX, seuls quelques composants physiques tels que le siège et le volant sont fixés dans une structure. Lorsque l'utilisateur chausse des lunettes de réalité virtuelle et s'installe dans le modèle, le monde réel et le monde virtuel se fondent l'un dans l'autre. La personne chargée du test a une impression extrêmement réaliste du nouvel intérieur, y compris du design de l'écran. Mais l'aspect physique des choses est également pris en compte avec le modèle de siège DX.

Style Porsche visualise cette juxtaposition conceptuelle de l'analogique et du numérique dans des présentations avec un huit horizontal. Ce n'est pas un hasard si cette représentation évoque le symbole de l'infini. Les technologies de pointe en matière de façonnage et de numérisation sont utilisées pour transférer les données numériques vers les modèles physiques, et vice versa. Par exemple, les modèles 1:1 physiques sont capturés par photogrammétrie sans contact physique. Ces données 3D constituent la base de développements numériques ultérieurs. Ainsi, dans cette étape du processus, il y a un va-et-vient entre l'analogique et le numérique.

Dans une phase ultérieure du processus, avant ce que l'on appelle le « design freeze », c.-à-d. la spécification finale, des éléments matériels sont finalement introduits. À ce stade, le complexe de design de Weissach, qui a été inauguré il y a une dizaine d'années, démontre l'un de ses avantages structurels. Dans la vaste cour protégée des regards indiscrets, il est possible de mener une procédure d’acceptation dans des conditions réalistes. Non seulement la lumière est celle du soleil, mais l'arrière-plan de buissons et de plantes vertes est également naturel. Les modèles peuvent également y être garés devant une façade urbaine de béton et de verre.

Les exigences de Porsche Style sont claires : les voitures de sport de la marque doivent répondre aux normes de design élevées du designer en chef Michael Mauer et de son équipe dans une variété d'environnements.

Le processus de design chez Style Porsche

  • Premiers dessins : le processus de conception commence toujours par des croquis, souvent réalisés de manière conventionnelle avec un stylo et du papier. Presque simultanément aux premières ébauches de l'extérieur, l'intérieur est également dessiné. Parmi ces nombreux dessins, Michael Mauer, vice-président de la division Style de Porsche, ainsi que Peter Varga et Markus Auerbach, responsables du design extérieur et intérieur, sélectionnent les plus intéressants.
  • Modèles à l'échelle 1:3 : jusqu'à dix modèles en argile à l'échelle 1:3 sont réalisés dans le cadre du concours interne. Les équipes respectives composées d'un concepteur et d'un modéliste (ce dernier étant souvent également designer, parfois aussi maquettiste) transforment leurs premières ébauches en modèles 3D et les optimisent. Les modèles les plus prometteurs sont à nouveau sélectionnés. Alors que les designers jouissent encore d'une relative liberté dans les premières phases du processus, les mesures telles que la taille des roues et l'empattement deviennent de plus en plus réalistes.
  • Modèles à l'échelle 1:1 : de la pâte à modeler industrielle est utilisée pour construire un modèle à l’échelle avec tous les détails d'une ébauche choisie sur un cadre en acier, en bois et en mousse rigide. Le modéliste enlève l'excédent de matière, façonne les arêtes et lisse les surfaces. Des rubans et des films font également partie des ressources du modéliste. Ils sont également utilisés pour souligner les lignes et les contours importants, ou pour représenter les surfaces des phares et des fenêtres, par exemple. Certains éléments tels que les roues ou les logos sont créés à l'aide d'imprimantes 3D et intégrés au modèle en argile. La réalisation d'un tel modèle à l'échelle 1:1 peut prendre jusqu'à six mois. Deux modèles grandeur nature s'affrontent généralement lors de la finale du concours interne de design. Ils sont recouverts de films spéciaux de couleur argentée et peints.
  • Modèles virtuels : avec toutes leurs données de surface, les détails des matériaux utilisés (y compris la peinture et le grain), le contenu des écrans et la nature du produit (par exemple, les différences entre le modèle de base et la version Turbo), ces modèles sont des représentations complètes des futures voitures. Les portes et les ailerons peuvent être ouverts, la lumière et les ombres peuvent être modifiées d'un simple clic de souris.
  • Modèle de contrôle des données : ce modèle est créé parallèlement aux dernières étapes du processus de design, tout au long du parcours menant à l'industrialisation. Le département « strak » incarne l'interface avec la production et a pour tâche de garantir la faisabilité de la construction jusqu'à des détails tels que les phares. Ainsi, le « design freeze » définit l'apparence de la voiture et le « design release » spécifie la manière dont elle sera produite.

Chiffres, données, faits

En 2014, Porsche a inauguré son nouveau studio de design à Weissach. La disposition architecturale du studio permet une transparence et une communication maximales pour les quelque 150 membres que compte l'équipe de développement du design. La communication interdisciplinaire avec les équipes « Flow test rig » et « Concept construction » est également favorisée puisqu'elles travaillent ensemble avec « Styling » dans le même complexe de bâtiments.

Pour les grandes maquettes en argile à l'échelle 1:1, jusqu'à 1 200 kilogrammes de pâte à modeler industrielle sont montés sur un cadre en acier et en bois réutilisable. Pour les modèles à l'échelle 1:3, jusqu'à 100 kilogrammes de pâte à modeler sont utilisés. La masse de modelage est conservée à une température de 60 degrés Celsius dans les fours du studio. Répartie en grandes barres, la pâte à modeler a la consistance du beurre mou.

Chacun des quelque 50 modeleurs du studio extérieur de Style Porsche compose ses propres ustensiles pour travailler sur les modèles en argile. Ces kits individuels contiennent plus de 100 outils, dont des lames et des grattoirs en métal, des boucles en fil métallique fin, des spatules en bois, des brosses et des pinceaux. Les spécialistes du design intérieur travaillent eux aussi toujours avec des modèles en argile classiques.

Un modèle de voiture virtuelle comprend jusqu'à 50 millions de polygones, y compris des triangles. La taille du fichier est d'environ 18 gigaoctets.

Le powerwall de 16,5 mètres de large situé dans la salle de présentation du studio de design a la taille d'un écran de cinéma. Son écran comprend un total de 972 tuiles LED et a une résolution de 10 K.

Les spécialistes de Colour & Trim utilisent un scanner spécial pour capturer les propriétés visuelles de tous les matériaux et les stocker dans une base de données spécifique. Ceci s'applique également aux matériaux historiques tels que le velours côtelé ou le tissu avec l’emblématique motif pied-de-poule Pepita.

 

 

Liana Picard
Liana Picard PR Manager Porsche Belgium, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

 

A propos de Porsche

Press room Porsche Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.porsche.be 

Profil : 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy

© 2024 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos