Nouveau modèle coiffant la gamme Cayenne avec une puissance de 550 ch, une aérodynamique active et des freins hautes performances
Encore plus de gènes de 911 dans un SUV : la nouvelle Porsche Cayenne Turbo
Présentée en première mondiale au 67e Salon de Francfort, la nouvelle Porsche Cayenne Turbo se positionne au sommet de la gamme Cayenne. Totalement nouveau, ce modèle coiffant la gamme de la troisième génération du Cayenne place la barre plus haut encore en termes de performances dans son segment. Son moteur V8 biturbo 4.0 affiche une puissance de 404 kW (550 ch). La nouvelle Porsche Cayenne Turbo offre des qualités dynamiques rehaussées grâce notamment à ses technologies innovantes, comme l’aérodynamique active avec déflecteur de toit adaptatif, ses suspensions pneumatiques à trois chambres, ses pneus mixtes et ses nouveaux freins à hautes performances. Grâce également à des équipements additionnels comme l’essieu arrière directionnel ou son dispositif antiroulis électrique reposant sur un système 48 volts, le SUV de Porsche possède les qualités dynamiques d’une véritable voiture de sport. Le nouveau Cayenne Turbo franchit la barre des 100 km/h départ arrêté après seulement 4,1 secondes (3,9 avec le Sport Chrono Package) et atteint en pointe la vitesse de 286 km/h.
Un style encore plus dynamique
Avec sa face avant exclusive et ses phares à LED du Porsche Dynamic Light System (PDLS), le Cayenne Turbo affiche un style à la fois imposant et indépendant. De nuit, il affiche une signature lumineuse distinctive par rapport aux autres Cayenne avec ses blocs optiques à double rangée. Sa silhouette est également caractérisée par des jantes Turbo de 21 pouces exclusives et des élargisseurs d’ailes en couleur extérieure. A l’arrière, la version Turbo se distingue par ses doubles embouts d’échappement. Les coques des rétroviseurs extérieurs et le bouclier arrière arborent une peinture couleur carrosserie. Totalement nouveau, l‘intérieur illustre la nouvelle personnalité du Cayenne Turbo avec une sportivité et un confort rehaussés. Quasiment toutes les fonctions de ce SUV peuvent être affichées et contrôlées depuis l’écran tactile haute résolution du Porsche Advanced Cockpit. Le conducteur peut ainsi notamment contrôler le BOSE® Surround Sound System de 710 Watts intégré à la dotation de série. Conducteur et passagers peuvent profiter du confort offert par la nouvelle Porsche Cayenne Turbo grâce à des sièges Sport disposant de 18 réglages. Les nouveaux appuie-têtes intégrés sont également hérités de la 911. Tous les sièges et le volant Sport multifonctions au design Turbo exclusif sont chauffants de série.
Une puissance et un couple supérieurs avec le huit cylindres biturbo de 550 ch
Le Cayenne Turbo est animé par le nouveau moteur V8 de quatre litres à double suralimentation. Ce moteur affiche une puissance de 404 kW (550 ch), soit 22 kW (30 ch) de plus que son prédécesseur. D’une valeur de 770 Nm, son couple a enregistré une augmentation de 20 Nm. La nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports garantit des performances rehaussées en association avec la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM). La nouvelle Porsche Cayenne Turbo passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 avec le Sport Chrono Package), atteignant en pointe la vitesse de 286 km/h. A l’instar de l’architecture des moteurs de nouvelle génération, les turbocompresseurs sont logés en position centrale à l’intérieur du V des cylindres. Les tubulures d’échappement entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs étant ainsi plus courts, le moteur est particulièrement réactif. L’implantation centrale des turbos permet aussi d’améliorer sensiblement la courbe de puissance, offrant aussi l’avantage d’une architecture compacte. Le moteur peut ainsi être logé plus bas, ce qui influe positivement sur les qualités dynamiques, le centre de gravité étant abaissé et la précision en virage renforcée.
Un châssis actif avec des suspensions pneumatiques à trois chambres et des pneus mixtes
Le nouveau châssis léger du Cayenne Turbo combine le meilleur de trois mondes : la précision d’une voiture de sport, le confort d’une berline et la capacité d’adaptation d’un tout-terrain. La polyvalence est surtout renforcée par l’association des nouvelles suspensions pneumatiques à trois chambres avec le système d’amortissement actif PASM. Concept repris du segment des voitures de sport, les nouveaux pneus mixtes de 285/40 à l’avant et 315/35 à l’arrière de série garantissent une transmission optimisée de la puissance sur le plan longitudinal et le plan latéral. Les suspensions pneumatiques adaptatives intègrent trois chambres par amortisseur, permettant au châssis de faire appel à diverses lois d’amortissement. Avec six niveaux pouvant être librement sélectionnés, la garde au sol peut être adaptée manuellement en fonction du terrain. Ces niveaux peuvent aussi être contrôlés activement grâce à cinq nouveaux programmes de conduite pour les trajets routiers et les excursions hors des sentiers battus. Avec son essieu arrière directionnel en option, le dispositif antiroulis électrique Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) associé au système électrique de 48 volts et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), le nouveau Cayenne Turbo affiche les qualités dynamiques d’une voiture de sport. Il offre aussi un niveau de confort rehaussé et se montre encore plus utilisable au quotidien avec sa maniabilité renforcée et la facilité avec laquelle il se parque.
Le premier SUV avec déflecteur de toit adaptatif et de nouveaux freins hautes performances
Le nouveau Cayenne Turbo est le premier SUV disposant d’un déflecteur de toit adaptatif, l’un des composants de son aérodynamique active. En fonction de sa position, ce déflecteur renforce l’efficience aérodynamique, accroît l’appui sur l’essieu arrière ou, en position d’aérofrein, réduit la distance de freinage à haute vitesse. Ainsi, lancé à pleine vitesse à 250 km/h, le SUV est capable de réduire sa distance d’arrêt de deux mètres. L’aérodynamique active associe ainsi ses efforts à ceux du nouveau système de freinage hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), qui équipe de série le Cayenne Turbo. Le revêtement en carbure de tungstène garnissant les disques en acier renforce la performance du système de freinage et sa résistance à l’usure tout en réduisant la quantité de poussière de frein produite, diminuant donc le dépôt de résidus sur les jantes. Dans la gamme, le système de freinage le plus performant demeure le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) proposé en option.
Les commandes du nouveau Cayenne Turbo sont d’ores et déjà ouvertes. Son lancement sur le marché européen est programmé pour fin 2017. En Belgique, le modèle coiffant la gamme du SUV de Porsche est vendu au prix de 142.876,80 TVAc.
Consommation de carburant et émissions 1)
Cayenne Turbo : consommation de carburant combinée 11,9–11,7 l/100 km ; émissions de CO2 272–267 g/km
1) Selon les roues utilisées