Nouveau modèle d’entrée de gamme tout électrique à propulsion

Nouveau modèle d’entrée de gamme tout électrique à propulsion

Porsche étoffe la gamme du Taycan

Avec le nouveau Taycan, Porsche lance la quatrième déclinaison de sa première berline sportive totalement électrique. Ce nouveau modèle vient rejoindre les Taycan Turbo S, Taycan Turbo et Taycan 4S. Il s’agit d’un véhicule à propulsion disponible avec deux tailles de batterie : équipé de la batterie Performance de série, le nouveau modèle d’entrée de gamme développe jusqu’à 300 kW (408 ch) en mode Overboost avec Launch Control, tandis que la batterie Performance Plus disponible en option offre jusqu’à 350 kW (476 ch). La puissance nominale s’élève respectivement à 240 kW (326 ch) et 280 kW (380 ch).

En tant que plus jeune membre de la famille de modèles, le Taycan embarque, d’usine, les nouvelles fonctions introduites dans les autres versions lors du changement d’année modèle. Par exemple, la fonction Plug & Charge permet d’effectuer et de payer les recharges de manière très confortable, sans carte ni application : dès que le câble de recharge est branché, le Taycan établit une communication chiffrée avec la station de recharge compatible avec le système Plug & Charge. Le processus de recharge commence alors automatiquement. De même, les paiements sont exécutés de manière automatique.

Comme sur les autres versions, l’équipement en option comprend un affichage tête haute couleur et un chargeur embarqué d’une puissance de charge de 22 kW maximum. Avec les Functions on Demand (FoD), les conducteurs du Taycan peuvent faire l’acquisition de diverses fonctions de confort ou d’assistance supplémentaires en fonction de leurs besoins. Ils ont également la possibilité de les commander pour une période limitée. Cela fonctionne aussi après la livraison du véhicule ainsi que pour la configuration d’origine des voitures de sport. Étant donné que l’activation se fait en ligne, une visite à l’atelier n’est pas nécessaire. Actuellement, les fonctions compatibles sont les Porsche Intelligent Range Manager (PIRM), Power Steering Plus, Active Lane Keeping Assist et Porsche InnoDrive.

 

Un choix entre deux batteries

 

La batterie Performance d’une capacité brute de 79,2 kWh est installée de série. Elle présente une structure à un seul niveau. La batterie Performance Plus, avec implantation des modules sur deux niveaux, est quant à elle proposée en option. Elle affiche une capacité brute de 93,4 kWh. L’autonomie selon la WLTP peut respectivement atteindre 431 et 484 kilomètres.

 

Le Taycan passe de l’arrêt à 100 km/h en 5,4 secondes, quelle que soit la batterie choisie. Les deux configurations offrent une vitesse de pointe de 230 km/h, tandis que la puissance de charge atteint 225 kW pour la batterie Performance et 270 kW pour la batterie Performance Plus. Par conséquent, les deux batteries peuvent être rechargées de cinq à 80 pour cent de leur capacité en 22 minutes 30 secondes. Ainsi, après cinq minutes seulement, l’énergie rechargée permet de parcourir 100 kilomètres supplémentaires.

Un moteur électrique innovant et des performances dynamiques

Des accélérations à couper le souffle, une puissance de traction typique des voitures de sport et une puissance incroyable disponible en continu : le petit nouveau de la gamme Taycan possède également ces atouts.

Le moteur synchrone à aimants permanents placé sur l’essieu arrière a une longueur active de 130 millimètres, soit la même longueur que celui du Taycan 4S. L’onduleur commandé par impulsions sur l’essieu arrière fonctionne jusqu’à 600 ampères.

Outre le moteur synchrone à aimants permanents sur l’essieu arrière, l’architecture de transmission comprend également une boîte de vitesses à deux rapports. Comme ses frères de la gamme, ce modèle possède divers atouts, comme la gestion intelligente de la recharge ou encore son aérodynamique exemplaire. Avec un coefficient de traînée de 0,22, son aérodynamique est loin d’être étrangère à sa faible consommation d’énergie et, donc, à sa grande autonomie. La puissance de récupération maximale s’élève à 265 kW.

Un design extérieur épuré empreint de l’ADN Porsche

Avec son design aux lignes pures, le Taycan annonce le début d’une ère nouvelle, tout en restant fidèle à l’ADN unique du design Porsche. Vue de face, la sportive électrique semble particulièrement basse et large, avec des ailes très profilées. Sa silhouette se caractérise par une ligne de toit sportive, plongeant vers l’arrière, ainsi que par des flancs particulièrement sculptés. La forme élancée de la cabine, les montants C concourant vers l’intérieur et les ailes arrière au galbe généreux dessinent une face arrière de caractère, typique de la marque. Des éléments innovants s’invitent également, à l’instar du monogramme Porsche d’aspect verre dans le bandeau lumineux arrière.

Le Taycan possède également de quoi se distinguer des autres modèles de sa famille, comme des jantes Taycan Aero de 19 pouces à l’aérodynamisme optimisé et des étriers de frein anodisés noirs. Le bouclier avant, les bas de caisse et le diffuseur arrière en noir sont les mêmes que sur le Taycan 4S. Les phares LED sont de série.

Un design intérieur unique

Le poste de conduite du Taycan a annoncé le début d’une nouvelle ère en 2019 avec sa structure claire et son architecture totalement inédite. Le combiné d’instruments indépendant et incurvé forme le point le plus haut du tableau de bord. Cette configuration met clairement l’accent sur l’axe du conducteur. D’autres éléments sont un écran d’infodivertissement de 10,9 pouces et un écran optionnel pour le passager avant.

Le Taycan est équipé de série d’un intérieur partiellement habillé de cuir, ainsi que de sièges confort à huit voies de réglage électrique à l’avant. Le véhicule est doté de deux compartiments à bagages : un de 84 litres à l’avant et un pouvant atteindre 407 litres à l’arrière.

Le Taycan est également le premier modèle Porsche disponible avec un intérieur totalement exempt de cuir. Différents intérieurs réalisés au moyen de matériaux recyclés innovants soulignent le caractère durable de la voiture de sport électrique.

Un réseau centralisé pour les systèmes de châssis

Porsche utilise un système de commande centralisé en réseau pour le châssis du Taycan. Le système de régulation intégré Porsche 4D Chassis Control analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. La suspension à ressorts en acier de série et la suspension pneumatique adaptative avec technologie à trois chambres en option du Taycan sont complétées par le système de régulation électronique de l’amortissement PASM (Porsche Active Suspension Management).

La suspension pneumatique adaptative est également dotée d’une fonction Smartlift. Celle-ci permet de programmer le Taycan afin qu’il relève automatiquement la hauteur de la caisse à certains endroits récurrents, comme les dos d’âne ou les allées de garage. La fonction Smartlift peut également influencer activement la hauteur du véhicule lors des trajets sur autoroutes et ajuster la hauteur de la caisse pour obtenir le meilleur équilibre possible entre efficacité et confort de conduite.

Le Taycan est équipé de série d’étriers de frein monoblocs en aluminium fixes à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les disques de frein à ventilation interne font 360 mm de diamètre à l’avant et 358 mm de diamètre à l’arrière. Les étriers de frein sont recouverts d’une finition anodisée noire.

Sont également proposés en option les freins hautes performances Porsche Surface Coated Brake (PSCB), dont les disques affichent un diamètre de 410 mm à l’avant et de 365 mm à l’arrière.

Une année réussie pour le Taycan

Porsche a réussi son entrée dans l’ère du tout électrique, puisqu’elle a livré 20 000 et quelques Taycan dans le monde en 2020. En Norvège, le Taycan représente actuellement 70 pour cent de tous les modèles Porsche vendus. D’ailleurs, le millième Taycan norvégien a été livré début novembre, alors que les ventes de Porsche dans ce pays ont plus que doublé. La voiture de sport électrique a déjà décroché près de 50 prix internationaux, en particulier sur ses principaux marchés que sont l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Le nouveau Taycan à propulsion est également entré dans le Guinness World Record™ en réalisant le plus long drift au monde pour un véhicule électrique, soit une glissade ininterrompue de 42,171 kilomètres exactement.

Le premier Taycan à propulsion arrivera dans les concessions à la mi-mars 2021. En Belgique, les prix démarreront à 86 185,88 euros TVA comprise.

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