Nouvelles 911 Carrera GTS et 911 Carrera

Nouvelles 911 Carrera GTS et 911 Carrera

T-Hybrid pour des performances améliorées

  • 911 Carrera GTS : T-Hybrid innovant et léger avec un moteur boxer de 3,6 litres nouvellement développé, un turbocompresseur électrique et un moteur électrique
  • Design saisissant avec aérodynamique active
  • Cockpit entièrement numérique et connectivité étendue
  • 911 Carrera avec un moteur boxer mis à jour

Stuttgart. Porsche a fondamentalement modernisé l'emblématique voiture de sport qu’est la 911. La nouvelle 911 Carrera GTS est la première 911 homologuée pour la route à être équipée d'un moteur hybride ultraléger. Le nouveau système de propulsion innovant, d'une cylindrée de 3,6 litres, offre des performances de conduite nettement améliorées. La 911 Carrera GTS Coupé passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. La 911 Carrera sera également disponible dès le lancement de la nouvelle 911. Elle est propulsée par un moteur boxer biturbo de 3,0 litres légèrement modifié, plus puissant que celui de son prédécesseur. La nouvelle 911 se caractérise également par un design revu, une meilleure aérodynamique, un intérieur rafraîchi, un équipement de série amélioré et une connectivité élargie.

Inspiré par le sport automobile : performance hybride innovante

Pour les nouveaux modèles 911 Carrera GTS, les ingénieurs Porsche se sont appuyés sur les connaissances acquises en course automobile pour concevoir le système hybride. « Nous avons développé et testé un large éventail d'idées et d'approches pour parvenir à un système hybride parfaitement adapté à la 911 », explique Frank Moser, vice-président Model Lines 911 et 718.

« Le résultat est un système de propulsion unique qui s'inscrit dans le concept global de la 911 et améliore considérablement ses performances. »

Le système T-Hybrid, léger et puissant, est doté d'un nouveau turbocompresseur électrique à gaz d'échappement. Un moteur électrique intégré, placé entre la roue du compresseur et la roue de la turbine, fait instantanément monter le turbocompresseur en régime pour obtenir une pression de suralimentation immédiate. Mais ce moteur électrique dans le turbocompresseur fonctionne également comme un générateur. Il génère jusqu'à 11 kW (15 ch) de puissance électrique, qu'il extrait de l'énergie du flux de gaz d'échappement. Le turbocompresseur électrique sans soupape de décharge permet d'utiliser un seul turbocompresseur au lieu de deux précédemment, ce qui garantit une distribution de puissance plus dynamique et plus réactive.

Le groupe motopropulseur comprend également un moteur synchrone à aimants permanents intégré à la nouvelle boîte de vitesses (PDK), plus puissante, à double embrayage et huit rapports. Même au ralenti, il apporte au moteur flat-six un couple supplémentaire pouvant atteindre 150 Nm et une puissance accrue de 41 kW. Porsche couple les deux moteurs électriques à une batterie haute tension légère et compacte. Elle correspond, en termes de taille et de poids, à une batterie de démarrage AGM classique de 12 volts, mais elle stocke jusqu'à 1,9 kWh d'énergie (brute) et fonctionne à une tension de 400 V. Pour optimiser le poids total, Porsche a installé une batterie lithium-ion légère pour le système électrique embarqué de 12 V.

Le cœur du groupe motopropulseur T-Hybrid est un moteur boxer de 3,6 litres nouvellement développé. Le système haute tension permet d'entraîner électriquement le compresseur de climatisation et de supprimer la transmission par courroie, ce qui rend le moteur beaucoup plus compact. Cela permet de libérer de l'espace au-dessus de l'unité de puissance pour l'onduleur à impulsions et le convertisseur courant continu-courant continu. Un alésage plus grand de 97 millimètres et une course accrue de 81 mm augmentent la cylindrée de 0,6 litre par rapport à son prédécesseur. Le moteur est équipé d'une commande d'arbre à cames VarioCam et d'une commande de soupapes avec culbuteurs. L'ensemble maintient le rapport de mélange idéal entre le carburant et l'air sur l'ensemble de la cartographie (lambda = 1).

Même sans assistance électrique, le moteur boxer délivre 357 kW (485 ch) et 570 Nm de couple. Au total, la puissance du système est de 398 kW (541 ch) et 610 Nm. L'augmentation de puissance par rapport à son prédécesseur est de 45 kW (61 ch). La nouvelle 911 Carrera GTS bat également son prédécesseur au sprint jusqu’à 100 km/h, en particulier dans la phase de démarrage. La solution hybride performante offre des caractéristiques de conduite très dynamiques tout en réduisant les émissions de CO2 avec un poids supplémentaire nettement inférieur à celui des véhicules hybrides rechargeables. L'augmentation de poids par rapport à son prédécesseur n'est que de 50 kilogrammes.

La 911 Carrera est toujours équipée d'un moteur boxer de 3,0 litres à double turbocompresseur. Ce moteur a lui aussi fait l'objet d'une refonte complète. Il reprend notamment le refroidisseur d'air des modèles Turbo, qui se trouve désormais directement sous la grille du capot arrière, au-dessus du moteur. Les turbocompresseurs de la nouvelle 911 Carrera étaient jusqu'à présent réservés aux modèles GTS. Grâce à ces modifications, Porsche obtient simultanément une réduction des émissions et une augmentation de la puissance à 290 kW (394 ch), ainsi qu'un couple maximal de 450 Nm. La nouvelle 911 Carrera Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le Pack Sport Chrono) et atteint une vitesse de pointe de 294 km/h, soit des améliorations respectives de 0,1 seconde et de 1 km/h par rapport à la version précédente.

Suspension optimisée et aérodynamique active

La suspension de la 911 Carrera GTS a également été entièrement revue. Pour la première fois, l'essieu arrière directionnel est proposé de série. Il augmente la stabilité à grande vitesse tout en réduisant le rayon de braquage. Porsche a intégré le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le système de stabilisation antiroulis, dans le système haute tension de l'hybride de performance. Cela permet d'utiliser une commande électrohydraulique, ce qui rend le système plus flexible et plus précis. La suspension sport avec système d'amortissement variable (PASM) et la hauteur de caisse abaissée de 10 mm confèrent à la GTS une tenue dae route caractéristique.

Au total, sept modèles de jantes de 19/20 pouces ou 20/21 pouces sont disponibles pour la nouvelle 911. Pour la première fois, la 911 Carrera est équipée de jantes Exclusive Design dotées d'appendices en carbone qui réduisent le coefficient de traînée et augmentent ainsi l'efficacité du véhicule. Les modèles 911 Carrera GTS sont équipés de série de jantes de 21 pouces d'une largeur de 11,5 pouces et de pneus 315/30 ZR 21 à l'arrière. À l'avant, les pneus 245/35 ZR 20 sont montés sur des jantes de 20 pouces d'une largeur de 8,5 pouces. Parallèlement à l'amélioration significative des performances, l'empreinte plus large des pneus arrière améliore la dynamique de conduite et la traction de la nouvelle 911 Carrera GTS.

Extérieur sportif et aérodynamique

Porsche a rationalisé le design extérieur de la 911 grâce à des mesures spécifiques. La plupart de ces modifications améliorent l'aérodynamisme et les performances de la voiture de sport. Les changements comprennent de nouveaux pare-chocs spécifiques au modèle. Pour la première fois, Porsche a également intégré toutes les fonctions d'éclairage dans les phares à LED à faisceau matriciel de la 911, désormais de série, avec leur graphisme caractéristique à quatre points. Cela permet de supprimer les feux de route avant et de libérer de l'espace pour de plus grandes bouches d'aération à l'avant de la voiture.

Sur les modèles 911 Carrera GTS, la face avant comporte cinq volets de refroidissement actifs disposés verticalement et visibles de l'extérieur, ainsi qu'un volet caché. Pour la première fois sur la 911, ces éléments sont complétés par des diffuseurs avant adaptatifs situés sous la carrosserie, qui sont commandés en même temps que les volets d'air de refroidissement. Ces éléments dirigent le flux d'air en fonction des besoins : lorsque les besoins en puissance sont minimes, les volets fermés optimisent l'aérodynamisme. Lorsque la demande de puissance est élevée, par exemple sur circuit, ils dirigent de grandes quantités d'air vers les radiateurs de la voiture. Porsche intègre les capteurs des systèmes d'assistance derrière une surface à haute brillance située sous la plaque d'immatriculation du véhicule.

En option, Porsche propose les nouveaux phares avec une fonction HD LED à faisceau matriciel avec plus de 32 000 points lumineux. Les feux de route haute performance éclairent la route jusqu'à une distance de plus de 600 mètres. Ils offrent également des fonctions supplémentaires innovantes telles que l'éclairage dynamique en virage en fonction du mode de conduite, l'éclairage des voies, l'éclairage des chantiers et des goulots d'étranglement, ainsi que des grands phares non éblouissants et précis au pixel près.

Le bandeau lumineux redessiné avec un arc intégré et le logo « PORSCHE » confère à l'arrière de la 911 un aspect plus profond et plus large. La grille arrière redessinée, avec cinq ailettes de chaque côté, est reliée à la lunette arrière pour former une unité graphique qui s'estompe dans le spoiler rétractable situé en dessous. La plaque d'immatriculation est placée plus haut, avec un pare-chocs arrière clairement structuré. Les systèmes d'échappement spécifiques à chaque modèle sont élégamment intégrés dans les ailettes du diffuseur.

Un système d'échappement sport est disponible en option pour les modèles 911 Carrera. Les modèles 911 Carrera GTS sont équipés de série d'un système d'échappement sport spécifique à la GTS.

Un kit aérodynamique optionnel améliore encore les performances de la 911 Coupé. Il comprend un pare-chocs avant SportDesign distinctif avec un spoiler avant unique, des bas de caisse latéraux assortis et un aileron arrière fixe plus léger. Ces éléments réduisent la portance et améliorent l'adhérence de la voiture de sport.

Cockpit entièrement numérique et connectivité étendue

Dans les versions coupé, Porsche a conçu l'intérieur de la nouvelle 911 comme celui d’une voiture à deux places de série. Une configuration 2+2 est disponible en option sans supplément de prix. Dans le cockpit, Porsche associe l'ADN familier du design de la 911 à une technologie moderne : le concept de commande Porsche Driver Experience met l'accent sur l'axe du conducteur et sur une utilisation intuitive et plus rapide. Les éléments de commande essentiels ont été placés directement sur le volant ou autour de celui-ci. Il s'agit notamment du commutateur de mode de conduite standard, du levier d'aide à la conduite révisé et, pour la première fois sur la 911, d'un bouton de démarrage - à gauche du volant, naturellement. Le compartiment de rangement de la console centrale de la nouvelle 911 comprend un compartiment réfrigéré pour les smartphones, avec une fonction de recharge par induction.

Pour la première fois, la 911 est équipée d'un combiné d'instruments entièrement numérique. L'écran incurvé de 12,6 pouces s'intègre élégamment dans le nouveau concept de commande et d'affichage et peut être largement personnalisé. Il offre jusqu'à sept affichages, dont un affichage Classic exclusif inspiré du cadran Porsche traditionnel à cinq compteurs avec tachymètre central.

Le système Porsche Communication Management (PCM) est toujours commandé par l'intermédiaire de l'écran central haute résolution de 10,9 pouces. Dans la nouvelle 911, Porsche a amélioré la capacité de personnalisation des modes de conduite ainsi que le fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite. La nouvelle 911 dispose également de nouvelles fonctions de connectivité. Un code QR simplifie considérablement le processus de connexion au PCM avec l'identifiant Porsche. Apple CarPlay® est plus profondément intégré dans la voiture. Si nécessaire, il affiche des informations dans le combiné d'instruments et permet d'utiliser les fonctions du véhicule directement dans l'écosystème Apple®, par exemple par l'intermédiaire de l'assistant vocal Siri®. Pour la première fois, le streaming vidéo est également disponible en option lorsque le véhicule est en stationnement. Des applications telles que Spotify® et Apple Music® peuvent être utilisées en tant qu'applications natives dans le PCM sans smartphone connecté.

Dès maintenant disponible à la commande à partir de 135 660 euros

En Belgique, la nouvelle 911 Carrera peut être commandée dès maintenant en version Coupé et Cabriolet avec transmission aux roues arrière. Pour la 911 Carrera GTS, la transmission intégrale et la variante de carrosserie Targa (exclusivement proposée avec la transmission intégrale) sont également disponibles. Les deux modèles sont équipés de série de la boîte PDK. Porsche propose la nouvelle 911 Carrera en version coupé à un prix de départ de 135 660 euros, TVA et équipements spécifiques au pays compris. La 911 Carrera GTS Coupé est proposée à partir de 182 710 euros. Les premières livraisons en Belgique débuteront à partir de la fin de l'été pour la 911 Carrera, et à la fin de l'année 2024 pour la 911 Carrera GTS.

De plus amples informations, des vidéos et des photographies d’illustration sont disponibles sur la Pressroom Porsche : porsche-press.be

Liana Picard PR Manager Porsche Belgium, D'Ieteren Automotive N.V/S.A.

De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 officielles et spécifiques des voitures particulières neuves figurent dans la publication intitulée « Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen », disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de DAT, Hellmuth-Hirth-Strasse 1, D-73760 Ostfildern.

Dans la mesure où les valeurs sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un seul véhicule et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules. Certains équipements et accessoires (pièces rapportées, type de pneu, etc.) peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO₂ et les performances du véhicule.

 

 

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