Première mondiale à Genève : la Sport Turismo rejoint la famille Panamera
Nouvelle variante de carrosserie pour la Porsche Panamera
Porsche agrandit la famille Panamera en lançant une nouvelle variante de carrosserie. La Panamera Sport Turismo sera présentée en première mondiale au Salon de l’Auto de Genève (du 7 au 19 mars 2017). Cinq versions différentes seront exposées : la Panamera 4, la Panamera 4S, la Panamera 4S Diesel, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera Turbo. Reposant sur la berline de sport à succès, cette nouvelle variante redynamise énergiquement le segment du luxe avec son style exclusif. Dotée d’un moteur pouvant délivrer jusqu’à 404 kW/550 ch, la Sport Turismo est également plus polyvalente que tous les autres modèles de sa catégorie. Avec son large hayon, sa faible hauteur de chargement, un compartiment à bagages encore plus volumineux et son concept de sièges 4+1, cette nouvelle variante de la Panamera garantit la combinaison parfaite, s’avérant idéalement utilisable au quotidien tout en offrant une flexibilité maximale. « Pour Porsche, la Panamera Sport Turismo constitue une avancée majeure dans un nouveau segment, mais elle conserve ces valeurs et ces qualités tellement caractéristiques de Porsche », explique Michael Mauer, Director of Style Porsche.
Au niveau technologique et sur le plan du style, la Sport Turismo intègre toutes les innovations introduites avec la nouvelle famille Panamera lancée l’an dernier. Parmi celles-ci figurent le Porsche Advanced Cockpit digital, des dispositifs d’assistance à la conduite innovants comme le Porsche InnoDrive intégrant le régulateur de vitesse adaptatif, des systèmes de contrôle de châssis avec notamment l’essieu arrière directionnel, le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport) de contrôle électronique du roulis, ou encore de puissants groupes propulseurs. Par ailleurs, toutes les variantes Panamera Sport Turismo sont équipées en série du Porsche Traction Management (PTM), la transmission intégrale active avec embrayage multidisques à contrôle électronique. Comme les modèles S, elles disposent également dans leur dotation de série d’une suspension pneumatique adaptative à technologie trois chambres.
Le design et le concept d’une voiture de sport polyvalente
À l’instar de la berline sportive Panamera au style de coupé, la variante Sport Turismo se caractérise par ses mensurations très dynamiques, reflétant parfaitement l’ADN du style Porsche. Elle affiche ainsi une longueur de 5.049 millimètres, une hauteur de 1.428 millimètres et une largeur de 1.937 millimètres alors que son empattement généreux atteint 2.950 millimètres. Sa silhouette se distingue également par ses porte-à-faux réduits et ses grandes roues allant jusqu’à 21 pouces.
En aval des montants B, c’est-à-dire à partir des portières arrière, la variante Sport Turismo se distingue par un design totalement inédit. Surmontant une ligne de ceinture marquée, les lignes de pavillon et de toit étirées lui assurent une personnalité unique. À l’arrière, le toit plonge avec nettement moins d’entrain que la ligne de pavillon, créant ainsi un montant D proéminent et distinctif qui lui assure un style de coupé.
Premier spoiler de toit extensible adaptatif dans le segment
Le toit est prolongé vers l’arrière par un spoiler adaptatif. L’angle de ce déflecteur de toit est ajusté sur trois positions en fonction de la situation et du mode de conduite sélectionné. Il peut générer un appui additionnel sur l’essieu arrière atteignant jusqu’à 50 kg. Jusqu’à la vitesse de 170 km/h, cet élément aérodynamique – un composant essentiel du dispositif Porsche Active Aerodynamics (PAA) – demeure rétracté avec un angle de -7 degrés, ce qui réduit la traînée et permet donc d’optimiser la consommation de carburant.
Au-delà de 170 km/h, le spoiler de toit adopte automatiquement la position Performance avec un angle de +1 degré, renforçant ainsi la stabilité dynamique et l’adhérence latérale. Lorsque les modes de conduite Sport ou Sport Plus sont sélectionnés, le spoiler de toit adopte automatiquement la position Performance dès 90 km/h. Le dispositif PAA fournit également une assistance active en ajustant l’angle du spoiler de toit sur +26 degrés lorsque le toit panoramique coulissant est ouvert au-delà de 90 km/h. Dans ce cas, le spoiler contribue à réduire le niveau sonore du vent.
Trois sièges et un espace passagers redessiné
La nouvelle Sport Turismo est la première Panamera disposant de trois sièges à l’arrière. Les deux sièges extérieurs sont des sièges individuels, permettant à la Sport Turismo de rester fidèle à la philosophie de la Panamera, c’est-à-dire offrir des performances sportives tout en assurant un maximum de confort aux passagers. La nouvelle Sport Turismo se distingue ainsi par sa configuration 2+1 à l’arrière. En option, la Panamera Sport Turismo est également proposée en configuration 4 places avec deux sièges arrière individuels à réglages électriques.
La ligne de toit rehaussée de la Sport Turismo garantit une accessibilité supérieure aux places arrière et un espace au toit généreux. Le compartiment à bagages s’avère particulièrement pratique grâce à une très large baie de hayon – à commande électrique de série, ainsi qu’une hauteur de seuil de chargement de seulement 628 millimètres. Mesuré au niveau du rebord supérieur des sièges arrière, le volume de chargement de la Sport Turismo s’élève à 520 litres (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 425 litres), soit 20 litres de plus que la Panamera berline. Jusqu’au toit et avec les sièges arrière escamotés, le gain en termes de volume atteint même quelque 50 litres. Les dossiers des trois sièges arrière peuvent être escamotés ensemble ou individuellement (40:20:40). Le déverrouillage est électrique et s’effectue depuis le compartiment à bagages. Lorsque tous les dossiers sont rabattus, le plancher de chargement est quasiment plat. Dans ce cas, le volume de chargement est porté à 1.390 litres (Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo : 1.295 litres).
Un système de gestion du compartiment à bagages est disponible sur demande pour la Panamera Sport Turismo. Ce système polyvalent assurant un transport sécurisé comprend notamment deux rails intégrés au plancher, quatre œillets d’arrimage et un filet de partition pour le compartiment à bagages. Une prise électrique de 230 V peut également équiper en option le compartiment à bagages.
Toutes les informations au sujet de la nouvelle Panamera Sport Turismo sont disponibles dès aujourd’hui auprès des Centres Porsche officiels.
Cinq motorisations dès le lancement | Prix TVAc
- Panamera 4 Sport Turismo 100.889,80
- Panamera 4S Sport Turismo 123.758,80
- Panamera 4S Diesel Sport Turismo 127.751,80
- Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo 115.651,80
- Panamera Turbo Sport Turismo 162.962,80