Résolument conçue pour la performance : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS
Voiture de sport hautes performances à l’aérodynamisme intelligent
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS ne cache pas ses intentions : elle est conçue sans compromis pour des performances maximales. La voiture de sport hautes performances de 386 kW (525 ch) homologuée pour la route tire pleinement parti de technologies et de concepts issus du sport automobile. Au-delà du moteur atmosphérique friand de hauts régimes, renfermant l’ADN de la compétition et de la construction légère intelligente, ce sont surtout les systèmes de refroidissement et aérodynamiques de la 911 GT3 RS qui la relient le plus directement à son homologue de course, la 911 GT3 R.
Concept de radiateur central inspiré du sport automobile : les bases de l’aérodynamique active
La base de cette augmentation significative des performances réside dans le concept de radiateur central, une idée qui a été mise en œuvre pour la première fois sur la 911 RSR, victorieuse au Mans dans sa catégorie, puis sur la 911 GT3 R. Au lieu de la configuration à trois radiateurs vue sur les voitures précédentes, la nouvelle 911 GT3 RS s’appuie sur un grand radiateur central incliné disposé dans le nez de la voiture, à l’endroit où se trouve le coffre à bagages sur les autres modèles 911. Cette disposition a permis d’exploiter l’espace libéré sur les côtés pour intégrer des éléments aérodynamiques actifs. Les déflecteurs réglables en continu à l’avant et au niveau de l’aileron arrière en deux parties, combinés à d’autres mesures aérodynamiques, permettent d’obtenir un appui aérodynamique total de 409 kg à 200 km/h. Cela signifie que la nouvelle 911 GT3 RS génère deux fois plus d’appui que son prédécesseur du type 991 phase 2, ainsi que trois fois plus qu’une 911 GT3 actuelle. À 285 km/h, l’appui total s’élève à 860 kg.
Pour la première fois, une Porsche de série est équipée d’un système de réduction de la traînée (DRS pour Drag Reduction System). Afin de réduire la résistance à l’air et d’augmenter la vitesse en ligne droite, le système DRS permet d’aplanir les déflecteurs sur simple pression d’un bouton, dans une plage de fonctionnement spécifique. La fonction d’aérofrein (airbrake) est activée lors d’un freinage d’urgence à haute vitesse : les éléments aérodynamiques à l’avant et à l’arrière sont déployés au maximum, créant un effet de décélération aérodynamique qui soutient considérablement l’action des freins traditionnels.
Le look de la nouvelle 911 GT3 RS se caractérise par un grand nombre d’éléments aérodynamiques fonctionnels. La caractéristique la plus marquante de cette GT de sport est son aileron arrière supporté par une structure en col de cygne, nettement plus imposant à tous points de vue. Cet aileron se compose d’une lame principale fixe et d’un élément supérieur mobile à commande hydraulique. Pour la première fois sur un véhicule Porsche de série, le bord supérieur de l’aileron est plus haut que le toit de la voiture. En outre, l’avant de la 911 GT3 RS n’est plus équipé d’un spoiler avant, mais d’une lame avant «(« splitter ») qui divise le flux d’air et le guide vers le haut et le bas de la voiture. Les déflecteurs latéraux dirigent l’air avec précision vers l’extérieur. L’air passant dans les passages de roue avant est évacué par des fentes (louvres) dans les ailes avant. Les prises d’air situées derrière les roues avant, dans le style de l’emblématique 911 GT1 victorieuse au Mans, réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Des ailettes disposées derrière les prises d’air veillent à ce que l’air soit dirigé spécifiquement vers les flancs du véhicule. L’air provenant du radiateur central est quant à lui évacué par les larges naseaux aménagés dans le capot avant. Des ailettes sur le toit dirigent l’air vers l’extérieur, réduisant ainsi la température de l’air d’admission à l’arrière. Sur la nouvelle 911 GT3 RS, les ouvertures dans les panneaux latéraux arrière servent exclusivement à améliorer l’aérodynamisme et ne jouent aucun rôle dans l’admission d’air. Les passages de roues arrière présentent également une prise d’air et un déflecteur pour optimiser l’écoulement d’air. Le diffuseur arrière est emprunté à la 911 GT3 et a été légèrement adapté.
Suspension de compétition réglable depuis le cockpit
La suspension a également fait l’objet d’une attention aérodynamique particulière. Les passages de roue de la nouvelle 911 GT3 RS étant soumis à de puissants flux d’air, les composants de l’essieu avant à double triangulation adoptent un profil en forme de goutte d’eau. Généralement réservés à l’élite du sport automobile, ces bras particulièrement aérodynamiques augmentent la déportance sur l’essieu avant d’environ 40 kg à vitesse maximale. En raison de la voie plus large (29 millimètres de plus que sur la 911 GT3), les bras de l’essieu avant à double triangulation sont également plus longs.
Pour garantir l’équilibre de la déportance entre les essieux avant et arrière, même en cas de freinage à grande vitesse, les ingénieurs responsables des suspensions ont considérablement réduit le tangage au freinage (système « anti-dive »). Sur la nouvelle 911 GT3 RS, la rotule avant du bras longitudinal inférieur a été placée plus bas sur l’essieu avant. L’essieu arrière multibras a également été ajusté, avec des duretés de ressort modifiés. Les systèmes d’aide à la conduite et l’essieu arrière directeur bénéficient également d’un réglage encore plus dynamique.
La 911 GT3 RS propose trois modes de conduite : Normal, Sport et Track. En mode Track, les réglages de base peuvent être ajustés individuellement. Par exemple, la détente et la compression des amortisseurs des essieux avant et arrière peuvent être ajustées séparément et à différents niveaux. Le différentiel arrière peut également être réglé au moyen de molettes rotatives au volant. Ces opérations sont manière rapide et intuitive grâce à un concept de commande et d’affichage également emprunté au sport automobile : quatre commandes rotatives individuelles et un bouton pour le système de réduction de la traînée (DRS) sont situés sur le volant. Lorsqu’elles sont utilisées, ces commandes rotatives sont clairement représentées sur l’interface graphique du combiné d’instruments. La 911 GT3 RS dispose également du Track Screen déjà utilisé sur la 911 GT3. Par simple pression sur un bouton, le conducteur peut réduire les affichages numériques des deux écrans latéraux de sept pouces aux seules informations essentielles. Les indicateurs de changement de rapport situés à gauche et à droite du compte-tours analogique ont également été empruntés à la GT3.
Moteur boxer six cylindres de quatre litres friand de hauts régimes
Le moteur atmosphérique de 4,0 litres à haut régime a encore été optimisé par rapport à la 911 GT3. L’augmentation de la puissance à 386 kW (525 ch) est principalement obtenue grâce à de nouveaux arbres à cames aux profils modifiés. Le véhicule bénéficie également du système d’admission à papillon unique et de la commande de soupapes rigide issus du sport automobile. La boîte à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplung) à sept rapports présente un rapport de démultiplication plus court que celui de la 911 GT3. Les prises d’air sur le soubassement permettent à la transmission de résister aux sollicitations extrêmes causées par de fréquentes utilisations sur circuit. La 911 GT3 RS accélère de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 296 km/h en septième. L’essieu avant est équipé de freins à étrier fixes monoblocs en aluminium à six pistons et de disques de frein d’un diamètre de 408 mm. Par rapport à la 911 GT3, le diamètre des pistons est passé de 30 à 32 mm. De plus, l’épaisseur des disques a été augmentée de 34 à 36 mm. L’essieu arrière est toujours équipé de disques de frein de 380 mm associés à des étriers fixes à quatre pistons. Le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), disponible en option, dispose de disques de 410 mm sur l’essieu avant et de 390 mm sur l’essieu arrière. La nouvelle 911 GT3 RS est équipée de série de jantes forgées en alliage léger à écrou central. Les pneus sport homologués pour la route, de dimensions 275/35 R 20 à l’avant et 335/30 R 21 à l’arrière, assurent un haut niveau d’adhérence mécanique.
Construction légère de bout en bout
La construction légère intelligente est un principe fondamental de tous les modèles RS depuis la légendaire 911 Carrera RS 2.7. Grâce à de nombreuses mesures de construction légère, comme l’utilisation intensive de PRFC, la 911 GT3 RS ne pèse que 1 450 kg (poids à vide selon la norme DIN), malgré de nombreux composants plus généreusement dimensionnés. Les portes, les ailes avant, le toit et le capot avant, par exemple, sont fabriqués en PRFC. Ce matériau léger est également utilisé dans l’habitacle, par exemple dans les sièges baquets intégraux de série.
Disponible avec les packs Clubsport et Weissach
À l’intérieur, la nouvelle GT de sport est dotée d’une finition typiquement RS : cuir noir, Racetex et finition en carbone créent une ambiance sportive et épurée. La 911 GT3 RS est disponible sans supplément de prix avec le pack Clubsport. Celui-ci comprend un arceau de sécurité en acier, un extincteur à main et un harnais de sécurité à six points pour le conducteur. Le pack Weissach, disponible moyennant un supplément, va beaucoup plus loin. Le capot avant, le toit, certaines parties de l’aileron et la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs affichent un maillage carbone. Les barres antiroulis avant et arrière, les biellettes d’accouplement arrière et la plaque de renfort de l’essieu arrière sont fabriqués en PRFC et contribuent à améliorer encore la dynamique de conduite. L’arceau, construit pour la première fois en PRFC, permet de gagner environ six kilogrammes par rapport à la version en acier. Autre point fort du pack Weissach : les palettes de commande PDK dotées d’une technologie magnétique issue du sport automobile. Elles rendent les changements de rapport encore plus dynamiques grâce à un point de pression plus précis et à un clic clairement perceptible. Le Pack Weissach propose en option des jantes forgées en magnésium, qui permettent de gagner huit kilos supplémentaires.
Chronographe Porsche Design exclusif
Puisant son inspiration dans l’univers du sport automobile – où une précision maximale est primordiale –, l’atelier d’horlogerie de Porsche basé à Soleure, en Suisse, a développé le chronographe 911 GT3 RS. Cette montre mécanique est uniquement réservée aux propriétaires de la voiture. Elle se compose d’un boîtier microbillé au verre, réalisé en titane de couleur naturelle ou noire, et d’une couronne vissée. À l’intérieur de la montre se trouve le calibre mécanique Porsche Design WERK 01.200, un mouvement extrêmement précis bénéficiant d’une certification par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Sa fonction flyback permet au porteur de démarrer, d’arrêter et de remettre à zéro la trotteuse en une seule action. Les poussoirs du chronographe, ornés des inscriptions « Start/Stop » et « Next Lap » gravées au laser, révèlent que ce chronographe ne se contente pas de donner l’heure. Outre des innovations, comme l’échelle pulsométrique sur la lunette, cette pièce d’horlogerie présente de nombreux éléments de design et matériaux de la GT3 RS.
S22_3447.mp4
MP4 - 119 Mb
S22_3447_HD.mp4
MP4 - 404 Mb