Robert de Haan, sous les couleurs de Richardson Racing, nouveau champion de la Porsche Carrera Cup Benelux. Le jeune Hollandais est aussi le meilleur Rookie de la saison.
- Sacha Norden couronné en PRO-AM et Cedric Chassang en AM
- AUGUST by NGT décroche son premier titre au classement Teams
- Ultime victoire de la saison pour le nouveau champion Robert de Haan
Red Bull Ring, 24 septembre 2023. Sur le Red Bull Ring autrichien, le rideau est tombé sur la Porsche Carrera Cup Benelux 2023. Le Néerlandais Robert de Haan, 17 ans, originaire de Zutphen, est le nouveau champion de la coupe de marque la plus rapide du Benelux. Sous les couleurs de Richardson Racing, il a donné encore plus de prestige à son titre sur le rapide circuit autrichien, décrochant deux nouvelles victoires. Les autres champions sont connus, avec Sacha Norden (Team GP Elite) en PRO-AM et Cédric Chassang (Team GP Elite) en AM. Robert de Haan est également le nouveau champion de la classe Rookie de la Porsche Carrera Cup Benelux, tandis que AUGUST by NGT remporte le titre parmi les équipes. Maintenant que le rideau est tombé sur la saison 2023, le promoteur de la Porsche Carrera Cup Benelux annoncera prochainement le calendrier de la saison sportive 2024.
C'était écrit dans les étoiles autrichiennes et c'est officiellement tombé : Robert de Haan a succédé au Britannique Harry King en tant que champion de la Porsche Carrera Cup Benelux. De Haan a décroché avec autorité les deux pole positions samedi matin, et a franchi la ligne d'arrivée en tant que vainqueur samedi après-midi, s'assurant ainsi immédiatement le titre. Il s'agissait de sa cinquième victoire de la saison. Robert de Haan a également remporté la couronne du Porsche Sprint Challenge Southern Europe en début de saison et il est l'une des révélations au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup - Type 992 – en cette année sportive 2023. Il va donc sans dire que le jeune Néerlandais était particulièrement satisfait :
"Nous avons travaillé très dur avec le team cette année pour y parvenir. Je suis arrivé en tant que débutant et l'équipe était également nouvelle dans la Porsche Carrera Cup Benelux. C'est une réussite incroyable, je n'ai tout simplement pas de mots pour la décrire, je suis tellement heureux ! Bien sûr, nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée. Maintenant, nous allons voir quels sont les plans pour l'année prochaine, mais je vais d'abord profiter de tout ça, je suis vraiment très satisfait !"
A de Haan la première victoire, premier podium pour Horst Felix Felbermayr
Lors de la première course du week-end, Robert de Haan s'est donc montré le plus rapide, devant un très bon Horst Felix Felbermayr (Huber Racing) et son équipier Flynt Schuring, qui l'a rejoint sur le podium. Ariel Levi, également sous les couleurs de Huber Racing, a terminé quatrième et Gilles Magnus (AUGUST by NGT) cinquième pour ses débuts dans la compétition Benelux. Autre débutant, Jani Käkelä (39 racing) s'est imposé en PRO-AM devant le champion Sacha Norden et Didier Glorieux, sous les couleurs de Speedlover. En AM, Cédric Chassang a assuré son titre en s'imposant devant Sam Geerts (Hans Weijs Motorsport) et le père de celui-ci Ad Geerts (RedAnt Racing).
Ultime course sous la pluie, avec la victoire pour le champion de Haan et Sam Jongejan révélation du week-end
La pluie s’est invitée à la fête pour la dernière course de la saison, et l'ensemble du peloton a pris le départ derrière la voiture de sécurité. Dans cette deuxième course, les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux ont donné le meilleur, dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles, mais sans incident majeur. En tête, Robert de Haan a démontré qu'il méritait amplement son titre en remportant sa sixième victoire de la saison sur une piste complètement détrempée et dans des conditions incroyablement difficiles. Flynt Schuring a terminé à une belle deuxième place, devant la révélation du week-end, le débutant Sam Jongejan (JW Raceservice). Sam Dejonghe a terminé à une superbe quatrième place pour RedAnt Racing, avec Robin Knutsson (Revs Motorsport) derrière lui.
En PRO-AM, la victoire est revenue à Aaron Mason (Revs Motorsport), devant le champion Sacha Norden et Jaume Font Casas (Baporo Motorsport). En AM, Sem Geerts a remporté la première victoire de la saison devant Peter Aronson (Speedlover) et Ad Geerts, le père de Sem.
Le titre Teams pour AUGUST by NGT
L'équipe belge AUGUST by NGT peut se targuer d'être la première équipe championne de la Porsche Carrera Cup, une très belle consécration pour le jeune partenariat entre les structures de Marc Maton et Lionel Hansen. L'équipe a fait appel cette saison à Glenn van Parijs, qui a signé deux victoires, tandis que Bertrand Baguette a également remporté une victoire. Benjamin Paque et Gilles Magnus ont eux aussi porté les couleurs de l’équipe en noir-jaune-rouge. AUGUST by NGT a devancé Richardson Racing et Huber Racing.
"Je tiens à remercier tous les vainqueurs, tous les autres participants, les partenaires et le personnel pour cette magnifique saison, au cours de laquelle nous avons assisté à du sport de haut niveau, conclut Olivier Aerts, Series Manager de la Porsche Carrera Cup Benelux. Je donne d'ores et déjà rendez-vous pour une année 2024 encore plus forte !"