Schuring vs Hartog : le duel continue !

Schuring vs Hartog : le duel continue !

  • Schuring et Hartog se sont à nouveau partagé les victoires lors de la Porsche Carrera Cup Benelux à Zandvoort
  • Deux victoires pour Smits en Porsche Sprint Challenge Benelux
  • Vermeulen toujours intouchable en Clubsport Division

Les week-ends se suivent… et se ressemblent dans la Porsche Carrera Cup Benelux ! Comme à Zolder et comme sur le Nürburgring, les jeunes Néerlandais Loek Hartog (Bas Koeten Racing) et Morris Schuring (Team GP Elite) se sont partagé les deux victoires mises en jeu sur le tracé de Zandvoort. Pourtant, c’est bien l’aîné des deux (17 ans) qui a par deux fois franchi la ligne d’arrivée en premier. Mais la pénalité de 5 secondes infligée à Loek Hartog pour un départ anticipé permettait à Morris Schuring (15 ans) de signer un troisième succès cette saison. Le lendemain, celui qui avait été la révélation de la saison 2019 a remis les points sur les « i » en s’imposant malgré la pression exercée en début de course par son rival. Au terme de ce week-end sur la côte néerlandaise, c’est toutefois Hartog qui prend l’avantage grâce aux points bonus de deux pole positions et d’un meilleur tour en course. Mais avec deux unités d’écart, tout reste à faire lors des deux dernières épreuves !

 

Derrière ces deux pilotes Pro, Jaxon Verhoeven (Speedlover) a été très impressionnant en se classant au 3e rang du général de la première course, non sans avoir devancé de peu son équipier Gilles Smits pour la victoire dans la catégorie Am. Le lendemain, Gilles Smits occupait la même 3e place au général… avant de devoir se ranger sur le bas-côté à quatre minutes de l’arrivée suite à une perte de pression d’essence. Malgré un départ de l’arrière de la grille de départ, Jean-Pierre Verhoeven relayait parfaitement son fils Jaxon en s’imposant dès lors dans la classe Am.

 

En Pro-Am, Michaël Cool sortait lauréat de sa lutte avec Bas Barenbrug (Bas Koeten Racing) et Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport) durant la première course. Le fer de lance du NGT Racing confirmait sa domination le lendemain, ce qui permet au Belge de quitter Zandvoort en tête de la catégorie Pro-Am de la Porsche Carrera Cup Benelux. Avec sa médaille d’argent lors de la seconde course, Nicolas Vandierendonck ne compte toutefois que 4 longueurs de retard dans le classement provisoire de la Cup.

 

Porsche Sprint Challenge Benelux : victoires pour Verhoeven, Cool et Smits

 

Comme de coutume depuis le début de cette saison, les courses Sprint de la Porsche Carrera Cup Benelux comptent aussi pour le Porsche Sprint Challenge Benelux. Il faut par contre y ajouter les points engrangés lors de la course longue (55 minutes) qui conclut le programme du week-end.

 

Les deux pilotes Pro ne marquant pas de point en Sprint Challenge, les victoires étaient dès lors revenues à Jaxon Verhoeven puis à Michaël Cool. Mais la course longue ne devait pas être sous-estimée… Alors qu’il semblait pouvoir se laisser glisser vers une victoire facile, Michaël Cool commettait une erreur dans l’avant-dernier tour en perdant le contrôle de sa Porsche 911 GT3 Cup dans le banking.

 

Ralenti en début de course par une mauvaise pression de pneus, Gilles Smits ne se faisait pas prier pour s’imposer dans cette course longue, prenant ainsi une belle revanche après son retrait de la Course 2. Bas Barenbrug profitait aussi de l’erreur de Michael Cool pour terminer au deuxième rang, l’ex-leader sauvant de justesse sa troisième place face à Nicolas Vandierendonck. Pénalisé d’un Stop & Go pour ne pas avoir respecté le temps minimum du pit stop et ayant surmonté une forte douleur dorsale, Nicolas avait d’autant plus de regrets qu’il n’échouait au pied du podium que pour moins d’une seconde. Après un tête-à-queue dès le premier virage, Jean-Pierre et Jaxon Verhoeven complétaient le Top 5.

 

Au championnat du Porsche Sprint Challenge Benelux, Michaël Cool est en tête du classement provisoire de la Cup Division, mais Jaxon Verhoeven et Nicolas Vandierendonck restent en embuscade.

 

Clubsport Division : Vermeulen persiste et signe

 

Le Porsche Sprint Challenge Benelux accueille aussi les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport dans la Clubsport Division. Comme c’est le cas depuis le début de la saison, Thierry Vermeulen a largement dominé la catégorie en remportant les trois victoires mises en jeu. Le jeune Néerlandais du Team GP Elite a devancé deux fois Alexander Goddijn, avant que celui-ci – pénalisé pour un pit stop trop court – ne glisse au troisième rang dans la course longue.

 

Sorti violemment de la piste lors de la première course puis victime d’une crevaison lors de la seconde confrontation, Steven van Rhee (Team GP Elite) se vengeait avec une belle deuxième place parmi les GT4 lors de la dernière course du week-end. Alexander Goddijn terminait cette fois troisième, juste devant son père Harold, deux fois troisième lors des courses Sprint. Au championnat, Thierry Vermeulen mène très largement devant Alexander Goddijn et Steven van Rhee.

 

Avant d’aborder le prochain rendez-vous à Zolder les 10 et 11 octobre, soulignons encore le bel esprit qui a régné dans le paddock. Les équipes Bas Koeten Racing et Team GP Elite n’ont pas hésité à aider les promoteurs pour protéger la structure d’accueil des vents forts ayant soufflé ce week-end. De quoi confirmer le message #porschefamily si cher aux fans de la marque.

 

 

Suivez la Porsche Carrera Cup Benelux et le Porsche Sprint Challenge Benelux ici :

Instagram:           @carreracupbenelux        @sprintchallengebenelux

Facebook:            /carreracupbenelux          /sprintchallengebenelux

 

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos