Sportive hautes performances avec suspension sport et haute efficacité aérodynamique

Sportive hautes performances avec suspension sport et haute efficacité aérodynamique

La Porsche 911 GT3 et l’expertise Motorsport

Porsche lâche la bride à la nouvelle 911 GT3. La septième édition de cette sportive hautes performances a également été développée en étroite coopération avec Porsche Motorsport. Plus que jamais, elle injecte de la technologie de course pure dans un modèle de série : l’essieu avant avec suspension à double triangulation et les caractéristiques aérodynamiques sophistiquées apportées par l’aileron arrière « col de cygne » et le saisissant diffuseur issu de la 911 RSR, une voiture de course auréolée de nombreux succès en catégorie GT, ainsi que le six cylindres de type boxer de quatre litres et 375 kW (510 ch) sont autant d’éléments empruntés au groupe motopropulseur de la 911 GT3 R, testée et approuvée en courses d’endurance. Le fougueux moteur au chant impressionnant est aussi utilisé pratiquement en l’état dans la nouvelle 911 GT3 Cup. Il en résulte une fabuleuse machine : efficace et charismatique, précise et hautes performances, parfaite pour le circuit et superbe pour la route au quotidien.

 

La force unique de la 911 GT3 réside dans la somme de ses caractéristiques. Avec une vitesse de pointe de 320 km/h (318 km/h avec la PDK), elle est même plus rapide que la précédente 911 GT3 RS. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Par ailleurs, Porsche propose le nouveau modèle avec une boîte manuelle à six vitesses, garante d’une expérience de conduite particulièrement pure. Les propriétés aérodynamiques sophistiquées bénéficient des expériences acquises en course automobile et permettent de produire beaucoup plus d’appui sans pour autant vraiment nuire au coefficient de traînée. Dans le mode performance, l’aileron et les éléments du diffuseur, tous réglés manuellement, augmentent significativement la pression aérodynamique, ce qui permet de négocier les virages à des vitesses élevées. Cependant, cette configuration est strictement réservée aux sorties sur circuit, là où la 911 GT3 pourra jouer tous ses atouts. Sur la Nordschleife du Nürburgring, la référence traditionnelle pour toutes les voitures de sport chez Porsche, elle établit un record impressionnant : au cours du travail de mise au point final, la 911 GT3 est devenue le premier modèle de production à moteur atmosphérique à passer sous la barre des sept minutes. Lars Kern, pilote de développement, a bouclé les 20,8 kilomètres en pile 6 minutes, 59 secondes et 927 millièmes. Le tracé plus court de 20,6 kilomètres, qui servait précédemment d’étalon, a été englouti par la 911 GT3 en 6 minutes, 55 secondes et 2 dixièmes. Chaussé des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R disponibles en option et confié aux mains expertes de Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, le nouveau modèle a fourni une performance constante sur plusieurs tours. Pour J. Bergmeister, il s’agit « de loin [de] la meilleure voiture de production » que l’expérimenté pilote professionnel ait jamais conduite dans l’« enfer vert ».

 

Malgré une carrosserie plus large, des roues plus grandes et des éléments techniques supplémentaires, le poids de la nouvelle GT3 est similaire à celui de sa devancière. Avec la boîte de vitesses manuelle, elle pèse 1 418 kilos, contre 1 435 avec la PDK. Le capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), les vitres en verre léger, les disques de frein optimisés et les jantes forgées en alliage léger garantissent un poids contenu, tout comme le revêtement du compartiment au niveau des sièges arrière. La construction légère du système d’échappement sport réduit le poids de pas moins de dix kilos. Avec ses clapets d’échappement à commande électrique en continu, il crée l’harmonie entre une expérience acoustique très riche en émotions et la norme d’émission Euro 6d ISC FCM (EU6 AP). En cycle combiné, la 911 GT3 consomme 13,3 litres/100 km (12,4 avec la PDK).

 

Les gènes de compétition de la nouvelle 911 GT3 s’expriment dans pratiquement tous les détails. Le poste de conduite s’inscrit dans la lignée de la génération de modèle actuelle. Il présente un nouvel équipement : l’écran circuit. En une pression de bouton, les affichages numériques à gauche et à droite du compte-tours central (qui monte jusqu’à 10 000 tours) sont réduits pour fournir des informations, telles que la pression des pneus, la pression et la température de l’huile, le niveau de carburant et la température de l’eau, essentielles lors d’un usage sur circuit. Il comprend également un assistant visuel de changement de vitesse avec des barres colorées à gauche et à droite du compte-tours et un indicateur lumineux de changement de vitesse, un « shift light », d’inspiration Motorsport.

 

Pour les modèles de Porsche GT en particulier, les clients demandent de plus en plus d’équipements personnalisés. C’est pourquoi la gamme Porsche Exclusive Manufaktur est également disponible pour la nouvelle 911 GT3 et enrichie d’options propres à la GT3, comme le toit à structure légère en fibre de carbone visible. Parmi d’autres points forts figurent les boîtiers de rétroviseur extérieur en carbone, les phares matriciels LED assombris et les feux arrière au design Exclusive assortis avec un arc lumineux sans aucun composant rouge. Les jantes peintes en Guards Red ou Shark Blue rehaussent les jantes en alliage léger noires. Dans l’habitacle, des détails d’équipement comme les cadrans du compte-tours et du chronomètre Sport Chrono, les ceintures de sécurité et les baguettes décoratives placent d’élégantes touches de la couleur de la carrosserie ou d’une autre teinte au choix.

 

Aussi unique que la 911 GT3 elle-même, le chronographe personnel que Porsche Design propose en exclusivité aux acheteurs de cette voiture sportive hautes performances. À l’instar de son homologue motorisé, il affiche un design dynamique, des performances constantes et une exécution de qualité exceptionnelle. Son boîtier reflète son ADN Motorsport. Il est fabriqué en titane, un métal à la fois léger et robuste, tout comme les bielles du moteur de la GT3. La pièce d’horlogerie est animée par un rotor de remontage individuel rappelant les roues de la 911 GT3. L’anneau coloré du cadran peut être personnalisé et arborer les couleurs de la 911 GT3.

 

Porsche propose la nouvelle 911 GT3 à partir de 171 553,80 euros, TVA et équipements spécifiques au pays compris. Les livraisons sont prévues pour mai 2021.

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Automotive distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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