De nouvelles voitures de sport hautes performances à moteur atmosphérique : les Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4

De nouvelles voitures de sport hautes performances à moteur atmosphérique : les Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4

Assoiffées de virages et optimisées pour la piste

La famille 718 accueille deux nouveaux membres : avec les nouveaux 718 Spyder et 718 Cayman GT4, Porsche présente deux modèles particulièrement performants et générateurs d’émotions, venant coiffer la gamme 718. Leur caractère authentique séduira les amateurs de voitures de sport qui privilégient le plaisir de conduire total et apprécient une agilité maximale ainsi qu’une proximité immédiate avec le groupe propulseur. Grâce à son équilibre parfait, l’architecture à moteur central possède toutes ces qualités. Pour la première fois, les 718 Spyder et 718 Cayman GT4 partagent la même base technique, avec une nouvelle évolution du moteur 6 cylindres 4.0 atmosphérique qui est lui-même associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Le moteur boxer développe une puissance de 309 kW (420 ch) sur les deux variantes. Si la GT4 constitue l’entrée de gamme des GT routières de Porsche, le Spyder avale avec aisance tous les types de virages. Les deux modèles bénéficient de qualités aérodynamiques optimales, d’un authentique châssis GT et de puissants freins.

 

Un moteur atmosphérique appréciant les hauts régimes

 

Au cœur des deux modèles se retrouve le nouveau 6 cylindres à plat de 4 litres. Ce moteur atmosphérique appartient à la même famille que les moteurs turbocompressés équipant l’actuelle gamme 911 Carrera. Ce nouveau moteur appréciant les hauts régimes affiche une puissance de 309 kW (420 ch), soit 35 ch de plus que sur les précédents modèles de GT4. La troisième génération du Spyder offre même une puissance rehaussée de 45 ch. Ce moteur délivre son couple maximal de 420 Nm entre 5 000 et 6 800 tr/min. Avec leur boîte manuelle, les deux modèles peuvent franchir le cap des 300 km/h puisque la Porsche 718 Spyder affiche une vitesse de pointe de 301 km/h alors que son homologue 718 Cayman GT4 peut atteindre 304 km/h. Ces voitures de sport à moteur central passent de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement. En vertu de la norme NEDC (New European Driving Cycle), leur consommation de carburant corrélée est de 10,9 litres/100 km. Affichant un caractère particulièrement dynamique, ce moteur atmosphérique dispose d’un système de contrôle des émissions moderne avec filtre à particules essence. Ce 6 cylindres brille à la fois par la linéarité et la grande réactivité d’un moteur GT. Hormis son régime maximal de 8 000 tr/min, il se caractérise toujours par la sonorité unique du boxer. Parmi les nouveautés techniques, ce moteur bénéficie notamment de la gestion adaptative des cylindres. À charge partielle, ce dispositif interrompt temporairement le processus d’injection dans l’une des deux rangées de cylindres, réduisant ainsi la consommation de carburant.

 

Pour la première fois sur un moteur dédié aux hauts régimes, l’injection directe fait appel à des injecteurs piézoélectriques. Ces derniers fractionnent chaque phase d’injection, générant jusqu’à 5 injections individuelles. Cette technologie permet de garantir une combustion totale – et donc de restreindre les émissions. Un système d’injection variable avec deux clapets de résonance garantit un échange gazeux optimal dans les cylindres.

 

Efficacité aérodynamique : plus d’appui pour une traînée similaire

 

Parmi les caractéristiques principales de la Porsche 718 Cayman GT4 figure sa définition aérodynamique sensiblement optimisée. Celle-ci génère jusqu’à 50 % d’appui en plus sans affecter la traînée, ce qui démontre son efficacité exceptionnelle. Si les deux modèles se distinguent par une définition aérodynamique aussi efficace, c’est notamment grâce au nouveau silencieux arrière à chambre unique, qui libère de l’espace pour accueillir un diffuseur fonctionnel, capable de générer environ 30 % de l’appui sur l’essieu arrière de la 718 Cayman GT4. L’aileron fixe se caractérise également par une efficacité renforcée, produisant environ 20 % d’appui en plus que le modèle antérieur. Cela correspond à un appui additionnel de 12 kg à 200 km/h. Optimisée dans le style GT, la face avant préserve l’équilibre aérodynamique avec une large lame de spoiler et les rideaux d’air, qui régulent le flux aérodynamique au niveau des roues avant.

 

Porsche 718 Spyder : un cabriolet de sport avec un toit léger

 

Le nouveau modèle 718 Spyder a été pensé pour offrir un maximum d’agrément avec son toit convertible léger compatible avec des vitesses élevées. Ce Spyder perpétue ainsi l’histoire de roadsters célèbres comme les Porsche 550 Spyder et 718 RS 60 Spyder. Capotée ou découverte, la Porsche 718 Spyder affiche une silhouette captivante. Adapté à un usage au quotidien, son toit peut être escamoté sous la malle de coffre en quelques mouvements. Contrairement à la version GT4, le 718 Spyder dispose d’un aileron qui se déploie automatiquement à 120 km/h. Grâce à son diffuseur fonctionnel, la Porsche 718 Spyder est le premier modèle de la famille Boxster à générer un appui aérodynamique sur l’essieu arrière.

 

Un châssis GT hautes performances optimisé pour un dynamisme maximal

 

Pour la toute première fois, la Porsche 718 Spyder bénéficie du châssis GT hautes performances de la 718 Cayman GT4. Avec ses qualités dynamiques supérieures en virage, ce châssis offre un plaisir de conduire unique. Faisant appel à des technologies issues de la compétition, ses essieux avant et arrière disposent de combinés ressort-amortisseur allégés et optimisés. La liaison directe au châssis est partiellement assurée par des rotules. Permettant d’abaisser le châssis de 30 mm, le système d’amortissement Porsche Active Suspension Management descend le centre de gravité et optimise le potentiel dynamique latéral. Ce châssis a été spécifiquement pensé pour la piste et sublime l’agilité de la 718 Cayman GT4. La Porsche 718 Spyder bénéficie aussi de cette technologie. Offrant une sensibilité et une précision renforcées, le Porsche Stability Management (PSM) peut être, en option, désactivé en deux étapes. Quant au Porsche Torque Vectoring (PTV) avec verrouillage du différentiel arrière mécanique, il améliore encore le comportement dynamique longitudinal et latéral ainsi que les performances en virage, renforçant le plaisir de conduire. La version GT4 peut aussi disposer en option du package Clubsport, qui inclut un arceau de sécurité arrière en acier, un extincteur portable et un harnais de sécurité à six points pour le conducteur.

 

Sensations : des freins puissants et des pneus ultra hautes performances

 

Le système de freinage hautes performances des 718 Spyder et 718 Cayman GT4 garantit une fiabilité adaptée à un usage sur circuit grâce à des freins monobloc surdimensionnés en aluminium à étrier fixe. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont également disponibles en option. Le modèle 718 Spyder dispose désormais de pneus ultra hautes performances (UHP) spécialement mis au point par Porsche. Grâce à ces pneus notamment, la 718 Cayman GT4 a pu améliorer de plus de dix secondes le chrono de sa devancière sur les 20,6 kilomètres du tracé de la Nordschleife sur le circuit du Nürburgring.

 

Les nouvelles Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 peuvent d’ores et déjà être commandées. En Belgique, les prix débutent à 96 170,80 € pour le modèle 718 Spyder et 99 074,80 € pour la version 718 Cayman GT4, prix TVAC et avec équipements spécifiques au pays.

Contact us
About Porsche

Press room Porsche Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.porsche.be 

Profil : 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos