La Porsche 911 Dakar réussit son programme d'essais sur le gravier, le sable et la neige
Première mondiale à Los Angeles
Lors du Los Angeles Auto Show, le 16 novembre 2022 (17 novembre, 04:00 CET), Porsche dévoilera une variante très particulière de l'emblématique 911 : la nouvelle 911 Dakar. Il s'agira de la première voiture de sport à deux portes à offrir des capacités tout-terrain exceptionnelles. Le nom du modèle est un clin d'œil à la première victoire générale de Porsche au rallye Paris-Dakar. Ce triomphe historique a eu lieu en 1984, grâce à une Porsche 911 modifiée, équipée pour la première fois d'un système de transmission intégrale.
Plus de 10 000 kilomètres d'essais off-road
Lors des essais de la voiture, les ingénieurs de développement entourant le General Project Manager, Achim Lamparter, ne se sont pas limités à une utilisation intensive du terrain d'essai off-road de Weissach. En effet, l'équipe de développement a testé la 911 Dakar dans le monde entier, dans des conditions extrêmes, sur plus d'un demi-million de kilomètres, dont plus de 10 000 km en tout-terrain. Le terrain d'essai du Château de Lastours, dans le sud de la France, a par exemple été exploité pour tester la tenue de route de la voiture sur des parcours de rallye typiques et peaufiner la suspension. Kilomètre après kilomètre, la Porsche 911 Dakar a été mise à rude épreuve des surfaces meubles. « Toutes les équipes du Dakar viennent ici pour tester leurs voitures en Europe avant le rallye », explique Romain Dumas, pilote d'usine Porsche. Le Français a d'abord été surpris par la demande de prendre le volant d’une nouvelle 911, justement au Château de Lastours. Mais l'étonnement a rapidement fait place à l'admiration pour les performances tout-terrain de la 911 Dakar. Même les sauts n'ont pas posé de problème au châssis grâce à sa conception robuste et à sa garde au sol accrue. De même, la 911 Dakar se comportait avec aplomb dans les dérives. « Je savais ce qu'une 911 pouvait faire sur la route », déclare Dumas, « mais j'ai été absolument stupéfait par les performances de la voiture sur la terre. »
Walter Röhrl impressionné par le comportement sur la neige et la glace
Le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl n'a naturellement pas pu résister à l'occasion de mettre la 911 Dakar à l'épreuve sur le vaste terrain d'essai d'Arjeplog, en Suède. La glace épaisse des lacs gelés offre aux pilotes d'essai Porsche la base idéale pour une surface de neige compactée fermée à environ 90 % - un scénario plus réaliste que la glace pure. Avec le faible coefficient de friction sur la neige, tout était question de traction et de précision de la direction. Même en tout-terrain, une Porsche 911 doit fournir des informations précises. Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche, s'est montré enthousiaste : « La voiture est incroyablement amusante à conduire », dit-il. « Tout fonctionne de manière si précise et si sereine. Aucun client Porsche ne croira tout ce qu'il est possible de faire avec cette voiture avant de l'avoir conduite lui-même. »
Programme d'essais intensifs dans des déserts rocheux et sablonneux
La nouvelle 911 Dakar a également dû faire ses preuves sur des pistes de sable rapides et de hautes dunes. À Dubaï et au Maroc, les pilotes d'essai ont mené la voiture de sport tout-terrain sur des dunes abruptes de 50 mètres, sans pitié, à des températures allant jusqu'à 45 degrés Celsius, encore et encore. « La 911 Dakar s'est montrée souverainement performante, même dans le désert », déclare Frank Moser, vice-président des lignes de modèles 911 et 718. « Sur ce terrain en particulier, la 911 Dakar peut tirer le meilleur parti de ses avantages conceptuels - la combinaison d'un faible poids, d'une garde au sol plus élevée, d'un puissant moteur monté à l'arrière et d'un empattement court permet de vivre des expériences de conduite exaltantes. J'ai pu en faire l'expérience moi-même lors de mes essais dans le Sahara. »
Bergmeister et Kern surpris par le dynamisme de conduite sur toutes les surfaces
L'ambassadeur de la marque Porsche, Jörg Bergmeister, a également pu tester la 911 Dakar dans le cadre du développement de la voiture et a été surpris par les qualités dynamiques de la voiture de sport au gabarit inhabituellement élevé, tant sur les surfaces meubles que sur l'asphalte : « Je n'aurais jamais pensé qu'un véhicule doté d'une telle garde au sol et de pneus tout-terrain donnerait encore l'impression d'être une Porsche 911 sur l'asphalte », déclare-t-il. Le pilote de développement Lars Kern a également été surpris lors des ultimes essais de mise au point : « Au début, je n'avais pas le cran de pousser la voiture dans ses derniers retranchements. Mais je suis très satisfait de la tenue de route sur les surfaces meubles. Même l'ABS est optimisé pour le freinage sur le gravier. C'est incroyable de voir à quel point les pneus tout-terrain offrent de la traction. La voiture est un vrai bijou à conduire. »