Les Porsche 919 Hybrid prêtes pour les 24 Heures du Mans 2015.

 

Programmée le dimanche 31 mai, la Journée Test en vue des 24 Heures du Mans a permis à Porsche de confirmer ses ambitions pour l’édition 2015 du double tour d’horloge. Déjà très performantes l’an dernier pour leur première participation à l’épreuve-phare du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les Porsche 919 Hybrid figurent naturellement parmi les favorites de l’épreuve, qui se déroulera ces 13 et 14 juin. Cette année, Porsche aligne une troisième 919 Hybrid pour un équipage inédit et débutant en catégorie LM P1.

 

Ultime répétition générale avant le grand rendez-vous, la Journée Test a permis à Porsche d’emmagasiner à nouveau de multiples informations en vue de se préparer au mieux pour la plus prestigieuse des épreuves d’endurance. Au total, les Porsche 919 Hybrid #17 de Timo Bernhard (Allemagne, 34 ans), Brendon Hartley (Nouvelle-Zélande, 25 ans) et Mark Webber (Australie, 38 ans), #18 de Romain Dumas (France, 37 ans), Neel Jani (Suisse, 31 ans) et Marc Lieb (Allemagne, 34 ans), et #19 de Nico Hülkenberg (Allemagne, 27 ans), Earl Bamber (Nouvelle-Zélande, 24 ans) et Nick Tandy (Grande-Bretagne, 30 ans) ont parcouru la bagatelle de 265 tours du Circuit de la Sarthe.

 

Hartley au top

Le meilleur temps absolu de cette Journée Test a été réalisé par Brendon Hartley sur la Porsche 919 Hybrid #17 en 3:21.061. Un chrono d’ores et déjà inférieur à la Pole Position de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans. Cette performance a été réalisée dans l’après-midi alors que la piste était sèche, ce qui fut rare lors de la Journée Test. « Le programme d’essai a été réduit en raison des conditions météo changeantes, » explique Andreas Seidl, Team Principal de Porsche. « Pour bien évaluer l’efficacité des pneus, toutes les équipes auraient certainement préféré des conditions de piste sèches toute la journée, l’usure des pneumatiques s’annonçant l’un des paramètres les plus importants de la course. Pour Porsche, il était important que les trois Porsche 919 Hybrid cumulent les tours tout au long de la journée. Nos nouveaux pilotes ont effectué leurs dix tours de piste pour être acceptés au départ, de même que Frédéric Makowiecki. »

Si le Team Principal de l’équipe Porsche est impatient d’être à l’heure du départ des 24 Heures du Mans 2015, il sait aussi que le compte à rebours a désormais commencé, le travail ne manquant pas pour son équipe avant la ‘semaine du Mans’: « A en juger d’après les chronos, nous pouvons nous attendre à des débats très serrés entre les favoris. Comme prévu, tout le monde a été plus vite qu’en 2014. Maintenant, nous devons examiner attentivement l’énorme quantité de données emmagasinées au cours de la Journée Test. Notre équipe a pleinement tiré profit de cette journée. Et pour notre team, il était aussi important de nous entraîner à gérer trois voitures au lieu des deux engagées en 2014. »

 

Récupération double

Pour sa deuxième saison de présence en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, la Porsche 919 Hybrid est désormais engagée dans la plus haute catégorie de récupération énergétique (<8MJ). Porsche est en effet le seul constructeur à pouvoir restituer jusqu’à 8 Mégajoules d’énergie électrique lors de chaque tour du circuit du Mans (13,629 kilomètres). En contrepartie, son allocation de carburant est limitée à 4,76 litres par révolution. Développant au total environ 1.000ch, la Porsche 919 Hybrid est la seule LM P1 équipée de deux systèmes de récupération énergétique. Sur l’essieu avant, un moteur-générateur transforme lors des freinages l’énergie cinétique en énergie électrique. Un deuxième système, inédit, est intégré à la ligne d’échappement. Le flux des gaz entraîne une turbine qui génère à son tour de l’électricité. La Porsche 919 Hybrid est donc la seule voiture de pointe à produire de l’électricité à la fois lors des phases de freinage et lors des accélérations. Avant d’être restituée aux roues avant par le biais d’un moteur électrique, faisant ainsi de la Porsche 919 Hybrid provisoirement une voiture à transmission intégrale, l’électricité est stockée dans des batteries lithium-ion bénéficiant d’un refroidissement liquide.

Aujourd'hui, la piste donnera déjà son premier verdict avec les essais libres dès 16h et les premiers essais qualificatifs dès 22h. Le départ des 24 Heures du Mans 2015 sera donné samedi à 15h. Alea jacta est.

 

 

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Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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