L’icône du style des 911 entre dans sa huitième génération

L’icône du style des 911 entre dans sa huitième génération

Élégante, extravagante et unique : la nouvelle Porsche 911 Targa

Porsche complète son trio de sportives juste à temps pour l’été : dans la foulée des Coupé et Cabriolet, la troisième variante de carrosserie de la nouvelle génération de la 911 fait désormais son entrée en scène avec les modèles 911 Targa 4 et 911 Targa 4S à transmission intégrale. Le trait distinctif de la Targa reste son système de toit innovant et totalement automatique. À l’instar de la légendaire Targa originelle de 1965, elle possède un large arceau de sécurité caractéristique, une section de toit amovible qui vient couvrir les sièges avant et une lunette arrière enveloppante. À peine 19 secondes sont nécessaires pour ouvrir ou fermer le toit.

 

Avec un puissant six cylindres de type boxer de 3 litres accompagné de deux turbocompresseurs sous le capot, la 911 Targa 4 développe à présent 283 kW (385 ch), et équipée du pack Sport Chrono en option, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, soit un dixième de moins qu’auparavant. Le moteur de la 911 Targa 4S libère quant à lui 331 kW (450 ch) et franchit la barre des 100 km/h en à peine 3,6 secondes dans les mêmes conditions, gagnant ainsi quatre dixièmes par rapport au modèle précédent. La vitesse maximale de la 911 Targa 4 culmine à 289 km/h (2 km/h de plus), tandis que la 4S pointe à 304 km/h (3 km/h de plus).

 

Afin d’offrir un plaisir de conduite maximal, les deux sportives sont équipées de série de la boîte PDK à double embrayage et huit rapports ainsi que de la transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM). La 911 Targa 4S peut également être commandée avec la toute nouvelle boîte manuelle à sept vitesses, le pack Sport Chrono étant alors compris. Par ailleurs, Porsche a intégré de nouvelles technologies pour élargir les fonctionnalités des deux modèles 911 et propose pour la première fois le Porsche InnoDrive avec régulateur adaptatif de la vitesse. Grâce à la fonction Smartlift améliorée, il est possible de programmer l’élévation de la garde au sol selon les besoins du quotidien. La liste des options est enrichie d’une large gamme de produits Porsche Tequipment et de nouvelles possibilités de personnalisation proposées par Porsche Exclusive Manufaktur. Porsche poussera un peu plus loin encore la combinaison d’éléments stylistiques traditionnels, d’un design intemporel et d’une technologie de pointe dans 911 Targa édition spéciale qui sera dévoilée en juin.

Un moteur boxer biturbo efficient

Tout comme les modèles 911 Carrera, les deux variantes de la Targa profitent du surcroît de puissance fourni par les moteurs six cylindres de type boxer suralimentés par turbo de 3 litres, un véritable atout tant pour les performances que pour une utilisation au quotidien. Le moteur de la 911 Targa 4 produit 283 kW (385 ch) à 6 500 tr/min, soit 11 kW (15 ch) de plus que la version précédente. Le couple maximal de 450 Nm est disponible sur une vaste plage de régime moteur allant de 1 950 à 5 000 tr/min. Avec 331 kW (450 ch), la 911 Targa 4S déploie 22 kW (30 ch) de plus que la génération antérieure et délivre son couple maximum de 530 Nm (plus 30 Nm) entre 2 300 et 5 000 tr/min.

 

 

Une transmission intégrale optimisée pour une traction améliorée

L’amélioration des performances des nouveaux modèles à transmission intégrale va de pair avec le perfectionnement de la transmission au train avant. L’unité composée de l’embrayage et du différentiel refroidie par eau est constituée de disques d’embrayage renforcés pour une robustesse et une capacité de charge supérieures. L’augmentation du couple de commande au niveau de l’embrayage améliore la précision de réglage et le fonctionnement de la transmission au train avant supplémentaire. Dans l’ensemble, la transmission améliorée au train avant avec PTM (Porsche Traction Management) contribue à améliorer la traction dans toutes les conditions routières.

 

Un châssis évolué pour un confort et une sécurité accrus

Le système d’amortissement variable à réglage électronique PASM (Porsche Active Suspension Management) équipe de série les nouveaux modèles 911 Targa. Ce système adapte automatiquement les caractéristiques des amortisseurs pour offrir le confort de conduite et la maniabilité appropriés à chaque situation. Il présente aussi deux cartographies, Normal et Sport, qui peuvent être réglées manuellement. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), qui comprend un blocage électronique de différentiel d’essieu arrière avec répartition totalement variable du couple, vient compléter la dotation de série de la Targa 4S et est disponible en option sur la Targa 4. Comme les autres Porsche 911 de huitième génération, les modèles Targa disposent également du mode Porsche Wet de série. Les capteurs logés dans les passages de roue avant sont capables de détecter l’eau sur la chaussée et si des quantités significatives sont relevées, un signal est émis dans le poste de conduite pour recommander au conducteur de passer manuellement en mode Wet. La réactivité de l’entraînement est alors adaptée aux conditions de manière à garantir une stabilité de conduite maximale.

 

Les caractéristiques dynamiques de la 911 Targa 4 comprennent des pneus 235/40 ZR montés sur des jantes en alliage de 19 pouces à l’avant, tandis que l’essieu arrière est équipé de jantes de 20 pouces combinées à des pneus 295/35 ZR. De série, le modèle 4S est chaussé de roues de 20 pouces avec pneus 245/35 ZR à l’avant et de roues de 21 pouces garnies de pneus 305/30 ZR à l’arrière. Sur la Targa 4, la décélération est assurée par des disques de frein de 330 mm associés à des étriers monoblocs fixes noirs à quatre pistons sur les essieux avant et arrière. Du côté de la Targa 4S, les étriers de frein rouges possèdent six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, tandis que les disques mesurent 350 mm tant à l’avant qu’à l’arrière. Les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) peuvent être commandés en option.

 

Une interprétation moderne de l’extravagant design Targa

L’extérieur de la 911 Targa reprend les éléments stylistiques de la génération de modèles 992. Par rapport aux modèles précédents, sa carrosserie arbore des passages de roue nettement plus proéminents à l’avant, tandis que le capot avant, encadré par des phares LED, présente un renfoncement caractéristique rappelant l’esthétique des premières générations de 911. La partie arrière est dominée par son large aileron extensible et un élégant bandeau lumineux harmonieusement intégré. À l’exception des sections avant et arrière, l’intégralité du revêtement extérieur est en aluminium.

 

L’intérieur s’inscrit dans la veine des modèles 911 Carrera et se distingue par les lignes claires et droites du tableau de bord et des instruments renfoncés. Les designers ont ici puisé leur inspiration dans les modèles 911 des années 1970. À côté du compte-tours central, signature incontournable de Porsche, deux fins affichages de forme libre, sans cadre, augmentent la surface dédiée aux informations pour le conducteur. Une unité de commande compacte à cinq touches est placée sous l’écran central de 10,9 pouces du Porsche Communication Management (PCM), offrant ainsi un accès direct aux fonctions importantes du véhicule. Le PCM de série comprend la navigation en ligne basée sur les données en essaim et Connect Plus.

 

Un exemple pour une nouvelle classe de sportives depuis 1965

La 911 Targa 2.0 de 1965 était la pionnière d’un tout nouveau type de voiture. Commercialisée à l’origine comme un « cabriolet sûr avec un arceau anti-tonneau », la Targa et son toit amovible se sont rapidement imposés comme concept indépendant pour devenir une véritable icône du style. Jusqu’à aujourd’hui, Porsche n’a de cesse de combiner deux univers dans la 911 Targa : les avantages d’une conduite « en plein air » dans un cabriolet associés au confort au quotidien et à la sécurité d’un coupé.

 

Prix

Les nouveaux modèles 911 Targa seront lancés sur le marché à partir du mois d’août 2020. Les prix débuteront à 131 865,80 euros TVAC pour la 911 Targa 4 et à 147 595,80 euros TVAC pour la 911 Targa 4S.

Contactez-nous
A propos de Porsche

Press room Porsche Belgium réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Porsche
Grand'route | Grote baan 395
1620 Drogenbos