Porsche Cayenne
Nouvelle Porsche Cayenne : plus dynamique et plus efficace
Jeudi 24 juillet 2014
- Le Cayenne S E-Hybrid est le premier SUV Premium disponible en version hybride rechargeable.
- Des motorisations plus puissantes mais toutes plus sobres.
- Le SUV Premium de Porsche s’offre un design encore plus séduisant et un équipement revalorisé.
Lancés respectivement en 2002 et 2010, les Porsche Cayenne de première et deuxième générations se sont imposés comme les SUV Premium les plus sportifs du marché, associant le dynamisme de la marque et la fonctionnalité d’un véhicule familial. Depuis 2002, plus d’un demi-million d’unités ont quitté les chaînes de montagne ! Aujourd’hui, le Cayenne s’offre une cure de jouvence pour se maintenir au sommet de son segment.
Une variante hybride rechargeable en première mondiale
Porsche possède une longue tradition en matière de véhicules hybrides, le premier étant la Lohner-Porsche, conçue en 1900. Après la Panamera S E-Hybrid, qui a établi de nouveaux standards dans le segment des berlines de luxe, et la récente 918 Spyder, qui symbolise toute la maîtrise acquise par Porsche dans le domaine de la technologie hybride, le nouveau Cayenne S E-Hybrid est le premier hybride rechargeable au monde dans le segment des SUV Premium. Cette nouvelle version se révèle encore plus aboutie que le Cayenne S Hybrid disponible jusqu’à présent. Le Cayenne S E-Hybrid associe en effet le 3.0 V6 à compresseur et un moteur électrique alimenté par une nouvelle batterie lithium-ion de plus grande capacité, pouvant également être rechargée sur secteur.
L’ensemble délivre une puissance totale de 416 ch. En mode purement électrique, le Cayenne S E-Hybrid peut atteindre 125 km/h et offrir une autonomie comprise entre 18 et 36 km. La consommation normalisée se limite à seulement 3,4 l/100 km (79 g/km de CO2). Ce SUV Premium hybride, qui sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 s, offre en outre une déductibilité fiscale de tout premier ordre : 90% pour les sociétés.
Des moteurs plus sobres et un Diesel adapté à la Belgique
Les moteurs thermiques réduisent tous leur consommation de carburant, à l’image du nouveau bloc 3.6 V6 biturbo de 420 ch du Cayenne S, qui se contente de 9,5 l/100 km (223 g/km de CO2), soit un litre de moins que le moteur 4.4 V8 actuel de 400 ch. La gamme comprend aussi toujours les Cayenne Turbo (520 ch), Cayenne Diesel (262 ch) et Cayenne S Diesel (385 ch). En Belgique, le Cayenne Diesel sera également disponible dans une version fiscalement attrayante de 211 ch (173 g/km de CO2).
Plus stylé et mieux équipé
Esthétiquement, on remarque la nouvelle face avant arborant des prises d’air latérales (« airblades »). La poupe est également remaniée, de même que l’habitacle, qui s’équipe d’origine d’un nouveau volant sport multifonction à palettes rappelant celui de la 918 Spyder. Les passagers arrière apprécieront quant à eux la banquette encore plus confortable, pouvant bénéficier d’un système de ventilation, et dessinée avec trois véritables places. Le châssis a également été optimisé pour améliorer le confort sans nuire aux qualités dynamiques.
Le nouveau Cayenne fera son apparition sur le marché le 11 octobre 2014.
1) Cayenne (AM2015) : consommation moyenne, 6,6-11,5 l/100 km ; émissions de CO2, 173-267 g/km ; classe d’efficacité énergétique B-F
2) Cayenne S E-Hybrid : consommation moyenne, 3,4 l/100 km ; consommation électrique moyenne, 20,8 kWh/100 km ; émissions de CO2, 79 g/km ; classe d’efficacité énergétique A+