Porsche continue sa progression électrique avec une nouvelle déclinaison du Taycan
Première mondiale du Cross Turismo : le baroudeur parmi les voitures de sport électriques
Porsche a présenté aujourd’hui le Taycan Cross Turismo au grand public à l’occasion d’une première mondiale virtuelle. Le constructeur d’automobiles de sport élargit encore la gamme de sa première sportive électrique en lui ajoutant cette déclinaison tout-terrain polyvalente, poursuivant ainsi son avancée méthodique vers la mobilité durable. Tout comme le Taycan version berline, le Taycan Cross Turismo profite d’un innovant groupe motopropulseur électrique à l’architecture 800 volts. Le nouveau châssis haute technologie avec transmission intégrale et suspension pneumatique adaptative est également garant d’un dynamisme implacable en tout-terrain. Les trente-six millimètres supplémentaires de garde au toit à l’arrière et le volume de chargement de plus de 1 200 litres dévoilé par le grand hayon arrière font du Cross Turismo un véhicule véritablement plein de ressources.
« En 2019, nous avons envoyé un signal clair en lançant notre première voiture de sport totalement électrique », a expliqué Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG, lors de la première mondiale de cette nouvelle déclinaison encore plus polyvalente. « Nous nous considérons comme des pionniers de la mobilité durable. D’ici 2025, la moitié des véhicules neufs que nous livrerons seront électrifiés, soit totalement, soit sous la forme hybride rechargeable. En 2020, un tiers des véhicules que nous avons vendus en Europe était équipé d’un groupe motopropulseur électrique. L’avenir appartient à la mobilité électrique. Avec le Taycan Cross Turismo, nous franchissons un autre grand pas dans cette direction. »
La gamme Cross Turismo proposée immédiatement dans son intégralité
Quatre déclinaisons du Taycan Cross Turismo seront disponibles dès son lancement. La batterie Performance Plus, d’une capacité totale de 93,4 kWh, est toujours montée de série. La gamme comprend les modèles suivants :
- Le Taycan 4 Cross Turismo de 280 kW (380 ch), puissance Overboost avec Launch Control de 350 kW (476 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, vitesse de pointe de 220 km/h, autonomie (WLTP) comprise entre 389 et 456 km.
- Le Taycan 4S Cross Turismo de 360 kW (490 ch), puissance Overboost avec Launch Control de 420 kW (571 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, vitesse de pointe de 240 km/h, autonomie (WLTP) comprise entre 388 et 452 km.
- Le Taycan Turbo Cross Turismo de 460 kW (625 ch), puissance Overboost avec Launch Control de 500 kW (680 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, vitesse de pointe de 250 km/h, autonomie (WLTP) comprise entre 395 et 452 km.
- Le Taycan Turbo S Cross Turismo de 460 kW (625 ch), puissance Overboost avec Launch Control de 560 kW (761 ch), accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, vitesse de pointe de 250 km/h, autonomie (WLTP) comprise entre 388 et 419 km.
Le châssis haute technologie avec transmission intégrale et suspension pneumatique adaptative équipe de série les quatre modèles. Le Off-Road Design Package en option peut rehausser la garde au sol de 30 mm, ce qui permet au Cross Turismo de fouler des terrains difficiles. Le mode Gravel de série rend ce nouveau modèle encore plus adapté à la conduite sur des routes accidentées.
Visuellement, le Taycan Cross Turismo se révèle très proche du concept Mission E Cross Turismo présenté en 2018 au Salon de l’Automobile de Genève : sa silhouette est définie par une ligne de toit sportive plongeant vers l’arrière, appelée « flyline » par les designers Porsche. Parmi les caractéristiques tout-terrain figurent les garnitures de passage de roue, ainsi que la partie inférieure des boucliers avant et arrière et les bas de caisse à l’esthétique unique. S’il est équipé du pack Off-Road Design, le Cross Turismo présente également des éléments spéciaux aux angles du pare-chocs avant et du pare-chocs arrière, ainsi qu’aux extrémités des bas de caisse. En plus de renforcer le caractère saisissant de l’extérieur, ils protègent le véhicule des impacts de cailloux.
Des accessoires sportifs : le nouveau porte-vélos arrière et les vélos électriques Porsche
Porsche a mis au point un porte-vélos arrière spécialement pour le Taycan Cross Turismo. Il peut accueillir trois vélos et devient la référence en matière de dimensions et d’ergonomie. Ce support universel peut être utilisé pour différents types de vélos. Une de ses caractéristiques innovantes est qu’il permet l’ouverture du hayon même lorsqu’il est chargé. Porsche a profité de l’occasion pour également présenter deux vélos électriques haut de gamme, l’eBike Sport et l’eBike Cross. Avec leur design intemporel et leur technologie à la fois puissante et durable, ils sont parfaitement assortis au Taycan Cross Turismo.
Lancement commercial
Le Taycan Cross Turismo sera lancé cet été. En Belgique, les prix démarrent à 96 870,18 euros, TVA de 21 % et équipements spécifiques au pays compris.
Une allure haute technologie pour un véhicule haute technologie
La première mondiale du nouveau Taycan Cross Turismo a été organisée dans l’Hyperbowl Studio du Centre des expositions de Munich. Ce nouveau studio spectaculaire mélange le monde du cinéma et la réalité : un mur de LED incurvé à 270 degrés, long de 40 mètres pour 5,5 mètres de hauteur, est combiné à un plafond de LED pour former un écran de 70 millions de pixels s’étendant sur 478 m². La première mondiale a été retransmise sur newstv.porsche.com. Elle peut y être visionnée à tout moment.