Porsche Design célèbre son 50e anniversaire
Pour célébrer un anniversaire particulier, une édition exclusive rencontre une 911 S 2.4 Targa de 1972
Mardi 18 janvier 2022 — Porsche AG honore Porsche Design à l’occasion de son jubilé. Deux voitures très particulières sont les vedettes de cette année anniversaire : la Porsche 911 Edition 50Y Porsche Design exclusive et une historique 911 S 2.4 Targa de l'année de fondation de Porsche Design, c’est-à-dire 1972, fidèlement restaurée par Porsche Classic. Ce qui les unit, c'est la palette de couleurs qui, en mémoire du légendaire Chronograph I conçu par le professeur Ferdinand Alexander Porsche en 1972, voit l'extérieur et l'intérieur dominés par la couleur noire. À leurs côtés, Porsche Design présente également le Chronograph 1 – 1972 Limited Edition. Le Musée Porsche célébrera cet anniversaire avec sa propre exposition spéciale, dont l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2022.
« Lorsque vous repensez la fonction de quelque chose, la forme émerge parfois d'elle-même ». C'est ainsi que F.A. Porsche décrivait ce qui anime aujourd'hui encore les ingénieurs et les designers de Porsche Design. En 1972, il fondait Porsche Design avec son frère Hans-Peter. Le concepteur de la Porsche 911 envisageait une entreprise qui porterait les principes et l'esprit de Porsche au-delà des frontières de l'automobile. Porsche Design est depuis longtemps une marque lifestyle haut de gamme de renommée internationale, connue pour ses produits fonctionnels et durables, empreints d'une esthétique épurée.
Édition spéciale exclusive : une version moderne d'un classique du design
La Porsche 911 Edition 50Y Porsche Design est une série limitée à 750 exemplaires présentant de nombreuses caractéristiques inspirées des designs iconiques de F.A. Porsche. Outre l'extérieur entièrement noir, les clins d'œil au passé comprennent les panneaux centraux des sièges en Sport-Tex à carreaux d’inspiration classique et l'aiguille des secondes rouge de l'horloge Porsche Design Subsecond du Pack Sport Chrono livré de série.
L'édition spéciale est basée sur la 911 Targa 4 GTS et peut être commandée dès maintenant. Les acheteurs peuvent également acquérir une version spéciale de la nouvelle édition du légendaire Chronograph I. Des caractéristiques telles que le numéro de l'édition et le rotor de remontoir en forme de jante soulignent le lien avec la 911 Edition 50Y Porsche Design.
Une pièce totalement unique : une 911 S 2.4 Targa signée par F.A. Porsche
Au cours des deux dernières années, Porsche Classic a travaillé sur un projet unique pour célébrer les 50 ans de Porsche Design. Une 911 S 2.4 Targa de 1972, année de la création de Porsche Design, a été restaurée pour cet anniversaire. « L'objectif était de créer un pendant historique à la nouvelle 911 Edition 50Y Porsche Design », explique Ulrike Lutz, responsable de Porsche Classic. « Grâce au nouveau programme Sonderwunsch (souhaits particuliers), nous avons pu concrétiser l'idée d'une paire de véhicules uniques. Le travail des designers et des restaurateurs a consisté à transposer soigneusement les spécifications de la nouvelle voiture sur l’ancienne. »
Le véhicule de base, une 911 T 2.4 Targa de 1972, était en piteux état et certaines pièces manquaient. Alors que ceci constituerait normalement de très délicates bases pour un projet de restauration, dans ce cas précis et en vue des modifications prévues, il ne s’agissait pas d’une contrainte. Les experts de Porsche Classic ont entièrement adapté le moteur et le châssis pour qu'ils correspondent aux spécifications de la version S. Sommet de la gamme de l'époque, ce modèle développait une cylindrée de 2 341 cm² pour délivrer 190 ch à 6 500 tr/min et était équipé d'une injection mécanique.
En hommage à Ferdinand Alexander Porsche, ce véhicule unique en son genre arbore les mêmes couleurs que la légendaire montre Chronograph I qu'il avait conçue en 1972, avec une dominante noire à l'extérieur comme à l'intérieur. Les flancs sont ornés de bandes latérales classiques d’une teinte Platinum satinée et d'un monogramme Porsche Design intégré. En guise de point d'orgue, l'arceau de sécurité de la Targa a également été revêtu d’une finition Platinum satinée, une nouvelle interprétation de l'acier inoxydable brossé du modèle classique original. Le monogramme Targa est réalisé en noir mat. Comme sur le modèle édition spéciale, la grille du capot moteur arrière est ornée d'un badge « Porsche Design 50th Anniversary » avec une reproduction de la signature de F.A. Porsche.
Autres produits et accessoires pour le jubilé
Pour tous les fans de Porsche et de montres, Porsche Design présente également le Chronograph 1 – 1972 Limited Edition avec logo et monogramme historiques. Cette réédition de l'originale, limitée à 500 exemplaires, n'a aucun parallèle visuel avec la nouvelle voiture en édition spéciale et est disponible selon les procédés habituels auprès de Porsche Design.
Des Capsule Collections limitées dans les gammes mode, chaussures et sportswear, bagages et accessoires, ainsi que des collections spéciales de lunetterie complètent l'offre anniversaire.
À propos de Porsche Design
« Un bon design doit être honnête », soulignait toujours F.A. Porsche. Il a conçu la légendaire Porsche 911 et a fondé le studio de design en 1972. Aujourd'hui, le directeur général Roland Heiler et son équipe suivent toujours cette philosophie. En utilisant des matériaux authentiques, ils conçoivent des produits soigneusement étudiés, fonctionnels et durables, à l'esthétique épurée. En tant qu'équipe de design interne de la marque Porsche Design, ils proposent des produits inspirants de haute qualité comprenant des montres, des lunettes de soleil, des bagages et des articles en cuir.
Avec des implantations à Zell am See, Berlin et Ludwigsburg, Los Angeles et Shanghai, le bureau de design offre également ses services à des clients internationaux. Il en résulte des biens de consommation, des appareils ménagers et des produits industriels de premier ordre, par exemple en collaboration avec Elan, KEF, LaCie, Morita et Panasonic.
Le choix des matériaux joue un rôle décisif dans les produits du Studio F. A. Porsche. Le titane et le carbone peuvent les transformer en compagnons à vie et ajouter des fonctions nouvelles, inattendues. La combinaison d'approches de design traditionnelles et honnêtes avec des innovations ambitieuses fait de ces produits de véritables articles de luxe.
Exposition spéciale au Musée Porsche
Le Porsche Museum célèbre le 50e anniversaire de Porsche Design avec une exposition spéciale qui se tiendra jusqu'au 11 juillet 2022. Une partie de cette exposition présentera des informations sur la vie de F.A. Porsche, sa philosophie du design et son énorme influence créative. Des pièces issues de cinq décennies et de nombreuses gammes de produits seront également présentées.
Symbolisant la naissance de Porsche Design, le légendaire Chronograph I sera le clou de cette exposition particulière, représenté par deux versions. La philosophie du design rayonnera à partir de cette pièce maîtresse vers les autres objets exposés. Parmi ceux-ci figurent par exemple les lunettes de soleil aviateur P8478, la série de chronos Monobloc Actuator avec poussoirs de chronomètre entièrement intégrés, ainsi que la pipe à tabac P3613 et le téléphone portable P9521. Les objets exposés sur le balcon du Musée Porsche comprennent le Speedster 993 qui appartenait à F.A. en personne, ainsi que la 904 qu'il décrivait comme son chef-d'œuvre. La Porsche 911 S 2.4 Targa de 1972 restaurée par Porsche Classic et la nouvelle Porsche 911 Edition 50Y Porsche Design feront également partie de l'exposition spéciale.