Porsche digitalise ses ventes en Belgique
Vendredi 21 mai 2021 — La crise de la Covid que nous traversons actuellement a accéléré la tendance aux achats sur Internet, et l’automobile n’y fait pas exception. Porsche offre à présent la possibilité à tous de choisir leur voiture neuve ou d’occasion directement en ligne via sa toute nouvelle plateforme Porsche Finder.
Avec la limitation et la réduction des déplacements dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, l’e-commerce a connu un véritable essor au cours de ces 15 derniers mois. En 2030, les transactions en ligne devraient représenter 60% des achats de produits de bureau, 90% du matériel électronique et… 100% des achats musicaux ! Sans atteindre cette proportion, les achats de voitures neuves sur Internet augmenteront rapidement, pour atteindre 30 à 60% des ventes totales (neuves et occasions confondues) alors qu’elles n’atteignent pas encore 5% aujourd’hui.
Dans ce contexte, le nouveau site Porsche Finder s’impose comme un élément incontournable de la stratégie commerciale et de digitalisation de la marque. Sur cette plateforme, clients et prospects peuvent consulter 7/7J et 24/24h l’ensemble du stock de véhicules neufs et d’occasion des Porsche Centre. Une disponibilité continue est l’un des éléments importants de ce service, puisqu’elle permet au client de réaliser son achat lorsqu’il le souhaite, sans devoir adapter son planning, et sans contrainte de temps.
Un outil innovant
Pensé dans un souci d’optimisation de l’expérience client, le site facilite les démarches vers l’acquisition de sa nouvelle Porsche. Une fois la voiture idéale trouvée, le visiteur a le choix. Il peut prendre contact avec le vendeur pour obtenir plus de renseignements sur le véhicule ou le commander en s’enregistrant et en payant un dépôt de réservation sur le site via sa carte de crédit de manière totalement sécurisée. La voiture lui est alors réservée durant une période convenue pour lui permettre de passer en concession et signer le bon de commande. De plus, les véhicules d’occasion bénéficiant du label « Porsche Approved » profitent d’une extension de garantie de 12 mois offerte.
La plateforme est donc un nouvel outil de soutien aux canaux de vente traditionnels, puisque les Porsche Centre restent indispensables dans le processus de finalisation de l’achat et la prise de possession du véhicule. Le processus d’achat est donc initié par le client, ce qui rend le suivi plus aisé et permet aux concessionnaires d’économiser un temps précieux, notamment dans la complétion des données. De quoi garantir une expérience exclusive et fluide à chaque acheteur. Porsche Belgique est le premier importateur indépendant à proposer ce type de service.