Porsche établit un nouveau record du monde sur la Nordschleife

Avec un chrono de 6 minutes et 47,3 secondes, la GT2 RS est la Porsche 911 la plus rapide de tous les temps sur le tracé du Nürburgring

Mercredi 27 septembre 2017 — Le 20 septembre dernier, Porsche a établi un nouveau record pour les voitures de sport homologuées pour la route sur les 20,6 kilomètres de la Nordschleife avec la 911 GT2 RS. Le chrono record de 6 minutes et 47,3 secondes a été réalisé en présence d’un huissier et dépasse même les attentes des responsables de Porsche. Frank-Steffen Walliser, Vice-President Motorsport & GT Cars, le confirme : « Au début du processus de développement, nous nous étions fixé comme objectif avec la GT2 RS de signer un chrono au tour de moins de 7 minutes et 5 secondes. Ce chrono, nous l’avons battu de 17,7 secondes et tout le crédit de cette performance va à nos ingénieurs de développement, nos mécaniciens et nos pilotes, qui ont réalisé une performance d’équipe exceptionnelle. C’est désormais officiel, la GT2 RS est non seulement la plus puissante, mais aussi la plus rapide des 911 jamais produites. »

 

Ce record n’était pas davantage une performance ponctuelle. En effet, Lars Kern (30 ans, Allemagne) et Nick Tandy (32 ans, Royaume-Uni) ont également battu le précédent record pour une voiture de sport homologuée pour la route (6 minutes et 52,01 secondes) dès leur première tentative, bouclant par la suite cinq tours du circuit en moins de 6 minutes et 50 secondes. Andreas Preuninger, Director GT Model Line, poursuit : « Ce n’est pas uniquement le record réalisé par la GT2 RS qui illustre ses qualités, c’est aussi la régularité de ses performances sur plusieurs tours. Nous sommes particulièrement fiers de cette performance enregistrée par deux voitures et deux pilotes différents. Elle démontre la capacité de la GT2 RS à reproduire ce record de manière répétée. »

 

Pilote officiel Porsche, Nick Tandy est venu directement des 6H d’Austin, au Texas, rejoignant le circuit du Nürburgring, où il troquait avec une aisance impressionnante le volant de sa Porsche 919 Hybrid Le Mans Prototype contre celui de la 911 GT2 RS, dotée d’un moteur de 515 kW (700 ch) et de pneus Michelin Pilot Cup 2. Le chrono record a été finalement réalisé par Lars Kern, pilote d’essai Porsche et passionné de compétition. En parallèle de la Carrera Cup Australia, Lars Kern dispute régulièrement les épreuves du VLN Endurance Championship sur le circuit du Nürburgring et connaît dans ses moindres recoins le tracé de la Nordschleife. Le tour le plus rapide, Lars Kern l’a entamé à 19 h 11, dans des conditions idéales, pour franchir la ligne de chronométrage 6 minutes et 47,3 secondes plus tard. Comme toujours pour ces records, le chrono a été mesuré sur le tracé de 20,6 kilomètres. La vitesse moyenne de la GT2 RS sur ce tour était de 184,11 km/h.

 

La plus puissante et la plus rapide des 911 homologuées pour la route a été présentée fin juin en première mondiale à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni. Cette voiture de sport hautes performances est mue par un moteur 6-cylindres biturbo à plat développant une puissance de 515 kW (700 ch). Affichant un poids de 1 470 kg avec un réservoir plein, cette voiture de sport biplace légère accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Dotée d’une transmission aux roues arrière, la GT2 RS atteint en pointe la vitesse de 340 km/h. Faisant appel à une technologie étroitement issue de la compétition, le moteur 3.6 de la nouvelle 911 GT2 RS développe une puissance supérieure de 59 kW (80 ch) par rapport à son prédécesseur, affichant aussi un couple de 750 Nm, ce qui représente une hausse de 50 Nm.

6 minutes, 47.3 seconds. Porsche sets a world record on the Nürburgring Nordschleife.